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Web Platform for Distribution of Pedagogical Content

This article is in French. For a translation in English, please contact Nicole Perreault.

Contexte

Un enseignant est à la recherche d’une plateforme web lui permettant de diffuser aisément du contenu sous forme de texte, PDF et peut-être capsules audio et/ou vidéo s’adressant à des étudiants du Tremplin-DEC. La plateforme doit aussi permettre la création de tests/questionnaires d’auto-évaluation.

J’ai d’emblée proposé Moodle, que l’enseignant utilise déjà d’ailleurs, mais il aimerait savoir s’il n’existerait pas des alternatives encore plus conviviales pour les étudiants. En effet, puisque le projet n’est pas lié à un cours en particulier, l’enseignant ne pourra pas rencontrer les étudiants pour les guider. Il faudrait que la plateforme soit assez simple pour que les étudiants (qui sont nouveaux au cégep et peut-être peu à l’aise avec les TIC) puissent s’y retrouver facilement.

Questions

Connaissez-vous une plateforme web/outil/application (autre que Moodle) qui pourrait répondre aux besoins de cet enseignant?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Collégial international Sainte-Anne
Jean Desjardins

 ChallengeU, un « cours », quelques « chapitres », accueillant les « séquences » d’apprentissage, par exemple, notre cours de secondaire 1 pour apprendre à s’organiser.

Granby
Huguette Dupont

D’emblée, je dirais un site WordPress pour tout le potentiel web et Netquiz web pour l’autoévaluation?

Laflèche
Geneviève Ducharme

L’enseignant pourrait créer un site web en utilisant WordPress hébergé par profweb. D’autres logiciels comme Netquiz pourraient être utilisés pour créer des évaluations formatives.

LaSalle
Sébastien Arel

Je te propose ChallengeU. Ça répond à l’ensemble de tes demandes et c’est ultra facile à utiliser.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Spontanément, je pense à WordPress. À la base, c’est un blogue, mais il est facile de l’utiliser comme site Web simplement.

On peut y déposer des « médias » (images, vidéos, fichiers PDF, etc.), y écrire des articles, ou y faire des pages (contenant du texte, des images, des vidéos, etc.) qui se retrouvent classées dans des onglets. Il existe une version gratuite en ligne, simple à utiliser, où l’on n’a pas besoin de télécharger le logiciel. Même l’hébergement y est gratuit.

Le hic avec cette version gratuite, c’est que les gens qui consultent le site peuvent y voir de la publicité…

O’Sullivan – Québec
Michelle Deschênes

Je vous suggère de regarder du côté de Edmodo! Comme ça ressemble beaucoup à Facebook sur le plan du visuel, il se pourrait que les étudiants s’y retrouvent facilement!

Outaouais
Jean-François Nadeau

 Si l’accès direct aux documents dans Moodle pose problème, le prof peut fournir des liens (adresse URL) vers les documents dans Moodle. Ces liens peuvent être envoyés par courriel, déposés dans LÉA ou rangés sur une page Web (Google Site).

Supposons que le prof envoie un lien par courriel :

  • L’étudiant ouvre le courriel et clique sur le lien.
  • L’étudiant arrive sur le site Moodle automatiquement :
    • si l’étudiant n’est pas déjà branché à Moodle, Moodle lui demande de se brancher… L’information de connexion peut être rappelée dans le courriel…
  • L’étudiant accède directement au document.

Donc, si l’étudiant est déjà branché, il passe du courriel au document. S’il n’est pas branché à Moodle, il est dirigé vers la page de connexion avant qu’on l’amène au document.

Cela donnerait peut-être aux débutants le temps de s’habituer à Moodle.

Rimouski
Maxime Ross

Google Classroom est très simple et convivial à utiliser!

Sainte-Foy

Luc Blain

Google apps pour l’éducation avec ses Classroom et Google Forms qui, depuis cet été peut générer des questionnaires autocorrigés et divers paramètres de rétroaction…

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Il peut utiliser Moodle en ajoutant une auto-inscription ou en le créant libre d’accès.

DECclic

François Lizotte

DECclic peut vous aider à rendre Moodle plus convivial pour ce genre de besoin. Il y a déjà un système d’authentification, donc pas de création de comptes utilisateurs à gérer.

APOP
Édith Guilbeault

Certains enseignants trouvent effectivement que Moodle est trop compliqué pour eux. Ainsi, la plateforme ChallengeU répond très bien à leurs attentes.

Profweb
Caroline Villeneuve

Il est possible pour l’enseignant de faire appel à Profweb pour ses espaces web. Il pourra alors demander un espace ou des espaces personnels et proposer un blogue sur WordPress, et ce, sans frais. Nous offrons le soutien à l’enseignant pour les premiers pas et pour le dépannage. Sur le site de Profweb, on retrouve un tutoriel sur comment utiliser les espaces et sur comment utiliser WordPress.

Pour toute question : gvachon@profweb.ca

 

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