logo Federation cegeps

Virtual Reality Tools (VR)

This resource is in French. For a translation in English, please contact us.

Contexte

Pour encourager l’innovation parmi nos enseignant(e)s, je suis en train d’élaborer une proposition pour investir dans une trousse d’appareils de RV (et d’autres technologies) pour permettre aux enseignant(e)s d’explorer leur potentiel pédagogique. Je voudrais connaître vos expériences avec de tels appareils.

Questions

  1. Si votre établissement a acheté des appareils de RV, lesquels a-t-il achetés ?
  2. Qu’est-ce qui a guidé le choix (parmi les choix de captif ou non captif, HTC VIVE vs Oculus Rift, etc.)
  3. Êtes-vous satisfait avec ces achats ? Pourquoi ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Garneau
Alain Marcotte
Alexandre Dal-Pan

À Garneau, nous n’avons encore rien développé dans ce sens-là, mais nous sommes, à quelques semaines de réflexion « derrière toi », dans la même ligne de pensée ! Alors ton initiative nous intéresse vraiment beaucoup ! 🙂

Nous pourrons échanger là-dessus fin avril de vive voix afin de voir s’il ne serait pas possible de développer un projet commun sur ce projet.

LaSalle
Hans Olivier Puskas

1. Le collège s’est doté de boîtiers pour VR « Utopia 360 » (où l’on insère un téléphone intelligent).

2. Le prix est nettement inférieur et le boîtier reste utilisable même après plusieurs années puisqu’il ne contient aucune technologie. Par contre, il faut que l’enseignant ou les étudiants aient un appareil compatible (ce qui n’est généralement pas un problème).

3. Oui, le prix étant bas, l’investissement en vaut rapidement le coup. Il est principalement utilisé en tourisme avec des applications qui existent déjà, mais aussi en philosophie et en technique d’éducation à l’enfance (pour développer le côté empathie).

Valleyfield
Myriam Arsenault

1. Nous avons Oculus rift.

2. On ne peut me répondre sur le pourquoi ce choix. On pense que c’est le prix qui a influencé le choix.

3. Peu expérimenté jusqu’à présent. Visite virtuelle du collège et un projet en bio et en arts, nous avons testé Tilt brush et Sculpt Vr. Nous sommes présentement en mode exploratoire. Nous sommes satisfaits jusqu’à maintenant !

Vanier College
Patti Kingsmill

J’ai proposé que nous achetions pour notre coffre d’innovation technopédagogique les suivants :

       ou

   ou

Et quelques plateformes :

N.B. Je ne sais pas encore si la direction va tous les acheter.

 

Écrire une réponse