logo Federation cegeps

Virtual Reality Projects in the Collegial Network

This article is in French. For a translation in English, please contact us.

Compilation d’un appel à tous lancé par  Pascale Blanc, conseillère en technopédagogie à la Vitrine technologie-éducation.

Contexte

Vitrine Technology Education (VTE) would like to make an inventory of the network’s initiatives with regard to virtual reality.

Questions

Do you already have projects in progress or completed and have you already bought equipment for this?

You are planning to do so in the near future, what discipline and what learning situation do you primarily target?

You do not think so, what are the reasons for this?

 

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

Colleen Monaghan

Nous n’avons pas de projet en cours ou terminé utilisant la réalité virtuelle. Le Conservatoire offre un cours de niveau universitaire sur la préparation psychologique à la prestation artistique (programme de baccalauréat en musique – interprétation), donc il serait peut-être intéressant d’utiliser la réalité virtuelle pour simuler une situation de performance. Cependant, nous n’avons pas encore évalué la faisabilité (équipements requis, coûts, intérêt des professeurs) pour ce type de projet et ce n’est pas dans les plans pour cette année.

Édouard-Montpetit

Julie Dessureault

Je sais que des professeurs de biologie en technique d’hygiène dentaire et des professeurs en radiodiagnostic souhaiteraient utiliser cette technologie dans leurs cours. Ils discutent également de la possibilité de se procurer un mannequin qui fonctionnerait avec des lunettes de réalité virtuelle.

Lanaudière – Joliette

Martin Richard 

Le Cégep régional de Lanaudière aimerait explorer l’idée de plonger les étudiants dans un environnement virtuel en particulier pour l’enseignement en Technique d’éducation spécialisée. L’idée serait de recréer des environnements où les étudiants auraient à interagir avec des patients ou clients. C’est juste une idée de départ pour l’instant. Ça reste à mûrir, mais j’aimerais évidemment échanger avec des collègues sur le sujet. J’espère qu’il y aura des initiatives.

Lasalle

Julie Anne Roy

Le Collège Lasalle est intéressé à explorer la réalité virtuelle dans le cadre des programmes suivants:  technique de tourisme et d’hôtellerie (cours d’attraits touristiques), technique d’éducation spécialisée (interactions et communautés culturelles) et techniques humaines (philosophie et histoire). Des expérimentations avec des casques mobiles vont avoir lieu au cours de l’année 2017-2018 dans des classes francophones et anglophones afin de s’approprier la technologie et évaluer quelles situations d’apprentissage peuvent le plus en tirer bénéfice.

Thetford

Éric Cloutier

Le Cégep de Thetford est intéressé à explorer la réalité virtuelle dans le cadre du programme en technologie minérale.  Le but est d’analyser la valeur ajoutée de l’utilisation de la réalité virtuelle dans la sensibilisation à des situations liées à des préoccupations de santé et sécurité au travail.

Écrire une réponse