logo Federation cegeps

Verification of viewing capsules

Contexte

Nous commençons à discuter sur comment s’assurer que nos étudiants et les employés visionnent les capsules (ou le cours dans Moodle dans lequel on les met) ? Pour l’instant, on n’a pas choisi de solution. J’imagine qu’on pourrait peut-être utiliser un « Activity Completion report » ou le Gradebook, et comparer le rapport en format Excel avec les bases de données qui contiennent les noms ou numéros d’identité des étudiants et des employés. Mais j’aimerais savoir s’il y a des solutions plus élégantes.

Questions

  • Comment vos collèges vont-ils s’assurer que les étudiants et employés visionnent les capsules ? 
  • Y a-t-il des collèges qui ont trouvé des solutions pour vérifier que les capsules sont visionnées ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Madona Moukhachen

On est en train de réfléchir là-dessus. Je serai curieuse de savoir s’il y a des collèges qui ont trouvé des manières de faire rapides et efficaces.

Alma
Annie Bouchard

Depuis la diffusion de ta demande, nous avons débuté la diffusion des capsules.

Module de cours Moodle :

  • Un cours pour les étudiants
  • Un cours commun pour les enseignants et les employés.

Nous ferons le suivi, tout probablement en vérifiant par association :

  • La liste des étudiants à celle de ColNet;
  • La liste des enseignants à celle de ColNet;
  • La liste des employés à une liste maison.

La création des comptes étudiants et enseignants :

  • Automatique, car la base de données est synchronisée à notre Colnet.

Création des employés :

  • Création des comptes manuellement

Invitation à suivre la formation :

  • Chaque personne a reçu un courriel l’invitant à se connecter à Moodle via un lien pour la formation associé à sa position.

André-Laurendeau
Vahita Pillay

Nous n’avons pas commencé l’intégration des vidéos encore.

Garneau
Alexandre Dal-Pan

Pas rendu-là non plus malheureusement… Mais Moodle, avec connexion, permettrait de vérifier qui l’a fait, ou non (en comparant avec une liste de noms des employés et une autre d’étudiants).

Matane
René Bélanger

Tous nos étudiants et notre personnel ont accès à notre Moodle maison. L’authentification se fait par LDAP (Omnivox/Office 365). Nous enverrons un MIO aux étudiants avec le lien Moodle vers le cours qui est en mode « auto-inscription ». Les étudiants utilisent les mêmes identifiants qu’Omnivox. Une fois dans Moodle, ils entrent la clef d’inscription mentionnée dans le message et sur l’instance d’inscription.

Ils peuvent débuter la formation :

  • Formation en un bloc (45 minutes).

Dans le carnet de notes, si quelqu’un le fait au complet, on voit 100 %. En exportant le carnet de notes en Excel, il est facile de compiler et de faire une relance.

Visuel Moodle :

Nous ferons le même principe pour le personnel.

Saint-Félicien
Estelle Girard

Pas d’autres solutions que celles dont tu parles. Le rapport par objectifs, puis comparaison du fichier avec la base de données de Coba et courriel de rappel à ceux qui n’ont pas encore complété.

Saint-Jean-sur-Richelieu
Jules Massé

Nous n’en sommes pas encore là, l’implantation est prévue pour l’automne prochain. Toutefois, je regarderais différentes options :

  1. Du côté des cohortes (dans Moodle), à condition de créer des comptes pour tous les utilisateurs et de leur assigner cette formation.
  2. Il serait aussi possible d’offrir le cours en auto-inscription, puis de regarder la liste des utilisateurs et l’achèvement (comme mentionné par René B).
  3. Finalement, on pourrait décerner un badge et voir la liste de ceux qui l’ont obtenu.

Saint-Laurent
Sirléia Rosa

Le même scénario que Matane sauf pour l’authentification.

Séminaire de Sherbrooke
Dominic Carmichael

Nous avons acheté Canvas LMS qui donne visuellement un rapport des visionnements vidéo effectués par les étudiants. L’enseignant peut donc savoir où l’étudiant a arrêté son visionnement. Cette option se nomme studio et s’ajoute au LMS.

Sorel-Tracy
Catherine Boulanger

Nous prévoyons utiliser le rapport de Moodle comparé avec les données Omnivox et courriel de rappel à ceux qui n’ont pas encore complété.

 

Écrire une réponse