logo Federation cegeps

Utility to create custom keyboard shortcuts

This resource is in French. For a translation in English, please contact us.

Contexte

Il existe diverses solutions pour créer des raccourcis clavier personnalisés. Ça peut être utilisé pour insérer des phrases complètes, une adresse courriel, prénom-nom, etc., en appuyant une série de touches au clavier. Ça va bien au-delà des classiques Ctrl-C + Ctrl-V.

Info complémentaire à propos des raccourcis clavier.

Une liste des raccourcis clavier Windows 10 parfois méconnus.

Article décrivant les diverses possibilités de création de raccourcis personnalisés sous Win 10.

En fouillant le web, on tombe sur divers logiciels, certains semblant plus simples que d’autres.

Questions

J’aimerais connaître vos impressions à propos de ces outils si vous en utilisez. Idéalement pour Windows, mais ça peut aussi être pour Mac. Une brève appréciation : PC-Mac ? Prix ? Utilisation-description, idées d’utilisation.

Actions à la suite de cet appel à tous

J’ai reçu quelques réponses très intéressantes en lien avec la configuration du texte de remplacement dans les produits Office. J’ai aussi découvert et expérimenté AutoHotkey qui permet de personnaliser des raccourcis. Très utile entre autres pour insérer son adresse courriel en quelques touches seulement.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Chicoutimi
Stéphanie Collard 

C’est la façon de faire dans Word, mais les corrections automatiques qu’on rajoute se transfèrent aussi dans pratiquement tous les outils Office (dont Excel, PowerPoint et Outlook). Très pratique !

Drummondville
Sébastien Hamel

Dans mes recherches, j’ai découvert AutoHotkey, un petit éditeur de scripts qu’on doit lancer à chaque démarrage de Windows. Au début, ça peut sembler complexe, mais lors de l’installation, le fichier d’aide s’ouvre et nous guide dans l’apprentissage de base. Le script se rédige dans l’éditeur Bloc-notes et roule en arrière-plan lorsqu’il est démarré. On peut créer des raccourcis de combinaisons de touches ou faire du remplacement de texte similaire à ce qu’on peut faire dans Word, comme le propose la procédure partagée par Catherine Rhéaume. L’avantage de AutoHotkey est que son fonctionnement se fait sur l’ensemble du système et pas juste dans un produit Office.

Ex. de script : en utilisant les :* : on appelle le script à automatiquement remplacer les caractères qui suivent par le texte qui suit les prochains :: comme suit :

:*:@sh:: courriel@cegepdrummond.ca

Return

Donc ici, les :* : donnent la commande de remplacer @sh par l’adresse de courriel complète qui suit les autres :: et return termine le script.

On peut ajouter plusieurs lignes de commandes avant le return.

Voici des exemples de l’aide : (anglais)

::btw::by the way

; Replaces “btw” with “by the way” as soon as you press an default ending character.

:*:btw::by the way  

; Replaces “btw” with “by the way” without needing an ending character.

Pour lancer le logiciel Bloc-notes à la demande Ctrl+N

^n:: 

Run, notepad.exe

return  ; This ends the hotkey. The code below this will not get triggered.

Lorsque le script roule, une icône (H vert) apparaît dans la barre des tâches. On peut accéder à l’aide par là avec un clic droit.

Profweb
Catherine Rhéaume

Dans le récit « Des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction formative », l’enseignante Netta Gorman, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, explique comment elle crée des raccourcis clavier dans Google Drive pour donner des rétroactions à ses étudiants. Il est possible de faire la même chose dans Word (support office).

Sainte-Foy
Léticia Foisy

On n’utilise pas de document précis ! Par contre, nous partageons cet article (Secrétaire-inc. – 50 raccourcis clavier) avec nos étudiantes et candidates en bureautique.
Celui que vous proposez semble intéressant.

Écrire une réponse