logo Federation cegeps

Utilisation du logiciel Civil 3D en Génie civil

Questions

Je cherche de l’information au sujet de l’enseignement du logiciel Civil 3D qui est utilisé dans le domaine du Génie civil.

  1. À votre connaissance, est-ce qu’il y a actuellement de l’enseignement qui se fait dans votre établissement avec le logiciel Civil 3D en Génie civil?
  2. Quel matériel didactique est employé? Est-il en français ou en anglais?
  3. Avez-vous des références à me proposer à ce sujet?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

Réponse de Florent Lévesque, enseignant au département de génie civil

  1. Enseignement du logiciel Civil 3D : Oui nous utilisons le logiciel AutoCAD Civil 3D dans les cours suivants : Topométrie 2, Applications topométriques et Géométrie routière
  2. Matériel didactique: Principalement des notes de cours montées par le professeur
  3. Références : Il n’existe pas beaucoup de matériel de référence en français (publié au Québec). Le seul que je connaisse est Dessiner un plan topographique à l’aide du logiciel AutoCAD Civil 3D (Jean-François Meunier, novembre 2010). Par contre, il y en a beaucoup en anglais, comme celui-ci : Mastering AutoCAD Civil 3D 2015: Autodesk Official Press (Cyndy DavenportIshka Voiculescu).

Beauce-Appalaches
Johane Paradis

  1. Enseignement du logiciel Civil 3D : Oui, nous utilisons Civil 3D
  1. Matériel didactique : Le logiciel est en version française en raison de la politique de la langue française du Cégep. Pour ce qui est du matériel didactique fourni aux étudiants, ce sont des notes de cours ou alors, nous leur proposons de faire des captures d’écran pour retracer les démarches de conception faites en classe. Les étudiants sont aussi invités à utiliser l’aide en ligne du logiciel (en français) et les FAQ du site d’AutoDESK (c’est beaucoup moins populaire).
  2. Références : Enfin, un manuel de référence que certains enseignants utilisent est « Mastering AutoCAD 3D 2014 : Autodesk Official Press » de Louis Holland, Cyndy Davenport et Eric Chappel (1032 pages), Août 2013, ISBN 978-1-118-60381-9.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Réponse de Sylvain Riendeau, enseignant et coordonnateur, département de Génie civil

  1. Enseignement du logiciel Civil 3D : Oui, le logiciel est enseigné.
  2. Matériel didactique: Nous débutons cette année l’enseignement du logiciel Civil 3D. Nous utilisons le livre en français « Dessiner un plan topographique à l’aide du logiciel AutoCad civil 3D » de Jean-François Meunier.

Limoilou
Caroline Harvey

Réponses du coordonnateur du programme Technologie du génie civil

  1. Enseignement du logiciel Civil 3D : Oui
  2. Matériel didactique : Logiciel en anglais. Le matériel d’enseignement que nous développons présentement est en français.
  3. Références : Nos formations sont données par Gabriel Falardeau, présentement à l’emploi chez Roche et qui travaille essentiellement à la modélisation sur Civil 3D pour son département de voirie. Aussi beaucoup de tutoriels dans le logiciel.

Outaouais
Jean-François Nadeau

Réponse François St-Hilaire, enseignant en Génie civil

J’utilise Civil 3D dans trois de mes cours (Dessin infrastructure et Infrastructure routière I et II). Un collègue l’utilise dans son cours Implantation de travaux de construction. Pour ma part, mon matériel pédagogique pour mes étudiants est mon site Web. Voici quelques références :

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Réponse de Georges Guérette, enseignant au département de Génie civil

Nous donnons une introduction au logiciel Civil 3D. J’ai monté le matériel (vidéos, notes de cours) moi-même et le livre « Dessiner un plan topométrique avec Civil 3D » des éditions de l’École polytechnique de Montréal est un bon début. Il y aussi de belles applications Android sur le sujet.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Réponse de Anne Éthier, conseillère en formation

Désolée, nous n’utilisons pas ce logiciel. Nous avons SAFI comme logiciel en génie civil (AEC).

Écrire une réponse