logo Federation cegeps

Utilisation de la suite Office 2013 – Techniques de bureautique

QUESTIONS

Au Collège Rosemont, on met à jour actuellement le contenu des cours du programme de Techniques de bureautique. J’aimerais savoir où en est l’utilisation de la suite Office 2013.

  1. Où en est l’utilisation de la suite Office 2013 :
    • dans des programmes équivalents dans vos collèges?
    • sur le marché du travail?
  2. Auriez-vous des informations, des sources ou des références à ce sujet?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

La majorité des collèges utilisent la version 2010. Au niveau du marché du travail, les seules informations fiables dont je dispose concernent le gouvernement du Québec, qui reste le plus grand employeur au Québec. La version utilisée actuellement dans l’ensemble du secteur public et parapublic est la suite 2003. Le soutien technique du système d’exploitation Windows XP et de la suite bureautique Office 2003 prendra fin le 8 avril 2014. Le gouvernement migrera vers la suite 2010 (et non la suite 2013) d’ici cette date. Même si le gouvernement projette d’adopter les logiciels libres dans le futur (?), il a tout de même adopté un nouveau décret qui lui permet d’accorder sans appels d’offres à Microsoft le contrat de mise à niveau des centaines de milliers d’ordinateurs de l’État (Larocque, 2013).

En ce qui a trait au Collège Rosemont, le programme de Techniques en bureautique est prêt à adopter MS Office 2013. La volonté d’être à la fine pointe de la technologie et de ne pas avoir à réinstaller une autre version de MS Office sur le court ou moyen terme avec tous les coûts que ça occasionne est à l’origine de l’adoption de cette version. Toutefois, les versions 2010/2007 seront installées, au besoin, sur certains postes bien identifiés. Des documents de formation et des formations seront développés pour faciliter l’utilisation de la version 2013.

La direction des ressources informationnelles a l’intention de déployer Windows 7 et MS Office 2013 dans tout le collège en deux ans (été 2013-été 2014). L’opération débutera sous peu à titre de projet-pilote avec les unités volontaires, soit la DRH, la DAEC et la DFC. Au cours de semaines suivantes (dates à préciser), l’opération s’étendra aux autres unités du collège.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent
Je n’ai pas de références pour le marché du travail à fournir. Pour ce qui est de l’utilisation d’Office au Collège Ahuntsic, nous venons de terminer la migration à Office 2010.
Baie-Comeau
Stéphanie Coll
À Baie-Comeau, nous utilisons et enseignons la version 2010 dans nos bureaux et nos classes. En entreprise, on n’utilise pas encore partout la version 2010, plusieurs utilisent 2007.
Jonquière
Manon Lessard
Nous offrons le programme de bureautique et c’est la version 2010 qui est enseignée. Par contre, la version 2013 est installée sur un ordinateur dans la salle des profs pour permettre de répondre aux questions des élèves, le cas échéant. Selon la RCD, la version 2013 n’est pas encore répandue dans les entreprises de la région.
Lanaudière à Joliette
Martin Richard
Nous n’avons pas encore commencé le déploiement de la suite Office 2013 dans notre collège, y compris auprès de notre programme de bureautique. Nous ne savons pas encore si nous allons franchir le pas l’été prochain. Aucune discussion n’a encore débuté à ce sujet.
Rimouski
Bruno Lavoie
Nous n’utilisons pas Microsoft Office 2013 en Techniques de bureautique (Microsoft 2010) et nous enseignons aussi LibreOffice aux étudiants de Techniques de bureautique.
Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger
Au cégep, nous n’avons pas le programme de bureautique. Nous utilisons pour l’instant Office 2010. Je ne crois pas qu’Office 2013 sera utilisé avant un certain temps.
Sherbrooke
François Cabana
Réponse de la coordonnatrice départementale

Nous n’enseignons pas encore la version 2013. Même si nous sommes le premier département avec TI à expérimenter les logiciels et les environnements, nous sommes quand même dépendants du Service des technologies de l’information. Étant donné que la suite Office est achetée par le Cégep, et non par notre département, nous utilisons encore la suite Office 2010. Donc, je n’ai aucune information sur la suite Office 2013 et, au printemps passé, nos stagiaires n’ont pas utilisé Office 2013.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Nous sommes à MS Office 2010 pour les plus chanceux et la version 2007 pour l’ensemble du collège.

Haut de page

Écrire une réponse