logo Federation cegeps

Test diagnostique en ligne pour évaluer la maîtrise d’habiletés TIC chez les étudiants

QUESTION

Au Collège Mérici, aux AEC, nous vivons la problématique des groupes très hétérogènes (adultes et jeunes adultes) où la compétence et la maîtrise de l’informatique varient énormément. Nous aimerions faire passer en ligne, aux étudiants, un test «diagnostique» pour identifier les étudiants qui auraient besoin d’une formation d’appoint. Les habiletés que nous voulons vérifier sont en Word, Excel, PowerPoint et la recherche documentaire.

Connaissez-vous ou utilisez-vous des outils, des tests qui permettent ce genre d’application?

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Cégep@distance
Yves Munn
Tu tombes à point avec ta demande. L’université de Montréal, le collège Jean-de-Brébeuf et le Cégep@distance travaillent justement à élaborer une plateforme d’évaluation diagnostique des TIC,en ligne, dont la correction est automatisé. Nous sommes justement à la dernière phase d’expérimentations du projet interordres Certitude et nous planifions la passation de tests pour les prochaines semaines. La maîtrise des habiletés que nous couvrons correspond aux habiletés que vous désirez vérifier à Mérici. Voici quelques détails:

  • Le test Certitude est administré en moins de 60 minutes dans un environnement contrôlé (labo ou salle informatique) de cotre cégep
  • Le test diagnostique couvre : Word, Excel, recherche informationnelle et environnement (les questions en lien avec PowerPoint ne font pas partie du test pour cette itération
  • La plateforme http://www.o-tutor.com/instances/certitude/index.php sera utilisée
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
Nous utilisons Moodle (Tests) pour des tests à réponses multiples et questions ouvertes quand le test s’adresse uniquement aux étudiants. Netquiz Pro permettrait aussi de créer des tests à correction automatique. Il faudrait en savoir davantage sur les types de questions que vous voulez poser. Peut-être que certaines sections d’InukTIC pourraient vous être utiles.

Haut de page

Écrire une réponse