logo Federation cegeps

Teamwork in the digital age

This article is in French. For a translation in English, please contact Nicole Perreault.

Contexte

Je suis à la recherche d’un formateur qui pourrait offrir un atelier répondant à la description suivante :

Enseigner le travail d’équipe dans un contexte technologique

En TGÉ, les étudiants sont amenés à réaliser des travaux en équipe de deux personnes ou plus: laboratoires, projets… C’est le reflet du monde du travail, où l’on s’attend à ce que les techniciens soient capables de travailler en équipe. Les professeurs doivent donc enseigner le travail d’équipe, puis l’évaluer de façon formative et finalement de façon sommative. Contenu de la formation :

  • Définir une cible commune
  • Organisation du travail de l’équipe
  • Règles de fonctionnement
  • Répartition des rôles
  • Consolidation de l’équipe
  • Méthodes de suivi du travail
  • Évaluation formative, rétroaction (autoévaluation, évaluation par les pairs, évaluation par le professeur)
  • Évaluation sommative

 La formation serait axée sur la pratique.

Question

Auriez-vous une ou des personnes-ressources à me proposer?

Détail des réponses

Personnes-ressources (ordre alphabétique) 

Cayer, Isabelle

Conseillère pédagogique au Cégep de Matane (Formation continue [Groupe Collegia])

Téléphone :     418 562-1240, poste 2191

Courriel :         cayer.isabelle@collegia.qc.ca

Desrosiers, Chantal

Conseillère pédagogique au Cégep de Trois-Rivières, répondante locale PERFORMA

Téléphone :     819 376-1721, poste 2632

Courriel :         chantal.desrosiers@cegeptr.qc.ca

Giguère, Chantale

Enseignante au Collège Dawson, département de français

Courriel :         cgiguere@dawsoncollege.qc.ca

Leroux, Julie Lyne

Professeure agrégée, Université de Sherbrooke (PERFORMA)

Téléphone :     450 463-1835, poste 61742

Courriel :         Julie.Lyne.Leroux@USherbrooke.ca

Morin, Christian

*pour référence au Cégep de Sainte-Foy

Coordonnatrice ou Coordonnateur, Service du développement pédagogique et institutionnel

Téléphone :     (418) 659-6600 #3928

Courriel :         christian.morin@cegep-ste-foy.qc.ca

Synnott, Geneviève

Conseillère pédagogique au Cégep de Sainte-Fois, répondante locale PERFORMA

Téléphone :     418 659-6600, poste 3872

Courriel :         gsynnott@cegep-ste-foy.qc.ca

Ressources documentaires

Jacques, Josée, Jacques, Pierre, Le Travail en équipe et les présentations publiques, Éditeur : Fides, ISBN : 9 782 923 989 426

Dossier thématique : le travail en équipe

« Voici un dossier thématique (format PDF) qui regroupe les rubriques portant sur le travail en équipe présentées dans les différentes sections du Babillard. Tu y retrouveras des informations et des outils utiles pour planifier le travail à faire réaliser en équipe, pour accompagner les étudiants pendant la réalisation de la tâche et pour évaluer les apprentissages qu’ils ont faits. » [Merci Luc Blain!]

Collaborer en réseau (Travailler en équipe)

« Collaborer en réseau (Travailler en équipe) est un des objectifs de l’habileté 4 du Profil TIC des étudiants Travailler en réseau.

Dans l’espace ProfilTIC.ca, à la section correspondant à l’habileté 4, tu trouveras des ressources en lien avec le travail en équipe, entre autres sur les questions que tu poses :

  • Récits Profweb et témoignages d’enseignants
  • Planification d’activités d’apprentissage
  • Ressources pour les étudiants
  • Applications logicielles en lien avec le travail en équipe
  • Évaluer la maîtrise de l’habileté » [Merci Nicole Perreault!]

Application(s)

Trello

« Trello est gratuit, souple et c’est un moyen visuel d’organiser ce que vous voulez avec qui vous voulez. / Laissez tomber les longs échanges par courriel, les tableurs obsolètes, les notes adhésives qui se décollent et les logiciels compliqués pour gérer vos projets. Trello vous permet de voir votre projet dans son ensemble en un clin d’œil »

Offre APOP

APOP_TANDEM Sessions d’accompagnement sur mesure

Offre AQPC

http://aqpc.qc.ca/formations

  1. L’évaluation formative : évaluer pour faire apprendre!
  2. Accompagner les étudiants dans la production des genres textuels propres à leur discipline
  3. L’intégration des MTI : répondre aux besoins des étudiants ET des enseignants
  4. L’évaluation individuelle dans les travaux en équipe
  5. Voir autrement : une démarche simple pour l’interaction interculturelle
  6. Pour concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines
  7. Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer?
  8. De l’évaluation traditionnelle à l’évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé
  9. Objectiver l’évaluation de la créativité
  10. Le portfolio : pour évaluer autrement

Écrire une réponse