This article is in French. For a translation in English, please contact Nicole Perreault.
Contexte
Des mesures sont prévues pour accommoder les étudiants avec besoins particuliers qui suivent le cours d’anglais général. Ces étudiants doivent faire l’écoute de fichiers audio pour les évaluations formatives et sommatives. Alors que les étudiants réguliers écoutent le texte sur haut-parleurs, ces étudiants doivent aller dans les locaux des services adaptés et le prof envoie les fichiers nécessaires pour l’évaluation. Les étudiants doivent être accompagnés d’un surveillant pour s’assurer qu’ils suivent bien les règles d’écoute.
Questions
Nous aimerions avoir accès à un outil, une application sur ordinateur ou web qui permettrait :
- De faire passer le test de façon autonome sans supervision
- De limiter le nombre de fois où l’étudiant peut écouter la bande audio
- De lire différents formats de fichiers
- De ne pas permettre le retour arrière de la bande audio (ne pas pouvoir reculer)
- De faire une pause durant l’écoute de la bande audio
Les fichiers durent entre 5 et 10 minutes.
Cette application pourrait aussi être utilisée par l’ensemble des étudiants lors des évaluations.
Actions à la suite de cet appel à tous
Comme je m’en doutais, ça n’existe pas vraiment mais je devais le démontrer. Je rencontre la Direction cette semaine pour proposer de faire affaire avec le Cégep de Sainte-Foy où se trouve le Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) de l’Est du Québec afin de voir ce qui se fait dans les autres collèges en lien avec ce problème. Ils envisagent faire programmer une application, on verra…et avant d’engager des dépenses de programmation comme proposé au début des discussions.
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
La Pocatière Martin Bérubé |
Nous utilisons le logiciel Net Support School pour la surveillance à distance. Cette application permet de voir ce qui se passe en temps réel pendant que l’étudiant fait son examen à l’ordinateur. Cela empêche qu’un être humain se positionne dernière l’étudiant pour le surveiller. Je vous encourage à appeler le CCSI de l’Est du Québec (situé au campus de Sainte-Foy). Isabelle Quirion ou Marie-Pierre Aubert pourraient vous donner des pistes de solution intéressantes. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Lab de langues sur Moodle Nous avons vérifié avec Claudette Ouellette et ça ne fait pas ce que l’on veut. |