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Software used in language labs

This resource is in French. For a translation in English, please contact us.

Contexte

Dans le contexte d’une réévaluation des besoins dans nos laboratoires de langue et de la disparité et non-compatibilité de notre logiciel actuel avec Windows 10, les enseignants ont demandé à faire une analyse des logiciels disponibles.

Besoins spécifiques

Gestion de classe 

Pédagogique 

  • Surveillance 
  • Projeter 
  • Prendre contrôle des postes étudiants 
  • Bloquer des accès 
  • Gérer les postes étudiants 
  • Projeter l’écran du prof sur les postes étudiants 

 

  • Jumelage aléatoire et assigné  
  • Utilisateurs peuvent utiliser leur nom 
  • Discussion de groupe 
  • Enregistrement 
  • Option de messageries (chat) 
  • Médiathèques
  • Exercices : choix multiples, question et réponses  
  • Travaux à la maison – exercices en ligne (les profs peuvent ajouter, modifier ou créer) 
  • Projeter une vidéo sur le poste de l’étudiant 
  • Sélectionner à partir d’un choix de types de média (YouTube, Google doc) lequel devrait ouvrir 
  • Ouvrir un fichier instantanément sur le poste des étudiants 

Questions

  1. Quel logiciel utilisez-vous dans les laboratoires de langue ?
  2. Quels sont les avantages et les enjeux ?
  3. Compatibilité avec votre système d’exploitation
  4. Composante audio, carte de son, etc.
  5. Spécifiquement, si vous avez de l’expérience avec Robotel, pourriez-vous me donner plus de détails à ce sujet ?

Actions à la suite de cet appel à tous

En voyant le peu de réponses que j’ai reçues, nous avons tout d’abord réalisé que l’utilisation de ces logiciels était en disparation dans les collèges. Cette façon de faire est donc pas mal ancienne.

Nous avons cheminé tout au long de cette exploration et avons amené nos enseignants à réévaluer leur besoin et à changer le focus de leurs activités vers la pédagogie. Ils étaient en fait très axés sur la gestion de classe.

En priorisant leur besoin pédagogique, nous avons pu explorer de nouveaux aménagements et outils pédagogiques. Donc, finalement, nous sommes en train d’envisager la possibilité d’acheter 2 chariots d’appareils mobiles (tablettes ou portables), à revoir l’aménagement de nos labos de langue et de voir la possibilité d’utiliser Via (classe virtuelle) pour faire certaine des activités de jumelage ou de groupe de discussion. Notre cégep a 3 classes virtuelles déjà. Nous avons aussi pensé à utiliser Teams.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Beauce-Appalaches
Johane Paradis

Sanako

Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay

Sanako

Marie-Victorin
Julie Verdy

Faronics Insight

Rosemont
Martin Brière

Sanako

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Robotel (très dispendieux, vieux système, difficile d’installation et au soutien)

Valleyfield
Myriam Arsenault

Sanako Study 1200 (interface désuète, dispendieuse)

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