logo Federation cegeps

Software similar to Adobe Captivate or Articulate Studio

(In french).

Contexte

Un enseignant d’Arts visuels souhaiterait utiliser « Adobe Captivate » ou encore « Articulate Studio » pour créer des contenus d’apprentissage interactifs en ligne pour ses cours. Il s’en servirait pour pouvoir faire ceci avec un seul et même outil :

  • des tutoriels vidéo très professionnels (avec tous les effets auxquels on peut penser), mais pas très lourds quand même;
  • des quiz;
  • des espaces pour que les étudiants puissent y déposer des textes ou des images;
  • et plus encore, le tout dans un même « package SCORM ».

Sur le site Adobe, voici ce qu’on dit d’Adobe Captivate 9 :

« Créez tout type de contenu e-learning de bout en bout. Pour tout type de terminal.

Avec le nouvel Adobe Captivate 9, vous pouvez créer quasiment tout type de contenu e-learning en associant esthétique et apprentissage. Passez d’un scénarimage à du contenu e-learning réactif en toute simplicité, à l’aide d’un outil unique. Enrichissez votre contenu avec une bibliothèque de plus de 25 000 ressources exclusives. Créez des cours époustouflants compatibles avec tous les postes de travail et terminaux mobiles. »

Sur le site d’Articulate Studio 13, voici ce qu’on en dit :

« Le moyen le plus simple et le plus rapide de créer un module en ligne à partir d’une présentation.

Concevez des modules en ligne dans PowerPoint avec Articulate Studio, l’outil auteur de référence en rapid-learning. Réalisez facilement des modules, des quiz et d’autres contenus e-learning avec un outil que vous connaissez déjà. »

Enfin, d’après ce que je comprends, ces deux outils sont assez coûteux…

Question

Connaissez-vous un autre outil, vraiment équivalent, qui serait moins cher ou même gratuit?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Annie-Claude Angers

J’ai justement découvert cette semaine un logiciel qui a une version GRATUITE qui offre tout ce que tu recherches. Il s’appelle Active Presenter. Voici une brève description :

ActivePresenter d’Atomi capture et enregistre la vidéo et les images et le récit audio sur écran, mais c’est juste le début de ce qu’il fait. Une autre manière de le décrire est comme outil gratuit pour créer document d’apprentissage en ligne, manuels, présentations, captures vidéo et démonstrations. Il est compatible avec SCORM et prend en charge un large éventail de types de fichier. La version gratuite d’ActivePresenter est entièrement fonctionnelle. ActivePresenter inclut tous outils requis pour enregistrer une présentation, pour annoter et convertir facilement la sortie en vidéo (AVI, WMV, MP4, FLV), AJAX interactif et simulation Flash, ou d’autres formats de document (PDF, Doc, PPT, XLS, HTML). On peut directement y intégrer un PowerPoint.

DECclic
Claudette Ouellette

Dans le logiciel libre, il y a Shotcut.

« Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo. Il offre des fonctionnalités d’édition avancée telles qu’une ligne du temps à plusieurs pistes et des transitions visuelles. Le logiciel offre aussi une large galerie de filtres vidéo et audio facile d’utilisation. »

Je t’invite à consulter ce qu’on donne comme information sur ce site, c’est assez bien expliqué. Faute de la Cadillac espérée, ça peut être une solution intéressante.

Édouard-Montpetit
Laurence Lachapelle-Bégin

Voici une liste assez complète des outils auteur sur le marché, où les outils gratuits sont indiqués.

Cependant, les outils gratuits sont rarement équivalents aux outils payants. Par exemple, ils peuvent être limités dans les types de questions de quiz ou dans l’intégration de fichiers multimédia. Donc, il est parfois préférable de payer pour un outil qui offre plus de possibilités, d’autant plus qu’Adobe et Articulate ont des prix éducatifs.

Matane
René Bélanger

Voici des logiciels intéressants.

Sorel-Tracy
Laurie-Anne Gignac

À ce que je sache, il n’y a rien de comparable à Captivate. Il y a d’autres outils qui font la portion « capture d’écran », mais rien pour tout ce qui est de l’interactivité. Toutefois, même si j’aime beaucoup Captivate, il ne comporte pas (à moins que la nouvelle version soit différente) de façon pour l’étudiant de déposer des contenus… C’est un logiciel pour faire des tutoriels. L’interaction de l’étudiant se fait davantage au niveau d’écriture simple (ex. : un mot), de choix par clic, de déplacement d’objets dans l’écran. Donc, je ne suis même pas certaine que le logiciel peut répondre à 100 % des exigences de l’enseignant.

Ce n’est effectivement pas gratuit, mais les licences institutionnelles sont plus accessibles (malgré que dans le contexte actuel…). Je viens de faire acheter le logiciel par ma direction et nous avons choisi d’installer la licence sur un portable afin de rester mobiles. L’enseignant n’aura qu’à emprunter le portable pour utiliser le logiciel.

 Pour ce qui est d’Articulate, je ne le connais pas, alors difficile de me prononcer.

 

Écrire une réponse