logo Federation cegeps

Rencontre virtuelle : 9, 10, 11 juin

Le Réseau REPTIC a le plaisir de vous inviter à sa rencontre virtuelle qui se tiendra sur trois demi-journées les 9, 10 et 11 juin.

Thème des demi-journées

  • Mardi 9 juin : Enseignement hybride et évaluation à distance
  • Mercredi 10 juin : Rôle du REPTIC, rôle de la communauté de pratique, anticiper les besoins de la prochaine rentrée
  • Jeudi 11 juin : L’intégrité intellectuelle – Rencontre conjointe REPTIC-REBICQ-Carrefour de la réussite

Au plaisir de vous y voir !

L’équipe du Réseau REPTIC

Informations

Les liens Zoom pour vous connecter aux différentes rencontres vous seront envoyés par courriel, après inscription à la rencontre.

Afin de faciliter l’organisation des rencontres, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé par courriel.

Horaire

MARDI 9 JUIN

Heure Activité
9 h

Accueil des participants 

9 h 15

Sortir de la classe traditionnelle : panel sur la formation à distance
Intervenants : Marie-Gervaise Pilon (Cégep Montmorency); Guillaume Bourdeau, Jean Lupien et Jean-René Rodrigue (Cégep Limoilou); Tony Patoine (Cégep du Vieux-Montréal); Éric Dru, Jean Perron, Jean-Bernard Pilon et Gisèle Deschamps (Cégep de Lanaudière); Marie-Gervaise Pilon (Cégep Montmorency); Chantale Gervais et Sarah Ouellet (École de sténographie judiciaire du Québec); Jean Thibault et Pierre Levasseur (Cégep Lionel-Groulx); Carol Fortin (Cégep de Jonquière)
Documentation : lien vers le fichier de prise de notes pour l’activité de sous-groupes

Voir la description

Ce panel d’enseignants et de conseillers pédagogiques nous permettra de mieux identifier les formules d’enseignement à distance à privilégier selon différents contextes pour l’automne 2020. L’activité se divise en trois temps: la présentation des panélistes et de leur expertise en enseignement bimodal, hybride (asynchrone/synchrone) ou hybride (à distance/en présence), une table ronde autour de quelques questions et une période de questions en sous-groupes au cours de laquelle les panélistes se déplaceront d’un groupe à l’autre.

10 h 30 Pause
10 h 45

Sortir de l’évaluation sur table : formation sur l’évaluation à distance
Intervenante : Marie-Josée Tondreau (cégep Abitibi-Témiscamingue)

Voir la description

Cet atelier a pour but de mieux vous outiller pour accompagner les enseignants concernant l’évaluation à distance. Vous serez appelés à vivre la classe inversée en suivant la formation sur l’évaluation à distance préparée par Marie-Josée Tondreau du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue avant la tenue de l’activité. Par la suite, l’atelier en synchrone prendra la forme d’un échange au cours duquel Marie-Josée répondra à vos questions au sujet de la formation et de l’évaluation à distance. Pour ceux qui le désireront, il sera possible de bonifier la formation grâce aux outils développés dans les autres collèges et d’exporter la formation et de la modifier pour répondre aux besoins de tous.

11 h 45 Conclusion de la demi-journée et remerciements

MERCREDI 10 JUIN

Heure Activité
9 h

Accueil des participants 

9 h 05

Sortir au café – Café des organismes
Intervenants : Centre de documentation collégiale, Centre collégial de développement de matériel didactique, Profweb, Collecto, Vitrine Technologie-Éducation, DECclic, FADIO, CADRE21
Documentation : lien vers la présentation

Voir la description

Les organismes du réseau viennent présenter leurs nouveautés dans une formule « 180 secondes ».

9 h 45

Pause et salon virtuel des exposants 

Liens vers les exposants : CCDMD, FADIO, CDC,  CADRE21, Collecto/DECclic/VTÉ, Profweb, Vté
Mot de passe : reptic2020

10 h

Sortir de nos habitudes : un bilan de l’année en contexte inédit
Intervenante : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC)

Voir la description

Survol des travaux réalisés cette année en lien avec le plan de travail, en mettant l’accent sur le caractère exceptionnel de la situation.

10 h 30

Sortir du Réseau REPTIC pour mieux le redéfinir (1) : réflexions sur notre mission et notre fonctionnement
Intervenante : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC)

Voir la description

Une période en ateliers pour recenser les besoins divers des collèges en lien avec leur participation à la communauté de pratique : nouveaux REPTIC, REPTIC d’expérience, REPTIC à 20 % de tâche, REPTIC de petits collèges, REPTIC formation continue, etc.

11 h 15 Pause
Sortir du réel pour entrer dans le virtuel : expérience dans un environnement virtuel
Intervenantes : Florence Sedaminou (Vté) et Marie-Christine Joseph (réseau REPTIC)
11 h 30

Sortir du Réseau REPTIC pour mieux le redéfinir (2) : plénière sur notre mission et notre fonctionnement
Intervenante : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC)

Voir la description

Retour en grand groupe sur la réflexion en ateliers.

11 h 55 Conclusion de la demi-journée et remerciements

JEUDI 11 JUIN – Journée conjointe (REPTIC – REBICQ – CARREFOUR DE LA RÉUSSITE)

Heure Activité
8 h 30

Salon virtuel des exposants

Liens vers les exposants : CCDMD, FADIO, CDC, CADRE21, Collecto/DECclic, Profweb, Vté
Mot de passe : reptic2020
Informations sur les exposants : lien vers la présentation

9 h

Accueil des participants 

9 h 15

Lancement du Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle
Intervenantes : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC), Elsa Drevon (REBICQ)

Voir la description

Le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle est le résultat des travaux d’un comité conjoint REPTIC-REBICQ démarré en 2017. Après un bref historique du projet, le contenu du guide sera présenté. Des pistes d’évolution pour 2020-2021 ouvriront la discussion avec les participants.

9 h 30

L’enseignant passeur d’intégrité, ça existe?
Intervenante : Martine Peters (UQO)
Documentation : lien vers la présentation

Voir la description

Martine Peters est professeure et chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation. Elle présentera les résultats de ses derniers travaux sur le rôle des enseignants dans la promotion de l’intégrité intellectuelle.

10 h 15 Pause
10 h 30

Sortir de son rôle : comment promouvoir l’intégrité intellectuelle quand on est CP-TIC, bibliothécaire ou conseiller pédagogique et enseignant Repcar et Repfran ? (1) – Réflexion en sous-groupe
Nathalie Bastien (Réseau REPTIC), Elsa Drevon (REBICQ), Marie-France Laurin (Carrefour de la réussite)
Documentation : lien pour la prise de notes/Padlet

Voir la description

Comment promouvoir l’intégrité intellectuelle dans le réseau collégial? Cette activité rapide et dynamique amènera les participants à sortir de leur rôle de conseiller pédagogique TIC, de SMTE/bibliothécaire ou de conseiller pédagogique et enseignant Repcar et Repfran pour se mettre dans la peau de leurs collègues du collège dans le but de trouver des moyens de promouvoir l’intégrité intellectuelle auprès des étudiants.
L’activité en sous-groupes sera suivie d’un retour en plénière.

11 h 15

Sortir de son rôle : comment promouvoir l’intégrité intellectuelle quand on est CP-TIC, bibliothécaire ou conseiller pédagogique et enseignant Repcar et Repfran ? (2) – Retour en plénière
Nathalie Bastien (Réseau REPTIC), Elsa Drevon (REBICQ), Marie-France Laurin (Carrefour de la réussite)

Voir la description

Comment promouvoir l’intégrité intellectuelle dans le réseau collégial? Cette activité rapide et dynamique amènera les participants à sortir de leur rôle de conseiller pédagogique TIC, de SMTE/bibliothécaire ou de conseiller pédagogique et enseignant Repcar et Repfran pour se mettre dans la peau de leurs collègues du collège dans le but de trouver des moyens de promouvoir l’intégrité intellectuelle auprès des étudiants.
L’activité en sous-groupes sera suivie d’un retour en plénière.

11 h 45 Conclusion de la demi-journée et remerciements

 

 

Écrire une réponse