logo Federation cegeps

Rencontre virtuelle : 14 et 15 avril 2021

Informations

La prochaine rencontre annuelle REPTIC aura lieu en virtuel les 14 et 15 avril 2021 :

  • 14 avril : 9 h à 11 h 30
  • 14 avril : 13 h 30 à 16 h 30
  • 15 avril : 9 h à 11 h 30

Les liens Zoom pour vous connecter aux différentes rencontres vous seront envoyés par courriel, après inscription à la rencontre.

Afin de faciliter l’organisation des rencontres, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé par courriel.

Horaire

Mercredi 14 avril (avant-midi)

Heure Activité
9 h Accueil des participants et mot de bienvenue

9 h 15

Trois collèges, trois modèles de classes comodales – Table ronde
Intervenants : Julie Jacob (Édouard Montpetit), Édouard Morissette (Saint-Jérôme), François Laflamme (André-Grasset)
Documentation : Présentation

Voir la description

Sous la forme de Pecha Kucha, vous serez invités à découvrir trois modèles de classes comodales qui ont été mises en place et expérimentées dans autant de collèges. Nous vous proposons un aperçu de ces solutions techniques et pédagogiques. Nous partageons trois valeurs : simplicité, facilité, efficacité. Dans un souci d’ouverture et de partage commun chez les REPTIC, nous mettrons à votre disposition les ressources que nous avons développées.

9 h 45 Pause
10 h 

Trois collèges, trois modèles de classes comodales – Discussions en sous-groupe

10 h 30 Trois collèges, trois modèles de classes comodales – Retour en plénière
10 h 40 Pause
10 h 45

La causerie des TI – Période d’échanges avec Jean Bénard (Présentation et période de questions)
Intervenant : Jean Bénard (Fédération des cégeps)
Documentation : à venir

Voir la description

Présentation de dossiers en cours à la Direction des technologies de l’information de la Fédération des cégeps, notamment en ce qui a trait à la sécurité de l’information. La présentation sera suivie d’une période d’échanges dans la perspective d’une meilleure concertation entre la pédagogie et la technologie.

11 h 30 Activité rassembleuse – fin de la matinée
   

Mercredi 14 avril (après-midi)

Heure Activité

13 h 30

Bilan des travaux des équipes de travail
Intervenantes : Nathalie Bastien (réseau REPTIC), Daniel Lavoie (Réseau REPTIC)
Documentation: Présentation

Voir la description

Depuis le début de l’année, plusieurs membres se sont impliqués dans des équipes de la communauté de pratique. Ce moment sera l’occasion de présenter les travaux des équipes de travail: Badges numériques, Cartographie des outils, Évaluation en ligne, FAD et persévérance, FAD et apprentissage, Plagiat et intégrité intellectuelle, Plan d’action numérique et Technologies immersives. 

14 h 15

Intelligence artificielle – Présentation d’ALI et période de questions
Intervenant: Nelson Jean (Rimouski)
Documentation : à venir

Voir la description

Grâce à un partenariat avec le Collège de Rimouski, la firme Optania a créé un agent intelligent (chatbot) entièrement dédié à l’accompagnement de première ligne des étudiants du collégial. Adaptée initialement d’un robot déployé pour le secteur d’enseignement primaire et secondaire dans les écoles publiques du Québec, cette application faisant appel à l’IA a été conçue pour répondre à un constat crucial au collégial: lorsque l’étudiant vit une difficulté, plus l’accès aux ressources de soutien de son établissement est rapide, plus ses chances de rétention sont élevées.

C’est donc dans cette optique que l’équipe multidisciplinaire a modélisé et conçu le robot d’accompagnement Ali: une prise en charge rapide, une dynamique d’interactions favorisant l’autonomisation de la démarche de soutien, tout en agissant comme élément facilitateur pour l’accès vers les professionnels en place pouvant aider l’étudiant.

À l’heure actuelle, Ali est en mesure d’aborder différentes problématiques et préoccupations dont la prévalence est élevée chez les étudiants en enseignement supérieur. L’accompagnement de première ligne derrière Ali s’appuie sur les meilleures pratiques du domaine de la psychoéducation, de la psychologie, du travail social et de la sexologie. Son contenu s’appuie sur la recherche empirique et les données probantes les plus récentes. Ses interactions avec l’étudiant sont teintées par l’approche cognitivo-comportementale de troisième vague, plus spécifiquement par la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Seulement après quelques mois d’implantation dans différents milieux, de nombreux étudiants ont pu communiquer avec un professionnel grâce à une démarche initiée avec Ali. Un exemple concret d’un arrimage technologique en phase avec les étudiants et les professionnels des milieux de l’éducation.  

14 h 45 Pause
15 h 00

Discussion sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle – En sous-groupes
Intervenants : Lucie Delhomme (Réseau REPTIC), Nathalie Bastien (Réseau REPTIC), Daniel Lavoie (Réseau REPTIC)
Documentation : Présentation

Voir la description

Le réseau collégial en est aux balbutiements quant aux applications faisant appel à l’intelligence artificielle et au traitement de données massives. Quelles sont les perspectives et les points de vigilance à relever quant à ces innovations? Le chercheur en éthique de l’intelligence artificielle et enseignant en philosophie au Cégep André-Laurendeau Frédérick Bruneault sera des nôtres pour enrichir la discussion. 

15 h 40 Discussion sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle – Retour en plénière
15 h 55 Pause
16 h 00

Activité sociale : Quiz
Intervenants : Lucie Delhomme (Réseau REPTIC)

Voir la description

Quiz concocté spécialement pour les REPTIC, avec des questions palpitantes sur les pointeurs lasers et les raccourcis clavier, mais aussi sur la télécommunication rétro et les robots au cinéma… Venez vous mesurer aux membres de l’équipe d’animation qui ne connaissent pas les questions à l’avance! 


Jeudi 15 avril (avant-midi)

Heure Activité
9 h Accueil des participants et mot de bienvenue
9 h 05

Café des organismes
Intervenants : Andrée Dagenais (Centre de documentation collégiale), Alexandre Enkerli (Collecto), François Lizotte (Collecto), Samuel Bernard (Association québécoise de pédagogie collégiale), Karine Deraspe (FADIO), Denis Chabot (CCDMD), Elizabeth Charles (SALTISE), Marie Andrée Dion-Gauvin (APOP).
Documentation : Présentation des organismes

Voir la description

Les organismes en soutien au réseau viennent présenter leur nouveautés. Une excellente occasion pour les nouveaux de se familiariser avec les organismes et pour les moins nouveaux de découvrir de nouveaux services aux collèges.

10 h 15 Pause
10 h 30 Activités au choix

 

Questions/Réponses pour les nouveaux REPTIC – Les bases de l’accompagnement technopédagogique
Intervenante : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC)
Documentation : à venir

Voir la description

Le volume de nouveaux REPTIC en 2019-2020 nous amènera éventuellement à revoir le processus d’accueil des nouveaux REPTIC. D’ici là, cette session questions/réponses donnera l’occasion aux nouveaux REPTIC de poser leurs questions sur l’appropriation de leurs nouvelles fonctions. 

 

Le déploiement réseau des capsules de formation VACS : quelles leçons en tirer?
Intervenant : François Lizotte (Collecto)
Documentation : à venir

Voir la description

Les capsules de formation de la Fédération des cégeps sur les violences à caractère sexuel ont été transmises au réseau en janvier 2020. La plupart des REPTIC ont joué un rôle de premier plan dans cette aventure, les services informatiques ont aussi été sollicités, et votre humble serviteur y a mis quelques heures non planifiées. Si demain on devait mettre en place une formation du même type, comment pourrait-on mieux faire les choses? Quelles ont été les meilleures pratiques? Quelles recommandations pourrait-on faire ensemble à la prochaine personne ou au prochain organisme responsable d’une formation réseau?

11 h Pause
11 h 05 Activités au choix
 

OBS Studio, un logiciel «couteau suisse» 
Intervenant : Éric Cloutier (Thetford)
Documentation : Télécharger le logiciel | Exemples de vidéos utilisant OBS studio: Vidéo 1 , Vidéo 2

Voir la description

Session “Ask me anything” (“Demandez-moi n’importe quoi”). Dans la dernière année, nous avons dû faire face à plusieurs défis. L’un d’eux était d’être capable de faire de la production vidéo et audio de la façon la plus simple possible. Pour ma part, j’utilise depuis plusieurs années OBS studio, un logiciel libre qui permet de faire des vidéos et montages très rapidement. Nous verrons comment ce logiciel peut nous amener au-delà de la simple capture d’écran. Je vous présenterai quelques situations d’utilisation de ce logiciel dans des contextes pédagogiques.

 

Bonne pratique en matière d’ENA
Intervenante: Madona Moukhachen (Ahuntsic)
Documentation : à venir

Voir la description

Les changements radicaux imposés par la pandémie ont obligé plusieurs enseignants à utiliser davantage les environnements numériques d’apprentissage mis à leurs dispositions pour l’enseignement synchrone, asynchrone ou hybride. Dans le réseau collégial, différentes plateformes (Moodle, Teams, Léa, Zoom et autres) étaient de mise pour les cours à distance. Cet atelier vise à partager les expériences positives et négatives autour des plateformes. L’animatrice de l’atelier invitera d’abord les participants à échanger sur les expériences dans leur collège en sous-groupes avant un bref retour en grand groupe.

 

11 h 45 Activité de clôture et fin de la rencontre

 

Écrire une réponse