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Projets DEC portable dans les collèges : recensement, mise en place et retombées

Contexte

Au Collège Ahuntsic, aucun projet pour DEC portable n’a été mis en place jusqu’à maintenant. Il en a déjà été question, mais le projet n’a jamais vu le jour. Avant de me lancer dans cette aventure, j’aimerais en savoir davantage sur vos programmes avec DEC portable. Je sais que vous avez déjà été sondés à ce sujet, mais plusieurs des questions dont j’ai besoin ne s’y retrouvaient pas.

  • J’ai reçu des réponses de 14 institutions, je vous en remercie. Pour ceux qui n’y ont pas répondu, vous pouvez encore ajouter vos informations, en quelques minutes, en utilisant le lien du formulaire.
  • Pour voir la compilation des réponses dans le fichier excel, utilisez le lien suivant
  • Dans le but de faire une présentation à la commission des études de mon collège, j’ai colligé les réponses dans un Prezi, vous pouvez y accéder ici

Questions

  1. Dans votre organisation, quels sont les programmes qui sont des DEC avec portables?
  2. Quel type de programme est-ce?
  3. Est-ce l’institution qui fournit un portable à chacun des étudiants ou ceux-ci doivent apporter leur ordinateur personnel?
  4. Si c’est l’institution qui prête un portable, pendant combien de temps les étudiants le gardent-ils?
  5. Si c’est l’institution qui prête un portable, quel est le fonctionnement de la prise de possession des portables par les étudiants?
  6. Y a-t-il des cours précis où les étudiants se font attribuer des portables pour toute une session? Si oui, lesquels?
  7. Des classes ont-elles été adaptées pour un programme DEC portable?
  8. Quel service s’occupe de la gestion de prêt de portables?
  9. Quelles retombées pédagogiques le DEC portable a-t-il eu sur les enseignants?
  10. Quelles retombées pédagogiques le DEC portable a-t-il eu sur les étudiants?
  11. Quelles retombées pédagogiques le DEC portable a-t-il eu sur le conseiller pédagogique TIC?
  12. Est-ce que l’aspect financier a déjà empêché la mise en place d’un DEC portable dans votre institution?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

  1. Programmes DEC avec portables : Techniques de comptabilité et de gestion.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : Ordinateur personnel.
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : —
  6. Cours précis pour portables : —
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, tables électriques et réseau filaire.
  8. Service de gestion de prêt : —
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants :
    1. Ils ont tous eu besoin de formation et de soutien technique (pas tous au même niveau).
    2. Adaptation de certains cours, car l’informatique n’était pas très utilisée.
    3. L’outil MOODLE est devenu plus un outil pédagogique qu’un dépôt de document pour les enseignants (virage vers la pédagogie inversée pour plusieurs cours).
    4. Meilleure utilisation du matériel informatique pendant les rencontres départementales.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Ils ont tous un outil pour travailler (en classe et à l’extérieur de la classe). Approfondissement de la connaissance de l’outil informatique et ses outils, car ils l’utilisent toujours.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Plusieurs beaux projets (prise de note, pédagogie inversée, travail collaboratif entre étudiants et enseignants).
  12. Aspect financier : —

Granby
Huguette Dupont

  1. Programmes DEC avec portables : Techniques de l’informatique et Technologies du génie industriel.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : Nous avons les deux modes. Techniques de l’informatique, le portable est fourni par les étudiants, alors que pour Technologies du génie industriel, le portable est fourni par le collège.
  4. Durée du prêt si par institution : Toute la durée de leurs études dès la première session.
  5. Fonctionnement du prêt si institution : Les portables sont préparés par le Carrefour TIC (services informatiques) et sont distribués aux étudiants lors d’une activité en classe prévue à cette fin à la rentrée. Les étudiants signent un formulaire pour les droits et responsabilités.
  6. Cours précis pour portables : Ils ont le portable en tout temps durant leurs études.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Pour la technique informatique nous nous étions assurés d’avoir des prises de courant et des prises réseau dans les deux classes dédiées au programme. Pour TGI c’est plus récent, je crois que les classes convenaient déjà pour commencer mais le département souhaite des adaptations pour le branchement électrique et du mobilier favorisant le travail en équipe.
  8. Service de gestion de prêt : Carrefour TIC (service informatique) pour les programmes portables seulement. Pour un usage ponctuel le prêt de portables se fait à la bibliothèque.
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Passage à un mode sans papier dans les deux cas. Pour TGI on remarque qu’ils ont davantage recours aux TIC dans les activités d’apprentissage.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Avoir accès à son environnement de travail personnalisé en tout temps est la retombée la plus significative. Plus d’efficacité, meilleur accès aux ressources.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Pour ces deux programmes ils ont été très autonomes et je n’ai pas eu à m’impliquer. En TGI je n’ai fait qu’animer deux rencontres, une avant le démarrage et une après la première année d’implantation. Ce sera très différent avec d’autres programmes portables à venir (en Techniques de comptabilité de gestion et Gestion de commerces il y a un potentiel).
  12. Aspect financier : Non pour les deux programmes existants, par contre pour en développer d’autres nous serons prudents puisque ça demande des ressources à l’interne pour la mise en place et les temps seront durs! Mais chaque fois que le sujet du programme portable est abordé, la première inquiétude est toujours le coût pour l’étudiant, d’après ce que je vois ça finit toujours par démarrer quand même lorsqu’on comprend que ça n’a pas vraiment d’impact sur les inscriptions.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

  1. Programmes DEC avec portables : Sciences de la nature.
  2. Type de programme : Préuniversitaire.
  3. Fourniture du portable : Ordinateur personnel.
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : —
  6. Cours précis pour portables : Non.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, prises de courant — Tables mobiles.
  8. Service de gestion de prêt : —
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : —
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : —
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : —
  12. Aspect financier : Non.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

  1. Programmes DEC avec portables : Génie civil.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : Ordinateur personnel.
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : —
  6. Cours précis pour portables : Non.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, table avec prises électriques et réseaux. Installation de tableaux blancs interactifs.
  8. Service de gestion de prêt : Dépannage par le centre d’aide en informatique et le service informatique.
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Passage à Moodle. Mise en place d’une bibliothèque virtuelle. Intégration des ordinateurs portables dans la schématisation pédagogique.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Autonomie accrue. Possibilité d’utiliser des logiciels spécialisés (Autocar) à la maison.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC :
    1. Accompagnement des enseignants.
    2. Organisation de réunion d’information.
    3. Négociation avec le service informatique pour mettre en place des séances d’installation des logiciels à chaque rentrée scolaire.
  12. Aspect financier : Non.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

  1. Programmes DEC avec portables : 410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion, 410.C0 Conseil en assurances et en services financiers.
  2. Type de programme : Technique
  3. Fourniture du portable : Les étudiants doivent acquérir le portable
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : À l’origine, c’était le modèle utilisé. À l’usage, peu d’étudiants acquéraient l’ordinateur avec le fournisseur et cela demandait beaucoup de ressources pour un service qui était utile surtout au fournisseur.
  6. Cours précis pour portables : Tous cours spécifiques.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, prise électrique et réseaux sur toutes les tables. Trois locaux : deux en rangées, une CLAAC
  8. Service de gestion de prêt : Aucun. À l’origine, nous avions des ordinateurs en prêt temporaire (mulets) pour les étudiants qui avait acheté l’ordinateur avec nous.
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Peu. Ils considèrent que c’est un outil de travail. Besoin de support en gestion de classe par contre.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Motivation, développement des habiletés cognitives, méthodes de travail.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Besoin d’accompagnement des enseignants, surtout sur le choix et le déploiement des logiciels et des ressources d’aide. Ici, nous avons encore du travail à réaliser pour assurer la diffusion des procédures d’installation des logiciels.
  12. Aspect financier : Non. Mais pas convaincu que ça génère une économie (nécessite plus de support technique).

Montmorency
Anne-Marie Nault

  1. Programmes DEC avec portables : Technologie de l’architecture et Technologie du génie civil.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : L’étudiant doit acheter un ordinateur spécifique (A2015: Dell Latitude 5550).
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : Nous organisons une séance de remise des portables avec du soutien technique pour la finalisation de l’installation de certains logiciels, mais plusieurs logiciels sont déjà installés sur l’ordinateur de l’étudiant avant qu’il en prenne possession. Les accès réseau et les périphériques d’impression sont également installés. Pour la suite AutoDesk et Office 365 par exemple, l’étudiant n’a plus qu’à entrer son code pour finaliser l’installation, sous les conseils de nos techniciens qui animent cette « clinique d’installation ». Avant cela avait lieu en août, cet année nous avons devancé en juin pour que l’étudiant puisse se familiariser avec son outil de travail pendant l’été.
  6. Cours précis pour portables : —
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, au niveau des prises d’alimentation : une prise double pour deux étudiants.
  8. Service de gestion de prêt : L’étudiant est propriétaire. Nous faisons affaire avec le revendeur Dell pour éducation IT2GO.
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : 
    1. Le programme s’appelle chez nous « Cyber@ction ». Dans une classe de ce type, tous les étudiants ont le même ordinateur portable et les mêmes versions des logiciels (une seule image disque). Il est donc très facile d’expliquer, ils ont tous les mêmes outils.
    2. Moins de problèmes techniques.
    3. Notre service comprend du support technique, nous avons un technicien aux services informatiques dédié au programme Cyber@ction. Prêt d’un mulet si l’ordinateur doit être réparé.
    4. De plus en plus de cours sont sur Moodle.
    5. La collaboration est plus facile.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : 
    1. L’étudiant peut travailler de la maison ou encore de n’importe quel endroit. Il n’a pas à se contenter des plages horaires du laboratoire de son département. Les laboratoires sont très achalandés.
    2. Il est plus facile de travailler en équipe.
    3. L’étudiant peut faire des projets plus complexe s’il le désire car il est autonome.
    4. Les étudiants de Cyber@ction apprécient de pouvoir imprimer à partir de leur ordinateur, ce que les autres ne peuvent pas faire de leur ordinateur personnel.
    5. Si nous changeons de logiciel ou encore de version (ex: l’an passé nous sommes passés d’AutoCad 2013 à AutoCad 2015), l’étudiant a lui aussi la mise à jour.
    6. Si le coût des licences augmente, cela n’affecte pas l’étudiant.
    7. Mobilité.
    8. Favorise l’apprentissage des compétences liées à la manipulation de l’ordinateur.
    9. Gestion de projet.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : 
    1. Elles ne sont pas à titre pédagogiques, mon rôle est plutôt d’encadrer le programme.
    2. Direction du comité (11 membres).
    3. Organisation les séances d’information + séance de remise.
    4. Communication avec les parents/étudiants.
    5. Rédaction des ententes.
    6. Gérer les admissions et le paiement (Frais d’adhésion, de soutien technique et d’installation de logiciel de 350$ pour toute la durée des études).
    7. Faire le lien avec le revendeur (IT2GO).
    8. Faire le lien avec le service informatique.
    9. Évaluer la possibilité de rendre Cyber@ction obligatoire à partir de l’automne 2016.
  12. Aspect financier : Pas encore.

Outaouais
Jean-François Nadeau

  1. Programmes DEC avec portables : Technologies du génie électrique (tablette PC et non portable) 2008
  2. Type de programme : Technique
  3. Fourniture du portable : achat regroupé, même tablette PC pour tous
  4. Durée du prêt si par institution :
  5. Fonctionnement du prêt si institution :
  6. Cours précis pour portables : —
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, alimentation.
  8. Service de gestion de prêt : —
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Pour les enseignants et les élèves. Les élèves avaient tous la même tablette PC (ordinateur portable avec un écran tactile et d’un stylet). Ils achetaient la tablette PC, le Cégep fournissait les logiciels.
    1. élimination complète du papier dans les cours du programme (sauf pour les examens
    2. la tablette PC permet aux élèves de choisir l’interface le plus appropriée en fonction de la tâche à accomplir [clavier, souris, stylet])
    3. accès aux services et aux logiciels en tout temps de partout
    4. facilite les stratégies d’apprentissage actif
    5. Logiciel de présentation interactive prof-élèves pour la distribution et le ramassage des notes, des exercices, des devoirs, etc. Le logiciel Dyknow est un logiciel pour le temps réel et en présence. De très nombreuses fonctionnalités.
    6. Difficultés
      1. C’est nécessaire d’avoir la même tablette pour la gestion des images disques
      2. Au début du projet, les élèves avaient accès à un prêt étudiant pour financer leur ordinateur
      3. Certains profs n’embarquent pas… ils utilisent la tablette PC comme un portable…
      4. Certains profs continuent à donner des cours magistraux et se plaignent que les élèves ne suivent pas leurs cours et que l’ordinateur nuit à l’apprentissage de leurs élèves… Les élèves répondent que ce n’est pas l’ordinateur qui nuit à leur apprentissage, mais les cours plates!
      5. etc.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants :
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Les TGÉ étaient autonomes… C’était moi qui avais démarré le projet…
  12. Aspect financier : —

Rimouski
Gino Faucher

  1. Programmes DEC avec portables : 243.BA, 420.A0
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : L’institution fournit un portable.
  4. Durée du prêt si par institution : Début à l’automne jusqu’à la fin mai.
  5. Fonctionnement du prêt si institution : Par le comptoir de prêt des ressources multimédias de la bibliothèque.
  6. Cours précis pour portables : Oui, plusieurs cours du programme.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, câble réseau et alimentation.
  8. Service de gestion de prêt : Ressources multimédia.
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Modification des laboratoires un peu plus de maintenance pour le technicien de laboratoire.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Profiter des portables pour faire des laboratoires à l’extérieur du Cégep.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : —
  12. Aspect financier : —

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

  1. Programmes DEC avec portables : Techniques de l’informatique.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : Ceux-ci doivent acheter leur ordinateur personnel.
  4. Durée du prêt si par institution : Système de mulets pour les étudiants qui ont achetés avec la COOP, prêt à court terme (quelques jours ou quelques semaines).
  5. Fonctionnement du prêt si institution : Mulet lors d’un bris qui est fourni par notre CAT (Centre d’aide technologique) Seulement pour ceux qui ont acheté leur portable avec la COOP, garantie de trois ans.
  6. Cours précis pour portables : Non.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, classe collaborative avec prise réseau et branchement électrique.
  8. Service de gestion de prêt : Pour les mulets — le CAT.
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Plus grande facilité des enseignants à diffuser l’information, à enseigner. Plus facile de répondre aux questions en informatique.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Plus grande autonomie des étudiants, plus responsables. Plus facile pour les étudiants d’expliquer ou de démontrer une situation liée à leur cours.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Joue le rôle d’intermédiaire entre le département d’informatique, la COOP, le CAT et la direction des études.
  12. Aspect financier : Non.

Séminaire de Sherbrooke
Jocelyn Dulude

  1. Programmes DEC avec portables : Sciences de la nature et Sciences humaines.
  2. Type de programme : Préuniversitaire.
  3. Fourniture du portable : BYOD.
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : —
  6. Cours précis pour portables : Non.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Certaines (ajout de prises de courant sur les murs et tables avec prises intégrées).
  8. Service de gestion de prêt : —
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Permet d’utiliser différents outils en lignes à tout moment.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Permet plus de collaboration et accès à plus d’informations.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : —
  12. Aspect financier : Non, puisque BYOD.

Shawinigan
Jocelyne Dupont

  1. Programmes DEC avec portables : Sciences de la nature, Techniques de comptabilité et gestion, Technique de l’informatique, Arts, lettres et communication.
  2. Type de programme : Et techniques.
  3. Fourniture du portable : Les étudiants doivent apporter leur portable.
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : —
  6. Cours précis pour portables : —
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Des classes pour chaque programme portable ont été aménagées, table de travail avec prises électriques et filaires internet en plus du WiFi.
  8. Service de gestion de prêt : Service informatique prête des portables appelés « mulets » lorsque des étudiants sont privés de leur portable en cas de bris
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Les enseignants doivent se familiariser avec le portable, mais surtout avec les applications qui favoriseront son utilisation en classe avec les étudiants. L’engagement des enseignants est important et en ce sens je crois qu’ils doivent avoir du temps pour qu’ils puissent tester, discuter entre eux et faire des choix. Évidemment, ils développent des habiletés technologiques et nous travaillons pour que cet outil soit considéré comme tel et ne soit pas une embûche à l’enseignement. Cependant, nous n’en sommes pas à rédiger des scénarios pédagogiques. Nous regardons des activités pédagogiques que l’utilisation du portable pourrait améliorer ou bonifier en apportant un plus dans l’apprentissage ou dans l’enseignement.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Évidemment, les étudiants, majoritairement dans nos programmes portables sont favorables à l’utilisation du portable en classe et développent des habilités en ce sens. Chaque année, je fais passer un sondage à ces étudiants pour connaître leur degré de satisfaction quant aux utilisations qui sont faites en classe et d’année en année les résultats se situent dans l’axe positif majoritairement. Il semble que l’utilisation du portable favorise l’apprentissage et développe des habiletés transversales comme mieux classer leurs documents par exemple. Au besoin me contacter je pourrai te donner plus de détails.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Des retombées, difficile à dire! Je serais certainement rendue à faire ce bilan. Mais rapidement, je peux dire que les programmes portables me poussent à explorer des pistes que je ne regarderais pas nécessairement autrement donc favorise mon propre développement d’habiletés sinon de connaissances quant à l’utilisation du portable en classe.
  12. Aspect financier : Pas à ce jour, mais j’anticipe que cela se pourrait à l’avenir, car pour chaque programme portable il y a eu réfection des locaux d’appartenance aux programmes concernés.

Sherbrooke
David Laplante

  1. Programmes DEC avec portables : Génie, Graphisme + Informatique à venir.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : Non, BYOD (avec).
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : Nous optons pour le BYOD justement pour nous dégager de toute cette gestion.
  6. Cours précis pour portables : Non.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : À venir, des genres de CLAAC.
  8. Service de gestion de prêt : —
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Facilitant pour l’organisation scolaire et le programme, tout est plus flexible et efficace.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Appropriation de son environnement d’apprentissage numérique (ENA).
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Je suggère, je conseille à travers les processus de transition, mais peu d’autres retombées pour l’instant. Aucun écho de Génie, à voir pour Informatique et Graphisme, mais selon moi, peu.
  12. Aspect financier : Non, car BYOD.

Sorel-Tracy
André Berthiaume

  1. Programmes DEC avec portables : Techniques administratives.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : Les étudiants apportent leurs portables.
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : —
  6. Cours précis pour portables : —
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Le collège possède une classe portable avec son propre réseau WiFi avec du mobilier adapté pour recevoir et brancher les portables. De plus, le collège s’est doté d’une classe d’apprentissage actif dans laquelle on retrouve un TBI et des téléviseurs permet
  8. Service de gestion de prêt :
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : Les enseignants doivent concevoir leurs cours pour que les étudiants puissent utiliser leurs portables en tout temps. Moins de livres et de papiers. Même certains examens se font à l’aide du portable. Bien entendu, cela demande aux enseignants une bonne connaissance de l’informatique.
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Les étudiants maîtrisent mieux l’utilisation d’un ordinateur. Ils ont accès en tout temps à leurs matériels pédagogiques. Ils peuvent s’échanger leurs documents plus rapidement. En fin de compte, ils se retrouvent dans un environnement similaire à l’industrie.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC :
  12. Aspect financier : Non.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

  1. Programmes DEC avec portables : Architecture, génie civil et Design d’intérieur.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : Non.
  4. Durée du prêt si par institution : Non.
  5. Fonctionnement du prêt si institution : Non.
  6. Cours précis pour portables : Non.
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui.
  8. Service de gestion de prêt : Le département pour les mulets seulement, la COOP pour un mulet.
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : —
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants : Mobilité.
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Beaucoup d’accompagnement.
  12. Aspect financier : Non.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

  1. Programmes DEC avec portables : Comptabilité et gestion, Informatique, Gestion agricole, Cinéma et littérature.
  2. Type de programme : Technique.
  3. Fourniture du portable : L’étudiant fait l’achat de son portable.
  4. Durée du prêt si par institution : —
  5. Fonctionnement du prêt si institution : —
  6. Cours précis pour portables : —
  7. Classes adaptées pour DEC portable : Oui, tables plus basses, TBI, classe d’apprentissge actif.
  8. Service de gestion de prêt :
  9. Retombées pédagogiques sur les enseignants : ils peuvent maintenant développer des activités de façon plus flexible, ce qui n’était pas le cas en laboratoire. Ce qu’ils utilisent grâce à la mobilité, ils le transposent dans leur cours : recherche documentaire, création…
  10. Retombées pédagogiques sur les étudiants :
    1. Développement accéléré des habiletés technologiques, ce qui est dans tous les programmes concernés.
    2. Accessibilité en mode asynchrone à tout le matériel de cours autant en classe que hors classe.
    3. Le fait que tout soit mobile, ils peuvent poursuivre leurs apprentissages à l’endroit et au temps désiré, c’est très apprécié…
  11. Retombées pédagogiques sur le CP TIC : Ce ne sont pas nécessairement des retombées pédagogiques, mais on participe au démarrage du programme, ce qui est très stimulant. On les aide à démarrer le tout, on cherche des solutions aux problématiques. Les profs ne sont pas très chauds à ce qu’on les aide au niveau pédagogique. Ils ont leur façon de faire et tu dois être ouvert, car quand ils ont des problématiques ou des questions. Tu peux proposer des solutions qu’ils trouvent souvent intéressantes, mais auxquelles ils n’auraient pas vraiment pu penser.
  12. Aspect financier : Non, tous les programmes ont eu peur au départ, mais tous ceux qui ont démarré ont eu un maintien ou une hausse de clientèle.

 

 

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