logo Federation cegeps

Profil br@nché : Génie mécanique – profil Conception

CONTEXTE

Je m’adresse aux cégeps qui ont le programme de Génie mécanique – profil Conception. Les profs du département au Collège Shawinigan s’interrogent sur la possibilité d’intégrer le « portable » dans leur programme. Ils y voient un attrait pour les étudiants, une facilité de pouvoir poursuivre certains travaux ailleurs qu’en classe et potentiellement, travailler autrement et profiter de la mobilité que permet le portable et se permettre de travailler sur deux écrans. Cependant, ils sont conscients que l’ordinateur de table demeure un outil indispensable pour certains cours et aimeraient pousser leur réflexion plus loin avant de s’engager sur cette voie.

QUESTIONS

  • Parmi vous, y en a-t-il dont le département de mécanique a intégré le portable?
  • Si oui, quel est le niveau de satisfaction des étudiants? Et celle des enseignants?
  • Pouvez-vous me donner des exemples d’applications utilisées pour lesquelles les enseignants sont satisfaits?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

De leur côté, les enseignants ont fait un sondage informel auprès de leurs étudiants afin de connaître leur perception d’un projet portable. Le constat : les étudiants ne sont pas prêts à investir pour un portable, car ils sont conscients que ça leur prendrait une machine assez puissante pour supporter les applications et considèrent aussi l’achat des logiciels coûteux. Donc, le projet est mis de côté pour le moment.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Il n’y a pas d’intégration du portable dans les programmes de mécanique chez nous. Plusieurs activités pédagogiques se déroulent dans de vastes laboratoires informatiques avec des ordinateurs de bureau et ça semble bien fonctionner. Je n’ai pas eu connaissance de remises en question ou de demandes en lien avec l’utilisation du portable dans ces programmes.

Limoilou
Séverine Parent

Notre programme de Génie mécanique – profil Dessin conception n’intègre pas le portable 1:1 pour les étudiants. Par contre, peut-être que ça peut vous intéresser, notre programme de Génie électronique – profil Télécommunications intègre le portable.

Thetford
Steve Daigle

Au collège, il n’y a pas de projet portable pour Génie mécanique. Le seul commentaire que je pourrais formuler est la puissance requise pour faire fonctionner des logiciels de dessin (gourmands) en 3D est énorme. Il faut donc des portables très récents et dispendieux.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Pas à notre collège, mais l’arrivée de la Coop en automne dernier pourrait bien favoriser ce changement. C’est à suivre.

Haut de page

Écrire une réponse