QUESTION
Avez-vous déjà élaboré un processus d’implantation de vos TBI afin de suivre les enseignants dans l’appropriation de l’outil et de la pédagogie?
DÉTAILS DES RÉPONSES
ÉTABLISSEMENT/REPTIC | RÉPONSES |
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Ahuntsic |
On n’a pas encore de stratégie, mais Samuel commence à regarder de ce côté-là. On soupçonne que nos salles avec TBI ne sont pas nécessairement utilisées pour le TBI. |
Bois-de-Boulogne |
Nous attendons les demandes et y allons à la carte! Puisque l’implantation dans les classes crée une réaction allergène importante, nous avons décidé de présenter ce matériel dans un labo expérimental afin de permettre l’expérimentation par les enseignants. |
École nationale de police du Québec |
Voici le processus que nous avons entrepris cette année avec l’intégration de tableaux blancs interactifs (TBI) et d’écrans numériques interactifs (ENI).
Il faut savoir qu’à l’ÉNPQ, les enseignants n’ont pas l’autonomie du contenu enseigné. Toutes les activités pédagogiques sont préalablement établies par les équipes de développement. Bref, l’intégration d’un TBI en salle de classe n’amène pas nécessairement à court terme de changement dans les pratiques pédagogiques, mais ça devrait venir lors de la révision des cours. |
Jonquière |
Nous n’avons pas de processus proprement dit… Les départements placent à leur budget annuel l’acquisition d’un TBI et lorsque l’autorisation est donnée par la DÉ, l’achat et l’installation suivent son cours… Donc, comme tu peux le constater, il n’y a pas vraiment de suivi concernant l’utilisation faite du TBI. |
Lanaudière – Formation continue |
Voici deux documents utilisés par notre organisation : |
Saint-Félicien |
Il n’y a pas de processus « papier » formel. Je fais des démonstrations des TBI aux départements qui en font la demande. Nous discutons préalablement des besoins pédagogiques afin de bien cerner les avantages pédagogiques d’utiliser (ou non) un TBI. Suite à cette analyse pédagogique (discussion de groupes), nous déterminons les outils potentiels qui pourraient répondre (ou non) aux besoins des enseignants (TBI, ordinateur tactile et logiciel Activision, logiciel Insight, etc.). La Direction des études – avec notre nouveau plan stratégique – s’est engagée ($) à répondre aux besoins technopédagogiques des enseignants lorsqu’ils sont justifiés au niveau pédagogique (en termes de valeur ajoutée à l’enseignement). C’est ainsi que nous avons installé nos huit TBI au collège. |
Saint-Hyacinthe |
Nous avons un processus d’implantation pour l’hiver 2012, le voici : 1. Soutenir le développement des enseignants intéressés à développer des cours à l’aide des TBI (transmission des connaissances développées par l’équipe d’enseignants développeurs) 1.1 Soutien à l’utilisation du TBI
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