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Procédure d’acquisition de matériel informatique et de logiciels

Contexte

Dans un contexte de développement de l’utilisation des technologies, afin d’assurer une certaine cohérence et standardisation, d’assurer la satisfaction du personnel enseignant par l’offre d’un bon service de la part de la CP TIC et du service informatique, nous souhaitons mettre en place une procédure claire quant aux demandes d’utilisation de logiciels, que ceux-ci demandent ou non un investissement financier.

Actuellement, même si plusieurs logiciels sont libres ou gratuits, nous ne pouvons, nous-mêmes, les télécharger ou les installer sur les ordinateurs du collège pour les utiliser. Il faut absolument faire appel au service informatique. Il faut dire que nous travaillons dans un environnement virtuel et que cela implique que les logiciels soient virtualisés par le service informatique puisqu’il n’y a plus d’installation locale, et ce, tant dans les classes, les laboratoires, la bibliothèque que les bureaux.

Questions

Possédez-vous une politique pour l’achat, l’installation et l’utilisation des logiciels? Si oui, j’aimerais bien en prendre connaissance.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Garneau
Alain Marcotte

Oui, politique informelle

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Non. Normalement toute demande d’acquisition ou d’installation de nouveaux logiciels doit être analysée par le conseiller TICe. Ce dernier voit avec le demandeur si l’établissement possède déjà un logiciel similaire et si ce dernier répond aux besoins. Sinon, le conseiller fait une recherche des différents logiciels disponibles, évalue avec le demandeur lesquels répondent aux besoins et fait la recommandation aux administrateurs. La DRI doit être continuellement impliquée dans l’ensemble du processus afin de s’assurer que le logiciel choisi n’entre pas en conflit avec les applications déjà utilisées sur les postes.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Oui

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Non. Nous possédons une procédure pour l’achat. L’installation et l’utilisation de logiciels sont libres. Le soutien technique et technopédagogique est offert seulement pour les logiciels « officiels » du cégep.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Non. Nous avons des procédures internes non écrites (ex. : si possible, ne pas faire d’installation de logiciel dans les laboratoires durant la session).

 

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