logo Federation cegeps

Projet portable : coop et autres fournisseurs

QUESTIONS

Les questions s’adressaient aux répondants TIC des collèges où se déroulent des projets portables à l’intention des étudiants.

  1. S’il y a une coop dans vos murs, est-ce que vous proposez tout de même d’autres fournisseurs?
  2. Êtes-vous dans l’obligation de proposer deux autres fournisseurs aux étudiants lors d’un projet portable?  

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Garneau
Geneviève Charland

Nous avons présentement deux programmes portables à FXG (et trois autres en planification pour la session A-2012).

Nous avons une entente avec la Coop pour offrir un modèle d’ordinateur portable équipé des logiciels nécessaires pour chaque programme et nous informons les étudiants de cette possibilité. Cependant, chaque étudiant demeure libre d’acheter son ordinateur à l’endroit de son choix.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Le collège est un centre de service autorisé de Dell. Le seul choix proposé est donc un appareil de cette marque puisque ceci assure un support rapide sur place. L’étudiant commande l’appareil qui répond à ses besoins et choisit les options sur le site Web de Dell. Il profite d’une réduction. 

Nous ne proposons aucun fournisseur, mais nous exigeons certains paramètres comme l’environnement Windows et la vitesse du processeur. Certains étudiants optent pour un Mac avec une partition Windows.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Nous sommes en train de préparer le lancement d’un DEC portable pour la session d’automne 2012. Nous ne ferons pas affaire avec la Coop, mais avec le fournisseur habituel du cégep. Les étudiants vont s’adresser directement au fournisseur avec qui nous aurons préalablement négocié l’offre. Nous n’avons pas l’obligation de proposer deux fournisseurs.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Nous avons une coop, le fournisseur des ordinateurs portables est distinct de la Coop. Il s’agit de celui de l’achat regroupé (Informatique EBR). Les étudiants peuvent également choisir le fournisseur qu’ils désirent. La présentation du programme est disponible à cette adresse : http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/college-l-assomption/dec-avec-portables 

Nous ne sommes pas dans l’obligation de proposer deux autres fournisseurs aux étudiants lors d’un projet portable.

Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie

Nous avons un projet portable pour étudiants, nommé Cyber@ction. Il y a un seul fournisseur et un seul portable standard, vendu à la boutique du collège.

Rimouski
Jean-Philippe Villeneuve

Au Cégep de Rimouski, nous avons un groupe portable et il n’y a pas d’obligation quant aux fournisseurs. Les étudiants peuvent acheter un ordinateur à la Coop ou ailleurs.

Sainte-Foy
Jean-Guy Fallu

À l’époque du projet Pascal (ordinateurs portables en Sciences de la nature), l’ordinateur proposé était vendu avec les logiciels par le collège. L’étudiant pouvait acheter ailleurs si la configuration minimale requise était respectée, mais il ne pouvait bénéficier du service de restauration de l’image installée sur les postes.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nous avons un nouveau programme portable en Génie civil pour l’automne 2013. Il est non obligatoire pour l’automne 2012. Nous proposons un achat à la COOPSCO, mais nous fournissons les paramètres minimums si un étudiant désire l’acheter par un autre fournisseur. Par contre, il n’a pas droit d’emprunter un mulet en cas de panne de son appareil.

Haut de page

 

Écrire une réponse