This article is in French : for a translation in English, please contact Nicole Perreault.
Contexte
Nous avons une population internationale de plus en plus grandissante. Nous voulons nous assurer que les étudiants ayant des difficultés en langue soient classés dans le bon niveau. En ce moment, nous faisons passer des tests papier. Nous aimerions faire un virage numérique.
Question
Quelle plate-forme utilisez-vous pour faire les tests de classement en langue d’enseignement?
Actions à la suite de cet appel à tous
Le travail de Marie-Hélène Lapointe du Collège Ahuntsic serait à étudier en profondeur.
Synthèse des réponses (10) : 4 par Moodle / 1 par Omnivox / 1 en ligne / 2 par papier / 2 pas de test
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
Ahuntsic Samuel Fournier St-Laurent |
Notre conseillère pédagogique Marie-Hélène Lapointe a développé et validé un test d’admission en français au Collège Ahuntsic. Le test est en ligne et couvre les quatre volets de maîtrise production/compréhension orale/écrite. Il y a plusieurs niveaux de classement, ce qui permet d’orienter chaque étudiant vers un parcours adapté à ses résultats. Pour des détails, svp communiquez directement avec Marie-Hélène Lapointe. |
Garneau Alain Marcotte |
Pour les cours de langues secondes, nous utilisons un module Omnivox. Il existe quelque chose au CCDMD. Il me semble qu’il y a des frais pour les deux. Pour les tests de reclassement en français, certains étudiants (convoqués selon différents critères) passent un test Moodle élaboré par nos profs du département de lettres. Ce test est en présentiel et est combiné à courte rédaction que les étudiants doivent composer sur un sujet X. Si le résultat électronique est supérieur à un certain seuil, ils corrigent la rédaction. Selon le résultat obtenu, les étudiants restent en reclassement/013 ou passent au 101. |
Laflèche Geneviève Ducharme |
Nous utilisons aussi le papier comme vous. |
Lanaudière Martin Pelletier |
Nous n’avons pas de test de classement en langue d’enseignement. En complément d’information, nous avions un test de classement pour langue seconde, mais nous n’en avons plus. |
Lanaudière – L’Assomption Jean-Luc Trussart |
Nous n’utilisons pas de tests de classement. Le classement s’effectue par les enseignants, en classe. |
Saint-Félicien Bernard Gagnon |
Nous préparons des tests de classement pour les étudiants internationaux. Il est fort possible que nous utilisions l’activité « test » dans Moodle (comme pour nos tests d’embauche de nouveau personnel à la DRH). Pour l’instant, ce choix n’est pas officiel. |
St-Hyacinthe Gilles Boulanger |
Nous n’avons pas de plateforme spécifique pour le français. On fait passer des tests sur papier pour les notes inférieures à 65 %. |
Valleyfield Myriam Arsenault |
Nous utilisons un test sur Moodle. Le test est divisé en 8 grandes sections : questions de base, orthographe, homophones, conjugaisons, accord de verbe, participes passés, syntaxe et ponctuation. Les comptes des élèves sont créés manuellement dans Moodle pour ces étudiants. Quand le test est terminé, nous acheminons les résultats au registrariat en document PDF. Par contre, je n’ai pas l’information sur « qui » a créé le test. |
Victoriaville Lorraine Ouellette |
Les profs de français ont créé leur propre test et il est administré à tous les étudiants-arrivants au collège. Elles utilisent Moodle |
Vieux-Montréal Daniel Bourry |
Nous utilisons depuis peu un questionnaire en ligne, monté à l’aide du module de sondage d’Omnivox. Pour l’instant, seuls les étudiants étrangers doivent passer ce test de classement. |