logo Federation cegeps

Moodle : éditeur d’équations

CONTEXTE

Des enseignants de mathématiques et de sciences commencent à vouloir exploiter notre Moodle, mais aimeraient pouvoir intégrer leur contenu, ce qui est complexe. Non seulement veulent-ils ajouter des symboles (1er défi de Moodle), mais il y a aussi beaucoup de « trucs de positions (ajouter un indice supérieur et inférieur simultanément, ajouter une flèche en haut d’un mot, etc.) », comme ils le disent eux-mêmes. Je sais qu’il y a les extensions Tex et LaTex, mais j’ai senti beaucoup d’ambiguïté à ce niveau dans les forums. J’aimerais trouver pour eux une solution qui leur permettra d’intégrer les spécificités de leur contenu sans se casser la tête, en appréciant l’expérience Moodle.

QUESTION

  1. Considérant le tout, pourriez-vous me dire si vous utilisez un éditeur d’équations, le cas échéant, quel est-il, si vous avez essayé un autre éditeur auparavant, et si votre éditeur actuel démontre des faiblesses ou forces flagrantes, svp?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Plusieurs autres m’ont dit qu’ils n’avaient jamais reçu cette demande par leurs enseignants, ou qu’ils étaient rendus au même questionnement que nous.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
DECclic
François Lizotte
Certains collèges ont recours à Wiris, qui est un service payant (par abonnement), et qui vient avec son propre éditeur, qui semble plus convivial que DragMath, l’éditeur par défaut de Moodle.

S’il y a ambiguïté autour de TeX ou LateX, à mon avis, c’est parce que ce langage n’est pas maîtrisé par tous. Un prof qui le maîtrise bien peut être assez heureux dans Moodle. Concrètement, ça signifie être capable de faire des trucs de ce genre :

f(x)=\int_{-\infty}^x~e^{-t^2}dt

WebWorK est aussi un outil intéressant, bien que complexe pour un enseignant. Il permet de créer des problèmes en ligne auxquels les étudiants répondent avec une syntaxe mathématique plus simple. Là encore, je ne m’y connais pas vraiment, mais je sais que le Collège de Bois-de-Boulogne fait passer des tests de classements en math avec WW.

Donc les étudiants peuvent l’utiliser sans formation préalable.

International des Marcellines
Alexander Deichman

 

Éditeur : Wiris (sans CAS)

Stable, efficace, capable de faire tout ce qui est nécessaire. On peut importer un cours sur Moodle sans éditeur Wiris et voir les équations, sans toutefois les changer.

 

Jonquière
Manon Lessard
Éditeur : Wiris

Les enseignants en mathématiques adorent… Ils ont créé leurs tests diagnostiques auto-corrigés et plusieurs exercices formatifs à l’aide de l’éditeur Wiris. Il faut cependant payer une licence selon le nombre d’utilisateurs.

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier
Éditeur : LaTeX

Tu peux éditer du LaTeX comme dans n’importe quel éditeur LaTeX conventionnel. Un simple copier-coller avec les bonnes balises, et le tour est joué. Je n’ai jamais eu de problèmes avec LaTeX de Moodle. Il fait ce que je veux.

Notre-Dame-de-Foy
Marie-Christine Joseph
Éditeur : DragMath

Le résultat est ce qu’il est, ni moyen, ni pourri, ni top. Ça jase pas mal sur la communauté internationale pour inclure une autre option, MathML, ou autre format. Le problème c’est qu’il n’y a pas encore de consensus sur le format à utiliser. Toutefois, il existe des astuces actuellement :

  • L’éditeur Dragmath de base,
  • Le copier-coller de LaTex/Tex (format que j’utilise pour produire des documents PDF d’une qualité typographique exceptionnelle)
  • L’écriture manuelle de tes formules au format LaTex/Tex

Le copier-coller depuis MathType, un éditeur et un plug-in pour Word qui facilite la tâche et qui peut copier-coller au format Moodle.

Outaouais
Jean-François Nadeau
Éditeur : Wiris

 

Haut de page

Écrire une réponse