The information regarding the meeting and the activities are in French but IT REPS are welcome !
Informations and documents
- Report of the meeting (French PDF)
- Meeting Schedule and Activities Description
- Notebook (in french): Word | PDF
- Choices of activities/participant
- College O’Sullivan Coordinates and Parking
- Lodging
- Internet Access
- Twitter : #reptic
Meeting Schedule and Activities Description
Main Room of the Meeting : cafeteria
Wednesday October 12
Time |
Activities |
---|---|
13 h |
Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et déroulement de la rencontre | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle : cafétéria |
13 h 30 |
Moodle par les profs : ce qu’ils en font de beau, de génial que nous ne savons pas | Animation : Marilyn Nadeau (Sainte-Foy), Caroline Boucher (Lévis-Lauzon) ) | Salle : cafétéria | Documentation : à venir Voir la description |
15 h | Pause-santé |
15 h 30 |
Dans mon collège, je vais… | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle : cafétéria | Documentation : voir mandats des REPTIC 2016-2017 Voir la description Les participants sont tout d’abord invités à prendre connaissance du document Dans mon collège, je vais… qui présente, entre autres, les projets et expérimentations prévus ou en cours (présentation, utilité) dans les collèges. Par la suite, les REPTIC qui le désirent ont cinq minutes pour présenter un projet de leur collège qui leur tient particulièrement à cœur : brève description du projet, retombées sur les enseignants et les étudiants, ressources actuelles, ressources manquantes. etc. Que de beaux échanges en perspective! |
17 h |
On se dit à demain! |
Thursday October 13
Time |
Activities |
---|---|
8 h 30 |
Activités au choix Stratégies de prévention du plagiat électronique | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle : cafétéria | Documentation : Prise de notes Voir la description La table ronde invite les REPTIC à partager les pratiques, démarches et projets réalisés dans leur collège pour prévenir le plagiat électronique, que ce soit au niveau : La table ronde sera aussi l’occasion d’identifier des stratégies gagnantes au regard de la prévention du plagiat. Les notes prises durant la table ronde seront accessibles dans le site REPTIC. Le Raspberry Pi en classe : c’est quoi? C’est pour qui? Qu’est-ce que ça permet de faire? | Animation : Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation) | Salle : R1 | Documentation : à venir Voir la description |
10 h |
Profweb et ses nouveautés | Animation : Caroline Villeneuve et Alexandre Dal-Pan (Profweb) | Salle : cafétéria | Documentation : à venir Voir la description |
10 h 15 |
Pause-santé |
10 h 45 |
Activités au choix L’évaluation en formation à distance : un processus et des outils à utiliser | Animation : Sophie Ringuet (Cégep à distance) et Julie-Lyne Leroux (Université de Sherbrooke) | Salle : cafétéria | Documentation : à venir Voir la description Note : Bien que le processus et les outils aient été conçus pour la formation à distance en s’appuyant sur les pratiques du Cégep à distance, la plupart d’entre eux pourraient être utilisés en formation « en présence »! Usages pédagogiques de l’interactivité à travers l’usage du télévoteur ou du mobile | Animation: Monique Lachapelle (Turning Technologies Canada) | Salle : R1 | Documentation : à venir Voir la description |
12 h |
Dîner | Salle : cafétéria | |
13 h |
Plan de travail et activités 2016-2017 du Réseau REPTIC : tous pour un et un pour tous! | Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et des collègues REPTIC | Salle : cafétéria | Documentation : à venir Voir la description Dans un premier temps, l’animatrice proposera un ensemble d’objectifs et d’actions prévus pour l’année. Les membres des équipes de travail des années précédentes pourront apporter des précisions. Les participants seront invités à commenter les propositions, à les enrichir et à indiquer leur intérêt à collaborer à certains d’entre eux. Les participants seront aussi invités à proposer des thématiques qui les intéressent particulièrement. Des échanges permettront d’établir des moyens d’y donner suite. Tous et toutes, quel que soit leur expertise et leur expérience sont invités à intervenir lors de l’activité. |
14 h 30 |
Office 365 : les bons coups et les mauvais coups / | Animation : Madona Moukhachen (Ahuntsic) | Salle : cafétéria | Documentation : à venir Voir la description |
15 h 30 |
Pause-santé |
16 h |
Léa, Moodle, Google Apps et Office 365 : la cohabitation possible?| Animation: Luc Blain (Sainte-Foy) | Salle : cafétéria | Documentation : à venir Voir la description |
17 h |
On prend l’apéro dans le Vieux-Québec! |
Friday October 14
Stands
![]() |
Caroline Villeneuve, Andréanne Turgeon, Angela Stevens, Alexandre Dal-Pan (Profweb) En un seul endroit, on retrouve des actualités, un calendrier des activités, le bottin des partenaires TIC et diverses publications en lien avec l’intégration du numérique dans l’enseignement. Les enseignants disposent d’une zone d’exploration et peuvent se créer un blogue et un wiki et ce, sans frais. Les membres de l’équipe de rédaction se feront un plaisir de répondre à vos questions. Vous aimeriez partager des pratiques innovantes dans votre collège? N’hésitez pas à nous les signaler. Pour découvrir Profweb : www.profweb.ca |
![]() |
Véronica Gill et Cyr-Marc Debien (CCDMD) |
College O’Sullivan Coordinates and Parking
840 Rue Saint-Jean, |
Stationnement : L’espace de stationnement est situé Place Québec qui est à moins de deux minutes à pied du Collège O’Sullivan, Le coût est de 14,50 $/jour. |
Lodging
Un bloc de chambres a été réservé à l’Hôtel Québec (Jaro) au coût de 106 $/nuit + taxes, occupation simple. Veuillez rajouter 10.00$ sur le prix pour occupation double.
3115, avenue des Hôtels
Québec, QC
G1W 3Z6
Pour réserver une chambre :
- Composer le 1 800 567-5276
- Numéro de groupe : 4109061
Internet Access
- Réseau : Osullivan
- Mot de passe : 84084084084084084084084084 (c’est-à-dire : 840 huit fois + 84)