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Material / equipment in active learning classes

This resource is in French. For a translation in English, please contact us.

Contexte

Nous sommes à transformer une classe traditionnelle en classe active. Les enseignants du département de physique ont dessiné un prototype de table. Nous nous rendons compte que ce n’est pas évident de trouver quelqu’un (compagnie, etc.) pour nous aider à en faire la production (petit échantillon pour commencer, 6 tables). De plus, on se rend compte que le type de table ne convient pas nécessairement aux autres départements qui partagent cette classe active.

Toujours pour la même classe, nous sommes à la recherche d’un bureau sur roulette pour les enseignants, un peu comme celui d’une classe à Dawson visitée au printemps dernier. Un bureau sur lequel l’enseignant peut déposer clavier et souris ainsi que quelques documents.

Questions

  1. Quel type de table avez-vous acheté pour les classes actives de votre collège (compagnie, style de table, etc.) ? Si vous avez le lien vers la compagnie et une image, ça serait vraiment super.
  2. Connaissez-vous des compagnies/gens qui pourraient produire les tables « dessinées » par les enseignants de mon collège ?
  3. Qu’avez-vous acheté comme bureau d’enseignant (lien vers la compagnie, image, etc.) ? Nous aimerions un bureau sur roulette.

Actions à la suite de cet appel à tous

Nous avons beaucoup aimé la solution de Jean-Luc Trussart à Lanaudière – L’Assomption.

Nous avons présenté l’ensemble des réponses reçues par l’appel à tous aux enseignants.

Après discussion (besoins différents selon les départements), nous allons aller de l’avant avec une compagnie qui n’avait pas été nommée : Global Montréal. Nous avons choisi de tester la table rectangulaire Zook sur roulettes et sans roulettes (pour pouvoir comparer). Pour les tables en physique, nous allons les faire faire et elles seront déployées dans un autre local de classe active que nous allons « équiper » l’été prochain. Pour la table de l’enseignant, nous poursuivons nos recherches avec une table ajustable sur roulette. Merci !

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Dominic Carmichael

CLAAC Ahuntsic

Solution technique audiovisuelle :

  • Ces équipements sont fabriqués par la firme CRESTRON (c’est la firme que nous avons retenue, mais d’autres équipementiers sont possibles). Cette firme n’est pas autorisée à vendre directement aux clients, mais elle peut élaborer un plan technique, et en ce sens, elle agit comme expert technique.
  • Puis avec ce plan, le collège de Valleyfield peut l’inclure dans un appel d’offres pour identifier un fournisseur/installateur. Dans notre cas, le fournisseur/installateur était : Applied Électronique ltée.
  • Il suffit de rejoindre la firme Crestron pour obtenir une visite et éventuellement produire un plan technique.

Concernant le mobilier :

  • Les tables avaient été fabriquées sur mesure par l’entrepreneur Hubert Blanchette inc.
  • Les dessins ont été effectués par la firme d’architectes COBALT.

Article Profweb : La classe d’apprentissage actif au service de la littérature

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Collège Universel
Zakaria Jamai Mouhtadi

Je ne peux pas vous aider, vu que nous sommes dans les locaux de l’UQO.

Dawson
Rafael Scapin

If you are referring to the oval/teardrop shaped tables, they come from 2 suppliers. The company Logiflex produces the tops and the company Cogyto makes the legs.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Steelcase Verb

Matane
René Bélanger

Fiche de notre local multifonction et qui sert également à la visioconférence. Il nous manque l’ajout de tableau blanc.

Montmorency
Renaud Bellemare

Lien vers un dossier photos

Sherbrooke
David Laplante

Voici le lien vers un dossier contenant des photos de deux locaux que nous nommons nos CLAAC hybrides.

Nos obligations pour chaque nouvelle CLAAC :

– 36 places;

– Modèle hybride permettant un aménagement magistral rapide et simple, ou toute autre configuration;

– Respect complet de toutes les normes publiques (donc largeur des allées de circulation);

– Roulement silencieux;

– Aménagement permettant une pédagogie flexible (aucune imposition de la technologie);

– Modestie budgétaire mariée à la solidité du public.

Nous n’avons qu’une seule CLAAC permanente, notre première, et ce fut un échec pour la durabilité (le budget a été trop modeste). Par contre, en excluant le mobilier, c’est ma préférée (tables circulaires se séparant en pointes de tarte), aucun aménagement en rang d’oignon.

1- Tables longues permettant trois places assises, à roulettes, à roulement à billes.

2- Nous ne sommes pas allés là.

3- Je n’en fais pas acheter, nous utilisons celui présent ou le faisons enlever, selon les secteurs. Idéalement, le bureau d’ordi devient le seul bureau de prof, rien d’autre. Certains départements amènent un petit chariot roulant.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Voici l’information que notre technicienne en aménagement m’a fournie pour les tables de notre classe d’apprentissage actif :

  • Dessus de table, dimensions 36” x 60”, couleur érable des montagnes (ERH), stratifié 1 1/2”, chant lisse même couleur que surface, accent argent, code T6NS-RC3660, compagnie Lacasse;
  • Piétement en T, en métal argent, Silver (S), code TNNS-TB24, compagnie Lacasse.

Les piétements de table type araignées sont plutôt retrouvés au A528 par exemple. C’est le standard, mais au A777, j’avais tenté le modèle en T. Je ne suis toutefois pas convaincu.

Voici donc les infos sur les pattes araignées que je préfère :

  • Paire de deux pattes araignées, Lacasse, TNNS-STL2, fini argent, compagnie Lacasse.

C’est la même table pour l’enseignant.

Voici le lien vers une description et des images de notre classe d’apprentissage actif.

 

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