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Management software (database) for school clinic

This article is in French. If you want it to be translated in English, contact Nicole Perreault.

Contexte

Notre clinique-école en Techniques d’orthèses et de prothèses souhaite évaluer de nouvelles options pour son logiciel de gestion. Un ancien professeur avait créé un logiciel maison à l’aide de File Maker 6, mais les utilisateurs ont changé depuis et trouvent que ce n’est pas très convivial ni très « actuel ». De plus, quelques changements seraient souhaités pour répondre plus efficacement à leurs besoins tel que l’importation de fichiers ainsi qu’un accès « Professeur » avec toutes les fonctions offertes et un accès « étudiant » avec fonctions restreintes. Voici les fonctions que nous visons à satisfaire : interface d’accueil permettant une recherche par patient ou par diagnostic, dossier patient; importation de fichiers dans le dossier du patient (formulaires, fichiers photo, vidéo, etc.), gabarits de lettres à personnaliser pour envoyer à un destinataire, module de prise de rendez-vous avec calendrier, module Facturation/Soumission, module permettant la production de statistiques (ventes, nombre de patients, etc.).

Cet appel à tous vise à voir ce qui se fait dans les différentes organisations et nous inspirer pour évaluer diverses options.

Questions

  1. Avez-vous une ou des cliniques-écoles?
  2. Si oui, merci d’indiquer à quel(s) programme(s) la ou les cliniques-école sont reliées.
  3. Quel est le logiciel utilisé pour gérer les différentes activités de votre clinique-école?
  4. Ce logiciel permet-il les fonctions suivantes?
    1. Interface d’accueil permettant une recherche par patient ou par diagnostic;
    2. Dossier patient
    3. Importation de fichiers dossier du patient (formulaires, fichiers photo, vidéos, etc.)
    4. Gabarits de lettres à personnaliser pour envoyer à un destinataire
    5. Module de prise de rendez-vous avec calendrier
    6. Module Facturation/Soumission
    7. Module permettant la production de statistiques (ventes, nombre de patients, etc.)
  5. Ce logiciel est-il payant?
  6. Si oui, combien coûte la licence annuellement (approximativement)?
  7. Pour plus d’information, est-il possible de m’indiquer le nom et les coordonnées d’une personne ressource dans votre établissement qui pourrait répondre à mes questions?

Actions suite à cet appel à tous

Une première rencontre est prévue le 22 décembre pour discuter des alternatives. Elles seront analysées selon les fonctions offertes, la convivialité, la facilité et la sécurité de gestion des données ainsi que le coût. Une décision sera prise en janvier ou février 2016.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Garneau
Alain Marcotte

  1. Présence de clinique(s)-école(s) dans votre établissement : oui.
  2. Reliée(s) au(x) programme(s) : techniques de réadaptation physique, d’orthèse visuelle et d’hygiène dentaire
  3. Logiciel utilisé pour la gestion des activités : dans le même que l’ordre que les techniques : Horasoft, Opto-click et CTRL(progident)
  4. Fonctions du logiciel : interface d’accueil avec onglet de recherche, Dossier patient, Importation de fichiers texte, Importation de fichiers photo, Importation de fichier vidéo, Possibilité de modifier des gabarits de lettres, Module de prise de rendez-vous, Calendrier, Module de facturation, Module de soumission, Module permettant de générer des statistiques.
    Note : les logiciels énumérés ne font pas tous cela.
  5. Logiciel payant : oui.
  6. Coût annuel approximatif de la licence : seul Horasoft est payant, aucune idée du coût.
  7. Personne ressource dans votre établissement : —

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

  1. Présence de clinique(s)-école(s) dans votre établissement : non. Nous n’avons pas de clinique-école, mais j’avais fait une recherche sur le Web pour ce genre de logiciel en pensant que ça pourrait être utile pour notre future aire de simulation clinique haute-fidélité pour le programme Soins infirmiers. Voici les références trouvées, mais pas encore évaluées :

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

  1. Présence de clinique(s)-école(s) dans votre établissement : oui.
  2. Reliée(s) au(x) programme(s) : Techniques d’hygiène dentaire (111.A0).
  3. Logiciel utilisé pour la gestion des activités : Exceldent.
  4. Fonctions du logiciel : interface d’accueil avec onglet de recherche, Dossier patient, Importation de fichiers texte, Importation de fichiers photo, Module de prise de rendez-vous, Calendrier, Module de facturation, Module permettant de générer des statistiques
  5. Logiciel payant : oui.
  6. Coût annuel approximatif de la licence : —
  7. Personne ressource dans votre établissement : Danielle Fréchette, secrétaire de la clinique d’hygiène dentaire

Sherbrooke
David Laplante

  1. Présence de clinique(s)-école(s) dans votre établissement : oui.
  2. Reliée(s) au(x) programme(s) : Techniques de réadaptation physique.
  3. Logiciel utilisé pour la gestion des activités : Horasoft.
  4. Fonctions du logiciel : interface d’accueil avec onglet de recherche, Dossier patient, Module de prise de rendez-vous, Calendrier, Module de facturation, Module permettant de générer des statistiques
  5. Logiciel payant : oui.
  6. Coût annuel approximatif de la licence : 1 500 $ à 2 000 $
  7. Personne ressource dans votre établissement : Louis Paradis, agent de bureau à la clinique-école, Cégep de Sherbrooke.

 

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