logo Federation cegeps

Management of a resource center (data base) in Special Care Counselling

 This article is in French. If you want it to be translated in English, contact Nicole Perreault.

Contexte

Le programme d’éducation spécialisée a met à jour sa matériathèque; ça inclut beaucoup de matériel qui sera utile lors d’interventions avec la clientèle particulière : jeux, cartes variées, blocs… C’est devenu un peu le fouillis avec les années et ils commencent à avoir de la difficulté à s’y retrouver…

J’aimerais savoir si certains auraient une suggestion à me faire pour une application qui faciliterait cette gestion. Je me disais que finalement, ça ressemblait un peu à la gestion de volumes, mais je n’ai rien trouvé d’assez flexible. Je ne veux pas un gros logiciel, juste une petite application qui à la limite servirait à gérer votre matériel personnel, vos disques, vos volumes…

À considérer :

  • Pas cher, idéalement gratuit, sur iPad ou iPhone intéressant… mais on n’exclut pas sur portable (les étudiantes ont chacune leur iPad);
  • Si les étudiantes pouvaient y accéder à distance, accessible par Internet;
  • Possibilité d’ajouter des mots-clés pour rechercher le bon matériel, plusieurs mots-clés permis.

Actions suite à cet appel à tous

Pas d’action immédiate, mais une analyse des solutions proposées.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Édouard-Montpetit
Laurence Lachapelle-Bégin

  1. Titre de l’application : WordPress.
  2. Lien de téléchargement : http://materiatheque.cegepmontpetit.ca/
  3. Prix : gratuit.
  4. Commentaires : Ce site Web a été créé avant mon arrivée au cégep, alors je n’en connais pas tout l’historique, mais sa structure est assez simple : chaque élément de la matériathèque fait l’objet d’un article, auquel on attribue une catégorie et des mots-clés. Je ne suis pas sûre que le thème visuel du site soit adaptatif pour les appareils mobiles, car il date de quelques années, mais il suffirait de le mettre à jour. Je ne sais pas combien d’heures de travail demande la gestion du site.

Nouvelles Frontières
Marie Pier Garneau

  1. Titre de l’application : Pearltrees.
  2. Lien de téléchargement : www.pearltrees.com
  3. Prix : gratuit.
  4. Commentaires : Peartrees permet de classer par dossier des ressources provenant d’internet. On se crée un compte et celui-ci peut être disponible aux membres qui désirent s’abonner à ce compte et donc suivre les modifications. Je suggère que les propositions de ressources soient compilées dans un Google Sheets en collaboration et par la suite la matériathèque s’assure de mettre à jour son dossier dans Pearltrees. Il existe une option de « recherche ».

Outaouais
Jean-François Nadeau

  1. Titre de l’application : Google Formulaire et le module complémentaire CheckItOut.
  2. Lien de téléchargement : https://sites.google.com/site/edlistenscripts/checkitout
  3. Prix : gratuit.
  4. Commentaires : le module complémentaire CheckItOut permet de gérer des listes d’équipements ou autre à l’aide d’un formulaire Google. On peut emprunter et retourner les objets.

Réseau REPTIC
Nicole Perreault

  1. Titre de l’application : Google Sheets.
  2. Lien de téléchargement : https://www.google.com/intl/fr-CA/sheets/about/
  3. Prix : gratuit.
  4. Commentaires : J’ai fait un petit essai de « répertoire » dans Google Sheets : voir onglet « Essai matériathèque pour Lolo » dans ce fichier.
  • Le jeu des couleurs permet de repérer facilement le type de matériel, le support ou la session.
  • Possibilité d’utiliser les filtres pour rechercher, par exemple : les jeux sous support vidéo pour la session 2.
    Malheureusement, je ne crois pas qu’il soit possible de faire des sélections de menus sur une tablette, en tout cas, je n’ai pas trouvé la façon de le faire.

Saint-Jean-sur-Richelieu
Suzie Roy

  1. Titre de l’application : Koha et ESAR.
  2. Lien de téléchargement : http://www.systeme-esar.org/index.php?id=23697
  3. Prix : —
  4. Commentaires : je vous conseille fortement d’utiliser Koha (le système intégré de gestion de bibliothèque). Et pour la classification du matériel, je vous suggère d’utiliser le système ESAR. « S’appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d’observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. »
    Lorsque j’étais à Sorel, j’implantais ce système pour la matériathèque. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Il me fera plaisir d’y répondre.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

  1. Titre de l’application : Moodle.
  2. Lien de téléchargement : DECclic.
  3. Prix : selon le collège (abonnement institutionnel).
  4. Commentaires : centraliser les informations, recherche avec Google Chrome et l’outil recherche, ajout de différents formats de documents (fichier de toutes sortes, lien URL, etc.).

 

Écrire une réponse