logo Federation cegeps

Logiciel de contrôle des ordinateurs portables des étudiants

QUESTIONS

Nous réfléchissons à nos futurs projets portables pour l’automne 2014 et nous abordons la question du plagiat. Nos laboratoires disposent déjà de NetOp Vision mais il est impossible d’installer ce logiciel sur les ordinateurs portables des étudiants. Afin de contrer le plagiat, nous souhaitons nous doter d’un logiciel que l’étudiant installera sur son portable au début de la session pour tous les examens de sa discipline. L’Université McGill oblige déjà ses étudiants à installer un tel type de logiciel, ce qui contrôle les ordinateurs portables pendant les séances d’évaluation. Le nom du logiciel est à vérifier « Secure Exam ».

  1. Dans le cadre des projets portables, de quelle façon évitez-vous le plagiat informatique?
  2. Avez-vous un logiciel qui peut contrôler les ordinateurs portables des étudiants pendant les examens?
  3. Avez-vous des solutions à proposer?

 DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
ÉNPQ
Jean-François Dragon
  1. Prévention du plagiat : Nous regardons également la possibilité de faire réaliser des examens de connaissance en mode électronique à l’aide de Moodle. Nous offrirons cependant nos propres ordinateurs aux étudiants pour se faire.
  2. Logiciels de contrôle : Nous utiliserons alors probablement le logiciel Safe Exam Browser.
International des Marcellines
Alexander Deichman
Voici quelques solutions :

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard
  1. Prévention du plagiat : Après avoir tenté de bloquer certains outils ou logiciels, et perdu du temps à ce sujet, nous avons opté pour une surveillance visuelle accrue par le professeur.
Lanaudière à L’Assomption
Jean-Luc Trussart
  1. Prévention du plagiat : Nous avons offert de la formation aux enseignants sur la sensibilisation, la prévention et la détection du plagiat, de la triche et des erreurs méthodologiques. Nous avons également mis en place un site web pour supporter les étudiants et proposer des outils concrets aux enseignants.
  2. Logiciels de contrôle : Non. Les logiciels évalués nécessitaient que l’étudiant se connecte au serveur de l’enseignant par un code. Nous avons opté pour la promotion de pratiques de gestion de classe adéquate.
  3. Solutions : Formation sur les pratiques de gestion de classe et sur « Élaborer des situations d’évaluation en intégrant l’utilisation de l’ordinateur portable par les étudiants connectés à internet ». La formation sera bientôt disponible sur le site web du carrefour technopédagogique.
Matane
René Bélanger
  1. Prévention du plagiat : Nous n’avons pas de logiciel pour l’instant.
  2. Logiciels de contrôle : Nous regardons pour le logiciel DyKnow. Multiplateforme, le logiciel permet de contrôler les iPad. Nous n’avons pas testé le produit, nous sommes à nos débuts.
Vieux Montréal
Daniel Bourry
  1. Prévention du plagiat : Nous n’avons pas de projet portable.
  2. Logiciels de contrôle : Non testé, voir solution proposée.
  3. Solutions : Je ne l’ai pas testé, mais le logiciel LanSchool permettrait de contrôler les ordinateurs portables (Classroom Management through the Cloud)

Haut de page

Écrire une réponse