logo Federation cegeps

Logiciel de création de sondages par les étudiants

CONTEXTE

Ma question concerne la création de sondage par des étudiants (plus de 250). La personne responsable de notre service informatique me dit que NetSondage ne convient pas, car ils ne peuvent pas gérer 250 accès sur le serveur du collège. Il faut que chaque étudiant puisse créer ses sondages et les exporter en Excel sans que les autres y aient accès. SurveyMonkey ne permet pas de télécharger les données dans Excel dans sa version gratuite. Alors, on voulait savoir s’il y a d’autres logiciels qui permettent de faire ça pour un coût raisonnable.

QUESTION

Utilisez-vous un logiciel de création de sondages pouvant être utilisé par plus de 250 étudiants? Si oui :

  • Quel est le nom du logiciel que vous utilisez?
  • En connaissez-vous le prix?
  • Quel est votre niveau de satisfaction?
  • Permet-il d’exporter les données vers Excel?
  • Est-ce que chaque étudiant a son propre compte?
  • Est-il Web based?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Les enseignants vont utiliser Google Docs. Cependant, ils ont demandé à la coordonnatrice du service informatique de vérifier l’utilisation en ligne de Sphinx qui serait beaucoup plus adapté à leur cours.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

J’utilise Google docs, car il est gratuit. Nous sommes satisfaits du produit entre autres, car il permet l’exportation de données vers Excel. Chaque étudiant a son propre compte.

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Google Document est gratuit et permet la création de questionnaires et les réponses sont directement inscrites dans un fichier Excel. Cette solution permettra aussi aux étudiants de se familiariser avec les autres types de documents qui sont plutôt intéressants pour le travail collaboratif en temps réel.

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Est-ce que les sondages Google peuvent faire l’affaire? J’irai voir de ce côté.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Je n’ai malheureusement rien à te suggérer. J’ai bien pensé au module de sondage dans Omnivox, mais gérer 250 entrées dans ce module, je crains!

CCDMD
Réjean Jobin

Résumé de la réponse téléphonique de Réjean Jobin : Il pourrait n’y avoir qu’un compte pour le professeur (ou un technicien) pour accéder au module de gestion du sondage. Les étudiants prépareraient et visualiseraient leur sondage sur leur poste de travail, ensuite le professeur (ou un technicien) pourrait publier les sondages en appliquant les restrictions (ex. : mot de passe) s’il y a lieu. À la fin, le professeur pourrait extraire les résultats pour faire un fichier Excel pour chaque étudiant.

Collégial international Sainte-Anne
David Chartrand

Google Forms

  • Gratuit
  • 100 % satisfait, très simple d’utilisation, très fiable
  • On peut exporter vers EXCEL ou travailler directement dans Google Spreadsheet
  • Les étudiants doivent avoir un compte Google.
  • Répondre au sondage est anonyme (donc pas de compte)
  • Oui 100 % dans le Cloud, ça fait partie des applications de Google Docs

DECclic
François Lizotte

Comme tu as sans doute pu le constater, j’utilise parfois les formulaires Google Docs pour faire des consultations rapides, comme l’inscription à notre dernière journée de formation en ligne. La conception du formulaire est fort simple. On le partage ensuite par hyperlien. Je n’ai toutefois pas testé le traitement qu’on peut faire des résultats générés. Les données se retrouvent dans une feuille de calcul Google, qui s’exporte en Excel.

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

Le module complémentaire Questionnaire de Moodle fait justement ça. Il est gratuit et s’utilise en ligne évidemment.

Pour restreindre à un seul étudiant la possibilité de monter et ajuster son sondage, l’enseignant peut créer, par exemple dans un cours, 250 sondages pour ses 250 étudiants. Ensuite, il attribue à chaque étudiant le rôle d’enseignant dans un des 250 sondages. L’étudiant obtient ainsi les droits d’édition et d’exportation des résultats pour son sondage, mais sans pour autant avoir ces mêmes droits dans les sondages de ses collègues…

C’est une solution et ça marche généralement très bien. Et puis il exporte évidemment les résultats vers Excel.

Autrement, nous utilisons aussi Novi Survey, mais je ne sais pas s’il serait possible de faire ça avec cet outil.

Édouard Montpetit
Michel Vincent

Je te suggère l’outil formulaire de Google.

ITHQ
Jules Massé

À première vue, un simple formulaire Google Docs pourrait sans doute répondre à ce besoin. On exporte ensuite les résultats dans Excel et on fait tout ce qu’on veut avec les données. Simple et gratuit.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Dans le cadre de nos formations Magellan nos étudiants doivent créer un sondage en utilisant les formulaires dans Google Doc. La procédure de création d’un formulaire tient sur moins d’une demi-page et nous n’avons jamais de question sur la création d’un sondage.

Évidemment, le logiciel est gratuit et les résultats sont au format tableur, ce qui permet ensuite de faire des graphiques ou de traiter les données avec un tableau croisé dynamique.

Moins complet que Netquizz ou SurveyMonkey, car je ne crois pas qu’il soit possible de faire des sondages adaptatifs avec des connexions conditionnelles, mais pour ce qui est nécessaire dans le cadre de nos cours, Google Doc est satisfaisant.

Laflèche
Sonia Marchand

Nous avons fait l’acquisition de Sphinx. Il y a une entente avec la Vitrine technologie-éducation. Pour le moment, les utilisateurs sont très satisfaits. Plusieurs services du Collège utilisent le logiciel également. Il est possible d’exporter les données vers Excel, même que les services informatiques travaillent à une compatibilité avec Omnivox. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour en faire l’utilisation. Le logiciel est installé sur les postes de travail dans les laboratoires informatiques.

Lanaudière
Martin Richard

Je réponds un peu tardivement, ce qui me fait dire qu’on t’a déjà certainement parlé de Google Documents. Je l’utilise régulièrement. Je ne l’ai pas testé avec 250 étudiants, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas quand on pense au nombre de gens qui utilisent les services de Google de manière simultanée.

Performa
Claude Martel

Moi je crois que les serveurs du CCDMD le peuvent. Chaque étudiant n’a pas à créer un compte. Créez-en un par groupe et le gestionnaire de résultats peut en prendre plusieurs. Parlez à Philippe au CCDMD.

Profweb
Philippe Aubé

Tu pourrais aller voir Google docs. Il est possible de faire des sondages et ça fonctionne bien, mais je ne sais pas si ça respecte tes critères. Dommage, NetSondage fonctionne très bien!

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

SurveyMonkey en version payante 300 $ par année, c’est raisonnable! Sinon, Google documents c’est gratuit, par contre tu es limité par le type de questions, mais pas par le nombre de répondants et tu peux exporter en format EXCEL les résultats.

Sherbrooke
François Cabana

Bonjour, je crois que les applications Google « formulaire » permettraient ça.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Je te propose Google Form avec Google Spreadsheet. C’est gratuit et chaque étudiant peut avoir son propre compte.

Haut de page 

Écrire une réponse