logo Federation cegeps

Live audio listening

this resource is in French. For a translation in English, please contact us.

Contexte

Une enseignante de mon collège donne un cours de phonétique et elle désire pouvoir écouter les élèves tour à tour durant leur période de pratique. Les élèves sont seuls dans des cabines isolées et ils font des exercices de diction, entre autres. Chaque exercice dure environ 15 à 20 minutes et ils s’enregistrent avec le logiciel Audition (Adobe). Par la suite, ils peuvent réécouter l’enregistrement et analyser leur performance.

Le problème, c’est que l’enseignante voudrait pouvoir les écouter en direct, à tour de rôle, sans les déranger et pouvoir leur faire une rétroaction verbale immédiate lorsqu’elle voit un truc à améliorer… Ceci afin de ne pas avoir à réécouter les enregistrements et à donner la rétroaction une semaine plus tard !

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Baie-Comeau
Keivan Farzaneh

Nous utilisons VIA qui permet, un peu comme Adobe Connect, de parler, d’écouter et de voir les étudiant(e)s en direct. Une option est aussi disponible pour pouvoir enregistrer la conférence et la réécouter.

Collégial international Sainte-Anne
Jean Desjardins

Ce sont de longs enregistrements, à voir si mes suggestions seraient viables, mais n’oublions pas l’outil de tableau de bord Classkick et les portfolios Seesaw. Ils offrent tous deux des enregistrements audio ! C’est sûrement ce qui permettrait de passer d’un étudiant à l’autre le plus facilement !

Garneau
Alain Marcotte

Ça ressemble beaucoup à des fonctionnalités de laboratoires servant à l’apprentissage de langues.

Ici, c’est le système Sanako que nous utilisons.

Granby
Huguette Dupont

J’ai fait cette recherche pour les profs de langues il y a quelque temps et les tests faits avec VIA et Adobe Connect ont été très concluants. La version payante de Zoom semble aussi le permettre. En plus du concept d’équipe où le prof peut se promener pour écouter, il est possible d’enregistrer les équipes. J’ai aussi eu de très bons résultats pour de la diffusion audio et vidéo dans les cas où un prof veut contrôler l’écoute.

Il y a peut-être lieu aussi de revisiter le labo de langues de Moodle.

Lévis-lauzon
Marie Jolicoeur

Adobe Connect permet de parler en direct avec l’étudiant (visioconférence) ou tout simplement de l’écouter. On lui donne le rôle de présentateur. La rétroaction peut se faire par écrit ou verbalement en direct, en individuel ou en groupe. La session étant enregistrée, elle peut être réécoutée.

Rimouski
Nelson Jean

Nous utilisons SmartClass, un logiciel pour les laboratoires de langue.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Je crois que nous avons aussi Sanako dans notre laboratoire de langue. Si je ne me trompe pas, Lanschool permet de faire aussi quelque chose de similaire.

 

Écrire une réponse