logo Federation cegeps

Literature and Cinema : Free and Friendly Video Editing Software

This article is in French. For a translation in English, please contact Nicole Perreault.

Contexte

Notre programme de littérature et cinéma vient de passer au mode mobile. Par conséquent, chaque étudiant possède son portable. Les étudiants auront à réaliser de courtes vidéos. Le but n’est pas d’en faire des cinéastes, mais surtout qu’ils puissent explorer le média. J’avais exploré plusieurs possibilités voulant que le logiciel de montage vidéo soit gratuit et que les étudiants puissent l’installer sur leur portable. J’aimerais savoir si vous avez des suggestions à me faire. Les étudiants sont plus exigeants, idéalement, ils auraient Adobe Premiere mais l’objectif du cours est tout autre.

Questions

Avez-vous un logiciel gratuit et convivial en montage vidéo à suggérer à nos étudiants?

Actions suite à cet appel à tous

J’avais déjà exploré Shotcut. Plusieurs semblent très satisfaits de l’outil libre et gratuit. Un petit nouveau que j’irai explorer : OpenShot.

De plus, plusieurs étudiants rêvent de devenir le prochain Xavier Dolan alors que la compétence visée est très de base. Je pourrai leur suggérer un logiciel performant à faible coût. Si jamais vous en connaissez à moins de 100 $, je suis preneuse ;-).

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Consultant
Évelyne Granger

En ce qui me concerne, j’utilise ShotCut (libre et gratuit) pour des montages vidéo simples dans un cadre professionnel, et j’en suis très satisfaite. De plus, il est compatible Windows et Apple! http://adte.ca/logilibre/shotcut-pour-le-montage-video/

Drummondville
Lucille Gagnon

Nos étudiants en cinéma font leur montage avec le logiciel Final Cut. Ce logiciel ne fonctionne que sur les MAC et coûte approximativement 400 $.

Sur mon poste de travail, un PC, j’utilise la suite AVS4you; cette suite comprend plusieurs modules permettant d’éditer, créer, convertir… des projets vidéo et audio.  Cependant, cette suite n’est pas gratuite (environ 100 $), mais tout de même abordable considérant tous les outils qu’elle propose.

Il y a aussi, inclus dans l’environnement Microsoft, l’application : Movie Maker; c’est simple d’utilisation et gratuit, mais je la trouve un peu limitative.

D’autres utilitaires gratuits sont aussi disponibles sur Internet, mais je ne les ai pas utilisés, alors je ne connais pas leurs caractéristiques (avantages et inconvénients).

Granby
Huguette Dupont

Windows Movie Maker est l’outil que nous suggérons ici pour les montages simples. On ne sait pas trop si l’outil va durer dans le temps (dernière version en 2012), mais pour le moment c’est disponible, fonctionnel et gratuit. Il est inclus dans la suite « Windows Live Essentials » mais à l’installation il est possible de choisir seulement « Galerie de photos et Movie Maker ».

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

 Je t’invite à regarder du côté de Shotcut.

Matane
René Bélanger

 Le plus simple est Windows Movie Maker.

Montmorency
Anne-Marie Nault

Je propose Shotcut, un logiciel libre. Voici également un article intéressant pour apprendre à le maîtriser : http://adte.ca/logilibre/shotcut-pour-le-montage-video/#more-2398

Rimouski
Maxime Ross

YouTube permet de faire des petits montages rapidement et gratuitement avec un compte Google éducationnel. L’extension Screencastify au navigateur Google Chrome est également intéressante.

Rosemont
Martin Brière

Il manque un détail à la question. Quel est le système d’opération? Windows 10 et MAC OS ont tous deux des logiciels de montage dans leur boîte à outils standards, iMovie pour Mac est même très bien.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Tout dépend des besoins. En ce qui me concerne, Windows Movie Maker répond bien à mes besoins.

UQAC
Patrick Giroux

Pour ma part, j’utilise OpenShot. Un logiciel libre qui fait le travail.

 

Écrire une réponse