logo Federation cegeps

Laptop project – Impact on registration?

This article is in French : for a translation in English, please contact Nicole Perreault.

Contexte

Nous désirons implanter une approche portable dans notre programme en Techniques de comptabilité et de gestion 410.B0. La responsable de ce programme désire savoir:

Questions

  1. Avez-vous une étude à votre disposition qui confirme que le fait d’avoir un projet portable ne diminue pas les inscriptions dans un programme?
  2. Connaissez-vous une étude ou un site qui en parle?

Actions à la suite de cet appel à tous

Il ne semble pas avoir d’impacts majeurs. Merci!

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Garneau
Alain Marcotte

  1. Non
  2. Non

Ça fait près de six ans que nous sommes en programmes portables en Administration et ça fait quatre ans que je m’occupe de ce dossier. L’admission est à peu près la même année après année, peu importe la session d’admission (A-H). Quand il y a des fluctuations, elles sont comparables aux autres programmes et intimement liées à l’effet démographique.

Je peux te dire que la majorité des étudiants aiment ça être en programme portable.

Granby
Huguette Dupont

Je n’ai pas d’étude officielle sur la question, mais je peux te partager l’information qui est véhiculée ici. Nous avons beaucoup parlé de programmes portables dans notre milieu l’année dernière.

Notre programme d’informatique a été le premier à ouvrir le bal en ~2007. Il y avait d’autres raisons d’aller dans cette direction, mais nous avions notamment un problème de recrutement, comme dans bien des collèges pour ce programme. On ne peut pas dire que nous avons augmenté substantiellement les admissions, mais cela n’a aucunement été nuisible.

Notre programme de Tourisme a lancé son DEC mobile (portable) l’automne dernier. Même chose, pas de perte, même une augmentation. Difficile de l’attribuer à ce projet, puisqu’il y a eu un effort de promotion plus important, mais chose certaine, il y a eu un effet positif notable sur la rétention. Donc rien de négatif sur les inscriptions, en plus des nombreux avantages pédagogiques et logistiques.

On ne reviendrait pas en arrière, c’est unanime.

Bonne réflexion!

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

  1. Nous avons implanté deux programmes avec portables depuis 2013. Dans les deux cas, nous n’avons pas vu de corrélation (positive ou négative) sur le nombre d’inscriptions ou le nombre de demandes d’admission. Ça contribue à la promotion du programme, mais c’est surtout un avantage pédagogique où l’étudiant a accès à son propre outil de travail. Voir cette page sur notre site web pour plus d’information.
  2. Non.

Sherbrooke
David Laplante

En Génie, nos chiffres sont trop bas pour que je puisse t’offrir des données fiables, alors que pour Informatique et Graphisme, c’est trop tôt, je pourrai t’en reparler dans un an.

Écrire une réponse