logo Federation cegeps

Internet sans fil dans les cégeps

QUESTIONS

  1. Quel collège a l’Internet sans fil?
  2. Les sites Web tels YouTube ou Facebook sont-ils bloqués?

FAITS SAILLANTS

  • 37 réponses au total
  • 31 collèges ont Internet sans fil dans tout le collège; les autres le limitent à certaines zones (en gris)
  • Sites comme YouTube, Hotmail ou Facebook bloqués : 28 ont répondu, et 22 ne bloquent rien.

Sans-fil ou sans fil? Lorsqu’elle est utilisée comme adjectif, la locution sans fil s’écrit sans trait d’union. Quand elle devient un nom (sans-fil), la règle traditionnelle de la formation des substantifs à partir de la préposition sans exige sa présence.
Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, [En ligne]. http://www.granddictionaire.com (Page consultée le 11 avril 2011)

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier et Anne-Gaëlle Habib

  1. Oui, nous avons le sans-fil dans presque tous les bâtiments du collège. Il est prévu que l’ensemble des bâtiments l’ait pour la fin de juin 2011.
  2. Aucun site n’est bloqué. Concernant les sites comme Facebook et YouTube, il est tentant de les bloquer parce que certains profs considèrent que ce sont des endroits où les étudiants vont perdre leur temps. Cependant, nous avons de plus en plus d’enseignants qui utilisent YouTube en classe (ils y placent leurs propres vidéos ou font des liens à partir de Moodle ou de leurs Powerpoint) et bloquer ce site représenterait maintenant un obstacle à leur travail. Pour Facebook, je n’ai pas d’exemple à donner mais le site pourrait aussi être utilisé à des fins pédagogiques.

    Comme le sans-fil est accessible partout, quelques enseignants et étudiants commencent à en tirer profit pour les activités d’apprentissage. D’un autre côté, un petit groupe d’enseignants souhaiterait qu’on développe un outil de contrôle du réseau : ils espèrent disposer d’un interrupteur afin d’empêcher les étudiants d’utiliser le réseau sans fil lorsqu’ils sont en classe, bloquant ainsi une partie des fonctions de leurs appareils électroniques.

    Bref, je crois que notre système ouvert est utile et qu’il favorise un certain épanouissement des stratégies pédagogiques des enseignants et des possibilités offertes pour l’apprentissage. Cependant, les enseignants qui n’utilisent pas ces outils et/ou qui éprouvent déjà des problèmes de motivation et de gestion de classe dans leurs cours demanderont probablement un contrôle plus serré du sans-fil.

Alma
Michelle Bouchard

  1. Internet sans fil à la bibliothèque et dans le centre social.
  2. Aucun site n’est bloqué.

André-Grasset
Guylaine Duranceau

  1. Nous offrons le sans-fil partout dans le collège depuis maintenant deux ans. Ça fonctionne très bien et surtout très populaire. Nous devons restreindre certaines applications. Les étudiants se connectent au réseau avec leur login habituel.
  2. Nous devons restreindre certaines applications telles que YouTube durant les périodes libérées du midi et celles provenant de Facebook.

André-Laurendeau
Ana-Paula Cordeiro

Au Cégep André-Laurendeau, nous avons l’Internet sans fil. Mais il ne couvre pas l’ensemble de notre espace. Des bornes sont installées à tous les étages, à la bibliothèque, à la cafétéria et dans la plupart des espaces communs. Cependant, il y a des zones qui ne sont pas encore couvertes.

Baie-Comeau
Marie-Andrée Pedneault

  1. C’est disponible dans trois zones bien précises : la bibliothèque, la salle de conférences, le centre de vie étudiante. Un lab de TES sera équipé bientôt.
  2. Tout est encore accessible chez nous!

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Oui et nous ne bloquons rien sur le réseau sans fil.

Cégep@distance
Yves Munn

  1. Pour Cégep@distance, nous avons une seule borne Wi-Fi pour l’instant que nous promenons dans nos locaux d’un étage à l’autre selon les besoins ponctuels. Je crois que nous disposerons prochainement de toutes les bornes nécessaires pour couvrir les locaux du Cégep@distance en permanence.
  2. Nous avons également accès à YouTube.

Champlain – Lennoxville
Judith Beaudoin

  1. Oui nous avons l’Internet sans fil et nous sommes avec ZAP Sherbrooke. Voir : http://www.zapsherbrooke.org/
  2. Rien de bloqué (tel que YouTube ou Facebook). Par contre, il y a peut-être un filtre par mots-clés… Je ne sais pas.

Collégial international Sainte-Anne
Rachel Gendron

Oui.

Dawson
Rafael Scapin

We have Wi-Fi at Dawson and we don’t block any website for the students.

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

Chez nous, on a effectivement Internet sans fil, mais c’est limité aux étudiants, à la clientèle externe et aux cadres. Les employés sont tous sur du filaire et pour avoir accès au « sans-fil », il faut en faire une demande particulière. Il faut dire que les étudiants du programme initial, ceux qui nous arrivent du cégep et qui demeurent en résidence à l’école durant la semaine, doivent se présenter à l’école avec un portable pour avoir accès au matériel pédagogique diffusé en ligne.

Cela dit, pour les étudiants, notre service des TI a passablement limité les ressources disponibles. Par exemple, impossible d’aller sur YouTube ou autres sites de streaming ou de faire du gaming. Au début, ils n’avaient pas ces restrictions et le réseau connaissait de grandes problématiques de lenteur.

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

Oui et nous ne bloquons rien sur le réseau sans fil.

Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont

  1. Bien sûr que oui, on a le sans fil à Granby…
  2. Nous avons un système de filtres mais pour bloquer des sites illicites, illégaux, sexe, jeux… Nous ne bloquons pas Facebook, YouTube, Hotmail et autres tendances. Tout est ouvert pour le moment.

International des Marcellines
Alexander Deichman

  1. Oui, pour tous les élèves et les enseignants.
  2. Nous avons le sans-fil partout dans l’institution. On bloque les pages qui ont rapport avec : téléchargement, contenu inapproprié (pornographie, etc.), celles connues pour spam/virus, etc. Pas de limite pour YouTube, Facebook, etc.

Jonquière
Manon Lessard

  1. Oui, nous avons accès à Internet sans fil avec identification de l’utilisateur, et ce, partout dans le cégep.
  2. Le Service des technologies de l’information bloque certains sites à caractères haineux, sexuels, extrémistes… mais YouTube est ouvert tout comme Facebook, Twitter et autres!

Laflèche
Sonia Marchand

  1. Oui, nous avons Internet sans fil. Principalement dans les aires publiques (bibliothèque, cafétéria, etc.) et certaines classes.
  2. Oui, l’accès à certains sites est limité. Par contre, lorsqu’un enseignant en fait la demande auprès des services informatiques, l’accès est disponible pour la période du cours de l’enseignant.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

  1. Le collège a déployé le réseau sans fil dans tout l’établissement en septembre dernier.
  2. Aucun site n’est bloqué et nous avons un contrôle dynamique de la bande passante. Dans le détail, la bande passante est découpée en plusieurs services (réseaux virtuels ou vlan). C’est la bande passante minimum pour chacun des services. Selon la demande, il est possible d’augmenter dynamiquement la bande passante d’un service si un autre service n’utilise pas toute sa bande passante. C’est le jeu des vases communicants. Ce mécanisme permet de répondre à des besoins ponctuels à condition que la bande passante totale soit la plupart du temps suffisante. Ça permet aussi de garantir que la bande passante pour les besoins pédagogiques et administratifs ne soit pas écrasée par d’autres besoins…

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Nous avons Internet sans fil partout dans le cégep. Nous sommes en 802.11g.

Lanaudière – Terrebonne
André Beauregard

Oui, on a actuellement le sans-fil à la cafétéria et à la bibliothèque. L’an prochain, ce sera partout. Même dans l’agrandissement, car notre cégep double de taille en septembre.

LaSalle
Mathieu Lépine

Oui (en implantation)

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

  1. Oui nous avons le sans-fil partout au campus.
  2. La plupart des sites de partage et de réseaux sociaux ne sont pas bloqués. À la demande d’enseignants, certains sites de clavardage avaient été bloqués à une époque, mais comme ça a évolué vers d’autres sites, ça ne pose plus vraiment de problème.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

  1. Oui, nous avons l’accès Internet sans fil, mais pas dans tous les locaux. Les endroits du collège couverts sont : la bibliothèque, la cafétéria, le Kafé (café étudiant), l’Entre-deux (aire avec tables et tabourets pour les étudiants), le pavillon d’ordinique.
  2. Jusqu’à l’année dernière, YouTube était bloqué au collège. Toutefois, trop d’enseignantes et d’enseignants souhaitaient l’utiliser dans leur cours et, maintenant, il n’est plus bloqué. Il ne subsiste que les blocages particuliers qui se font à la demande des départements d’enseignement (du cas par cas) ainsi que le blocage à l’aide de mots clés (pour des sujets, disons… inappropriés).

Marie-Victorin
Dominique Lebel

À Marie-Victorin, les étudiants ont accès dans certaines aires communes à une connexion réseau sans fil. Ainsi, ils peuvent se brancher sur Internet via le réseau du collège. Toutefois, cet accès sans fil n’est pas disponible dans les classes.

Mérici
Pierre Dumont

  1. Nos étudiants ont accès à l’Internet sans fil depuis maintenant 3½ ans, incluant les résidences et tous les locaux du collège (cafétéria, carrefour de l’information, faubourg, etc.)
  2. Aucune restriction chez nous.

Montmorency
Pierre-Cohen Bacrie

Nous avons à Montmorency un réseau sans fil d’appoint.

Rimouski
Bruno Lavoie

  1. Ici le sans-fil est disponible aux principaux endroits tels que bibliothèque, salon du personnel, cafétéria, cafés, et les secteurs où il y a une forte concentration de labs informatique.
  2. Le blocage de sites tels que YouTube se fait pour certains laboratoires informatiques à la demande de certains départements. Mais pas pour le sans-fil.

Rosemont
Marie-Josée Desrochers et Raymond Cantin

  1. Sans-fil limité à 3 zones (cafétéria, carrefour et bibliothèque)
  2. Oui, plusieurs sites bloqués

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Oui nous avons Internet sans fil. Aucun média social comme YouTube, Facebook, MySpace, Google buzz, etc. n’est bloqué.

Sainte-Foy
Jean-Guy Fallu

  1. Internet sans fil dans tous les espaces grand public : cafétéria, bibliothèque, café étudiant et certains corridors et classes.
  2. Skype est officiellement bloqué par le port mais aucun site comme YouTube.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

  1. Ici à St-Hyacinthe, nous avons le sans-fil depuis l’été 2008.
  2. Sites de médias sociaux (Facebook, Twitter) : c’est bloqué.
    Sites de jeux : c’est bloqué.
    YouTube est fonctionnel pour les enseignants, pas pour les étudiants.

Saint-Jérôme
Frank Fournier

Oui.

Shawinigan
Jean Poirier

  1. Oui , nous avons le sans-fil.
  2. Oui, certains sites, autres que YouTube, sont bloqués, mais si un enseignant a besoin de rendre l’accès disponible, il peut en faire la demande. Je ne connais pas toutefois la liste des sites bloqués.

Sorel-Tracy
Pierre Levasseur

Nous avons le réseau sans fil et le service informatique ne bloque pas les vidéos en ligne comme YouTube ou d’autres sites comme Facebook.

Thetford
Steve Daigle

Nous avons Internet sans fil gratuit pour tous et sans clé. Disponible partout dans le cégep.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

À Trois-Rivières, nous sommes en installation depuis plusieurs mois. Le collège est maintenant à 80 % sans fil et prévoit l’être à 100 % dans les prochains mois.

Valleyfield
Louise Leduc

Internet sans fil et les sites comme YouTube ne sont pas bloqués.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

  1. Chez nous, à Victoriaville, le pavillon central et la bibliothèque sont sans fil depuis près de 3 ans. Nous avons eu quelques difficultés au cours des années. Le problème venait surtout du système d’authentification. Au début, les étudiants n’avaient pas à s’authentifier mais c’est devenu essentiel avec le nombre de connexions qui ont augmentée de façon exponentielle. De plus, nous avons des projets portables et ces étudiants doivent pouvoir imprimer donc passer par le réseau du collège.
  2. Non, chez nous, rien n’est bloqué et j’ajoute que la majorité des profs ont un portable dont ils ont le parfait contrôle.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Oui et nous ne bloquons rien sur le réseau sans fil.

 

Écrire une réponse