logo Federation cegeps

Interactive quiz – alternative to Hot Potatoes

This article is in french. If you want it to be translated in english, please contact Nicole Perreault.

Contexte

Je suis à la recherche d’un outil pour remplacer Hot Potatoes (outil, dont la version qui n’est pas actualisée depuis un moment).

Questions

  1. Avez-vous un ou des outil(s) à me proposer?
  2. Est-ce que le logiciel est web uniquement?
  3. Est-il gratuit ou libre?
  4. Y a-t-il des coûts associés à l’acquisition d’un tel outil?

Caractéristiques recherchées pour cet outil

  • L’outil recherché pourrait générer des questions variées et similaires à Hot Potatoes. soit avec des menus déroulants, des images, des mots croisés, des associations (images, mots, etc.).
  • Idéalement un outil qui nous permettrait de développer des activités qui pourraient être déposées sur un répertoire local, pour que les enseignants puissent les partager, sans nécessairement passer par le web.
  • Un outil autocorrigé que l’étudiant pourrait voir son résultat sans que le professeur n’ait accès aux résultats nécessairement.
  • Idéalement un outil non payant.

Merci pour vos réponses à cet appel à tous!

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSE

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Nous utilisons depuis de nombreuses années le logiciel de questionnaire à choix multiples (QCM) O-Tutor pour les cours de Physique et de Biologie. Ce logiciel sera également utilisé en Mathématiques lors de la prochaine session.

O-Tutor, c’est plus qu’un QCM, c’est un système de gestion des apprentissages très bien conçu et facile à utiliser. Avec une interface très conviviale, il ne nécessite pas de formation. Pas gratuit, mais pas cher.

Il permet de nombreux types de questions (7 ou 8, y compris les questions d’association avec textes et images) et la banque de questions peut aisément être partagée entre professeurs. Aux besoins, questions aléatoires, ordre de présentation aléatoire et la nouvelle version, qui sera disponible en janvier, permettra des tests adaptatifs. Pour les formatifs, le système permet une rétroaction et en sommatif le système gère le début et la fin de l’évaluation.

Le système est simple à utiliser, tant pour le professeur que pour l’étudiant. Un tableau de bord permet à l’étudiant ou au professeur d’avoir un suivi des apprentissages. En sommatif, pour un professeur, un simple copier-coller permet de transmettre les notes à Léa.

C’est une application web, mais elle tourne sur notre propre serveur.

Le projet Certitude, projet interordre sur l’évaluation des apprentissages, avait négocié avec le développeur une entente de prix de l’ordre de 800 $. Je crois bien qu’il serait possible d’avoir une entente autour de 500 $ pour une licence limitée (un maximum de 500 étudiants et un nombre illimité de professeurs). Ce nombre est sans doute au-delà de vos besoins et à un coût minime pour les avantages d’une telle plateforme.

Tu pourras trouver les coordonnées sur leur site web et tu peux toujours communiquer avec moi pour plus de détails.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Je te conseille de regarder du côté de la version web de Netquiz disponible au CCDMD.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Pour ton information, les enseignants d’Anglais langue seconde qui utilisaient Hot Potatoes ont passé à Moodle ici!

LaSalle
Julie Anne Roy

Voici l’outil qu’il vous faut.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Dans Moodle, tu as des activités qui permettent de faire cela : test Moodle (pour questionnaires à choix multiples, association, réponse courte, etc.). Il y a aussi les jeux du pendu, de mots croisés et de mots cachés.

Il y a aussi Netquiz Web du CCDMD qui permet de créer des exercices formatifs en ligne (gratuit). On peut le télécharger sur son poste, se créer un compte sur Profweb ou le placer sur les serveurs du collège : on a ajouté la possibilité de créer des questionnaires en Mathématiques (avec formules mathématiques).

Sherbrooke
David Laplante

Pourquoi « autre que Hot Potatoes », par curiosité?

J’avoue que chez nous, c’est surtout Hot Potatoes et Moodle, sinon quelques irréductibles encore avec CCDMD (NetSurvey, NetQuiz). Certains exploitent aussi Socrative, mais rien ne répondrait à ton critère hors ligne.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Je pense que tout le monde va te répondre la même chose : le test de Moodle et Netquiz Web.

 

Écrire une réponse