logo Federation cegeps

Infonuagique : utilisation de WebDAV

QUESTION

Quels cégeps utilisent un WebDAV? Si oui, est-il beaucoup utilisé?

Note : Un WebDAV « permet de récupérer, déposer, synchroniser et publier des fichiers (et dossiers) rapidement et facilement. L’objectif principal de WebDAV est de rendre possible l’écriture à travers le web et pas seulement la lecture de données. WebDAV permet à plusieurs utilisateurs d’éditer le contenu d’un dossier web simultanément. Il saura gérer les droits d’accès aux fichiers (ou dossiers), en verrouillant momentanément les fichiers et dossiers édités » (Source : Wikipédia)

ACTION SUITE À CET APPEL À TOUS

Pour notre part, le Collège a choisi HTTP Commander (comme Trois-Rivières, je crois) pour faire le partage de fichier. Nous sommes en train de faire l’installation.

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic Lisa Tremblay On a du protocole WebDAV pour l’accès à des partages réseau à partir de l’extérieur du Collège.
Garneau Geneviève Charland Oui, nous avons un WebDAV et il est de plus en plus utilisé ici au Cégep.
Granby Haute-Yamaska Huguette Dupont Nous utilisons WebDAV pour un besoin bien précis.
Jean-de-Brébeuf Jean Allard Les utilisateurs de la tablette iPad ont accès à leurs fichiers du réseau via WebDAV Nav.Sur PC, je suis le seul utilisateur du logiciel WebDrive, mais il y a un besoin exprimé par les professeurs. Dans quelques mois, nous utiliserons Filr, un produit de Novell qui remplacera NetStorage. Avec Filr il semble que nous aurons la possibilité de faire du travail collaboratif et que l’accès au fichier sera disponible via le gestionnaire de fichiers de Windows, comme c’est le cas pour moi actuellement avec WebDrive.
Lanaudière – Joliette Martin Richard Nous avons un serveur Novell qui supporte aussi le protocole WebDAV, ce qui permet aux MAC et aux tablettes (via WebDAV Nav) d’avoir accès aux espaces de fichiers personnels et partagés sur le réseau Novell. C’est très pratique, mais je ne crois pas que son utilisation soit très répandue simplement parce que tous les pc ont un client Novell.
Lanaudière – L’Assomption Jean-Luc Trussart Nous utilisons NetStorage de Novell qui est accessible par WebDAV.Les enseignants accèdent majoritairement à leur fichier via Omnivox, mais nous proposons également le client Bitkinex (moins d’une dizaine d’utilisateurs).Nous sommes en train de procéder à la migration de notre infrastructure réseau vers un environnement Windows qui devrait nous permettre d’offrir une solution d’infonuagique à nos enseignants.
Lionel-Groulx Ghislaine Laurin Nous en avons un, mais il est peu utilisé pour l’instant. Il sert surtout pour les tablettes et les téléphones intelligents que peu de gens utilisent au collège.
Maisonneuve Richard Lafaille Nous utilisons WebDAV comme plug-in à l’intérieur de Moodle 1.9. Les utilisateurs « avancés » de Moodle utilisent WebDAV.
Notre-Dame-de-Foy Isabelle Tremblay Non, mais on pense en installer un cet automne en test pour accéder aux fichiers de l’extérieur.
Sainte-Foy Luc Blain Oui, nous avons une telle structure installée. Cependant, on pouvait utiliser des logiciels gratuits sous Windows XP pour y accéder, mais sous Windows 7, ces produits gratuits n’existent plus. Ça diminue l’utilisation.
Saint-Jean-sur-Richelieu Danielle Charbonneau Oui nous en avons un qui est utilisé. De plus, le service informatique a procédé à l’ajout de fonctionnalités FTP.
Sherbrooke François Cabana C’est installé à Sherbrooke. Tous nos directeurs travaillent avec l’application. Ils ont des dossiers synchrones avec les secrétaires, etc. Tout le monde est satisfait.
Thetford Éric Cloutier Maintenant que plusieurs employés et professeurs travaillent avec des iPad, iPhone et iPod, cette fonction des serveurs est de plus en plus utilisée, car WebDAV et Apple font vraiment bon ménage.J’aime beaucoup l’application « documents ». En plus, les applications Pages, Numbers et Keynotes nous permettent de sauvegarder directement sur un serveur WebDAV. Un avantage de plus!
Valleyfield Louise Leduc Oui, avec l’achat du portail Skytech, il y a cette possibilité. Notre service des technologies de l’information en a fait l’acquisition, c’est en test et devrait être mis en fonction pour la session d’automne 2013.
Vieux Montréal Daniel Bourry WebDAV fait certainement partie de Sharepoint et Exchange entre autres, mais on n’a jamais poussé de ce côté. Ceux qui s’en servent, s’il y en a, le font sans savoir ce que c’est et parce que c’est probablement le fonctionnement normal de la chose, exemple les dossiers partagés de Exchange.

Haut de page

Écrire une réponse