logo Federation cegeps

Genèse d’une ressource pédagogique TIC pour Soins infirmiers

Nathalie Bastien, alors conseillère pédagogique TIC au Collège André-Laurendeau, a développé une ressource pédagogique faisant appel aux TIC avec sa collègue Lucie Giguère-Kolment, enseignante en Soins infirmiers. Cette ressource aide les étudiantes du programme à effectuer l’examen physique d’un patient hospitalisé.

Voici la petite (mais belle) histoire d’un petit (mais utile) projet…

Le besoin pédagogique

Dans le contexte actuel du cours Médecine-chirurgie 3 (4e session), les étudiantes assistent à une démonstration en laboratoire de l’examen physique à la 2e semaine de cours. Elles doivent par la suite reproduire ces techniques dans le stage qui commence à la 4e semaine. Elles ont exprimé le besoin à plusieurs reprises d’avoir un support visuel pour les aider à développer leurs habiletés.

L’apport de l’enseignant

Lucie est donc venue me voir avec l’idée de faire une vidéo qui reprendrait la démonstration faite en classe. Elle connaissait à fond son contenu et la structure qu’elle voulait donner à la vidéo. Elle a donc fait le tournage avant le début de la session, en janvier, avec sa fille comme caméraman et son gendre comme patient!

L’apport de la conseillère pédagogique TIC

Dès le départ, j’ai orienté Lucie vers des stratégies qui nous assureraient de la faisabilité du projet, avec l’idée que « si on attend de faire quelque chose de parfait pour agir, on ne fera jamais rien ». J’ai donc utilisé des outils simples et accessibles. Pour le montage de la vidéo et l’insertion de sous-titres, j’ai utilisé Windows Movie Maker. 

Le soutien de deux partenaires TIC

CCDMD et Le monde en images : Une fois ma vidéo montée, je l’ai convertie en FLV et je l’ai téléversée dans Le Monde en images. Ce site Web m’a permis d’incorporer la vidéo (embed) dans n’importe quel blogue, site Web ou ENA, en faisant un copier-coller du code HTML. J’aurais pu utiliser YouTube, mais dans YouTube, je n’aurais pas eu de Réjean Jobin pour m’aider. Merci Réjean!

DECclic : comme la majorité des enseignantes de Soins utilisent DECclic pour partager des ressources pédagogiques, j’ai incorporé les vidéos (je ne vous l’ai pas dit, mais j’ai fragmenté la vidéo complète pour en faire des extraits plus courts pour les élèves) dans un contenu Web dans DECclic. J’ai donc pu expérimenter « avec des yeux de profs » la simplification de la gestion du contenu Web. En une journée, c’était fait. (Une journée avec le téléphone qui sonne et les feux à éteindre, on s’entend 😉 À la fin de la journée, j’ai fait valider la chose par un certain François Lizotte, qui m’a apporté des suggestions constructives sur la navigation et la mise en page. Merci François!

Le projet est modeste (la vidéo est hyper compressée, les sous-titres sont en blanc sur le sarrau de Lucie) mais en un peu plus d’un mois, parmi un feu roulant de choses à faire qu’on appelle communément « la rentrée », nous avons réussi à mettre en ligne la ressource pour les étudiantes. Elles peuvent même regarder la ressource sur leur iPod pendant qu’elles pratiquent dans le laboratoire de Soins…

Faites suivre cet article à vos profs de techniques de la santé! Ça pourrait leur donner des idées!

Écrire une réponse