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Évaluation de la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants

CONTEXTE

Je cherche à évaluer la maîtrise des habiletés TIC (Profil TIC) des étudiants dans le programme de Techniques d’aménagement et d’urbanisme au Collège Rosemont. Outre le projet Certitude, connaissez-vous d’autres instruments qui lui ressemblent, plus courts et ne nécessitant pas forcément le recours à Moodle?

J’ai déjà consulté les questionnaires des InukTIC et le travail de Poellhuber, et coll. (2012) sur le sujet. À ma compréhension, ces travaux évaluent un discours sur les pratiques et des perceptions alors que je cherche un instrument plus « objectif » qui évalue l’acquisition des habiletés en tant que telles.

QUESTIONS

Si vous avez déjà évalué la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants dans un programme :

  • Avez-vous en main des exemples de questionnaires ou de mises en situation permettant d’évaluer la maîtrise de ces habiletés?
  • Est-ce que l’évaluation porte sur la maîtrise des habiletés TIC exclusivement (donc questionnaire spécifique) ou se fait-elle plutôt dans un contexte programme (la maîtrise des habiletés TIC est associée à la maîtrise des compétences du programme)

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Merci à tous répondants, les réponses nous ont donné une idée de ce qui se passe dans les autres collèges. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il est très difficile de développer et d’administrer un questionnaire qui ira chercher plus que les perceptions. Nous avons décidé d’adapter les questionnaires développés par InukTIC.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic
Lisa Tremblay
Au Collège Ahuntsic, on ne prévoit pas évaluer les étudiants. On atteste plutôt que le programme est conforme au Profil TIC. Sans entrer dans les détails, on s’assure que les habiletés sont présentes dans les documents pédagogiques du programme : cahier-programme, plans-cadres, plan de cours, etc.
Beauce-Appalaches
Johane Paradis
Dans mon collège, avant de rédiger notre plan d’intégration des TIC, nous avons lancé un sondage (via notre Portail) à nos enseignants et étudiants pour mieux situer leurs compétences TIC dans les programmes. Cependant, notre outil a principalement ciblé les perceptions.
CDC
Isabelle Laplante
Le Cégep de Chicoutimi a fait une étude longitudinale sur le sujet. Les rapports sont disponibles :

Il y a également une nouvelle étude PAREA : Habitudes de recherche d’information : Perceptions des étudiants et des enseignants au Cégep Heritage College, Mary Frankoff, 2013.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard
À Brébeuf, dans le prolongement du projet Certitude, nous utilisons maintenant une application qui est indépendante de la plateforme Moodle ou d’O-Tutor. Nous avons développé plus d’une cinquantaine d’évaluations qui sont des TP, des contrôles et des examens; dans nos différents programmes d’études.Les tests concernent des habiletés avec Excel et Word. Nous nous en servons aussi pour nos tests en recherche informationnelle; tests qui sont essentiellement des quêtes d’information.Avec cette application, les étudiants déposent eux même leur fichier et ils reçoivent dans le cas d’un TP une grille de correction avec la note pour chacune des habiletés testées. L’étudiant peut faire des corrections et des remises autant de fois qu’il le souhaite. Dans le cas d’un contrôle, l’étudiant reçoit la note globale et peut tenter d’améliorer sa production avant la remise finale. Pour un examen, l’étudiant ne reçoit que la mention succès ou échec, mais il peut faire autant de remises qu’il le souhaite.Le professeur de son côté dépose tous les fichiers de ses étudiants et obtient la correction individuelle et une liste de notes. S’il désire faire une analyse plus précise des résultats, une base de données lui permet d’évaluer les réponses question par question.Pour un prof, la correction d’un contrôle ou d’un examen ainsi que la remise de notes dans LÉA nécessite moins de cinq minutes de travail pour toute une classe. Les étapes sont les suivantes :

  1. Récupérer dans LÉA les travaux via un zip (moins d’une minute);
  2. Décompresser le fichier (quelques secondes);
  3. Ouvrir l’application et y déposer tous les fichiers (moins d’une minute);
  4. Patienter pendant la correction automatisée (plus ou moins deux minutes);
  5. Déposer les notes dans LÉA via l’option Importation de résultats à partir d’un tableur (moins d’une minute).
Performa
Claude Martel
Je vous suggère d’intégrer les technologies aux évaluations des compétences du programme spécifique des étudiants. Comment les étudiants utiliseront-ils les technologies dans leurs futures activités professionnelles ou citoyennes? Si vous cherchez des applications toutes faites, vous formerez en fonction des technologies. Il faut former en fonction des compétences spécifiques du programme, les technologies sont nécessairement utiles à l’exercice de ces compétences.

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