Question
La dernière compilation sur les environnements dans les laboratoires de langues fut effectuée par Martin Richard en 2012, alors je me permets de vous demander une mise à jour sur ces questions :
- Quel environnement (nom du produit) est utilisé dans le laboratoire de langues de votre collège?
- Est-ce que vos professeurs en sont satisfaits?
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
André-Grasset |
Nous n’avons plus de laboratoire de langues. |
Garneau |
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Granby |
Nous n’utilisons plus de produit spécialisé en laboratoire de langues dans nos laboratoires informatiques. Nous avons seulement conservé notre laboratoire Sanako Lab100 qui est une console professionnelle avec des unités physiques d’écoute et d’enregistrement. Nous voulions remplacer Calasanz, nous avons envisagé un des produits Sanako ainsi que Robotel, mais nous avons opté pour un amalgame d’outils technologiques généraux (lire à ce propos l’appel à tous du 2 juin 2013 À la recherche d’outils pour l’apprentissage des langues). |
Jean-de-Brébeuf |
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Laflèche |
Aucun logiciel n’est installé sur les ordinateurs dans notre laboratoire d’Anglais. Nos professeurs se dirigent sur des sites Internet directement en fournissant les liens aux étudiants. |
Lanaudière à Joliette |
Nous utilisons toujours Moodle et le laboratoire de langue associé. Les enseignants en sont globalement satisfaits, mais je m’inquiète de la pérennité de l’outil. L’outil utilise Flash et les auteurs ont bien entamé une réécriture en HTML5, mais ça ne semble pas terminé. De plus, la dernière mise à jour date de novembre 2014. |
Lanaudière à L’Assomption |
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Montmorency |
À Montmorency, nous utilisons XClass. Une fois le logiciel bien paramétré, il est très apprécié des professeurs. Nous avons par contre eu plusieurs problèmes pour bien le paramétrer, nous avons dû faire appel au technicien de Lionel-Groulx qui utilise également XClass pour y parvenir. Service à la clientèle et soutien technique inexistant. Les appels sont traités en Chine et il est presque impossible de pouvoir parler à quelqu’un. J’ai reçu il y a quelque temps une invitation pour découvrir le logiciel CAN-8. Je vous la transmets :
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Rimouski |
Nous avons une ancienne version de Sanako. Satisfaction correcte selon une enseignante du département, mais il y a des problèmes à l’occasion. En plus, l’enseignante utilise le potentiel des outils Google éducation en laboratoire maintenant. Nous avons également déployé dernièrement le plug-in Labo de langues dans Moodle. Les tests sont en cours par le département et une enseignante. |
Saint-Hyacinthe |
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Séminaire de Sherbrooke |
Pas vraiment de laboratoire de langues chez nous. |
Trois-Rivières |
Nous avons deux laboratoires Robotel et les enseignants sont très satisfaits. |
Valleyfield |
Sanako est utilisé depuis plusieurs années ici (environ 10 ans), les professeurs en sont très satisfaits. Le service et le soutien sont irréprochables (AAA). Le plus souvent, Sanako est utilisé pour transmettre des fichiers MP3 ou vidéo aux étudiants qui peuvent écouter à leur poste (tous ensemble dans le laboratoire avec les écouteurs), ils peuvent avancer ou reculer à leur guise. L’étudiant peut aussi envoyer son fichier au professeur. Ils l’utilisent pour projeter à l’écran pour toute la classe. Il est utilisé pour l’enregistrement de conversation, des jeux de rôles que le professeur peut commenter en audio et retourner la correction par Sanako. Des fonctions pour capter l’écran, prendre le contrôle, envoyer des messages individuels ou au groupe sont utilisées. Sanako est un peu moins utilisé qu’au début, puisqu’il y a maintenant des livres avec des exercices et sites web en appui et d’autres possibilités par Internet, par exemple : des exercices ou exemples de conversations sur YouTube… Dans le laboratoire ici, le système est un peu lent, car ce sont de vieux ordinateurs. Ce problème serait probablement réglé avec des ordinateurs plus récents. Le seul point qui leur ferait hésiter aujourd’hui pour se doter de Sanako, c’est son prix. Il est très dispendieux, mais le service est impeccable. |