logo Federation cegeps

Enregistrement audio de visioconférence avec Hangouts de Google

Contexte

Dans le cadre de l’évaluation des stages à distance, nous souhaitons utiliser Hangoutsde Google comme outil de conversation plutôt que Skype. Cependant, ces rencontres d’une heure environ chacune doivent être enregistrées, mais uniquement au niveau audio. Hanghout offre le service de diffusion en direct sur YouTube, mais il n’est pas possible d’enregistrer l’audio seulement. Les fichiers deviennent trop lourds. Nous avons exploré Audacity qui devrait pouvoir fonctionner, mais ce n’est pas le cas. La voix de l’autre côté, celle du casque d’écoute en réception, est inaudible.

Question

Avez-vous expérimenté un autre logiciel d’enregistrement audio, en double canal, son du casque d’écoute des deux sources, pour la visioconférence?

Actions suite à cet appel à tous

Nous avons opté pour Audacity sans casque d’écoute, ni micro puisque les paramètres proposés fonctionnent uniquement avec MAC. Le son d’enregistrement avec caisse de son est suffisant pour nos besoins. Snagit a aussi été envisagée, le prix étant vraiment raisonnable.

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Édouard-Montpetit
Laurence Lachapelle-Bégin

Si vous utilisez des Mac, j’avais conservé cette information dans mes favoris : http://solomoshow.com/record-a-google-hangout-with-garageband/. Je n’ai jamais testé toutefois, alors je ne sais pas si ça fonctionne (surtout que ça a l’air un peu compliqué…)

Si vous avez des outils de Techsmith comme Camtasia ou Snagit, on trouve des instructions détaillées ici : http://blogs.techsmith.com/tips-how-tos.

Sinon, si vous décidez de revenir à Skype, il y a le MP3 Skype Recorder.

International des Marcellines
Alexander Deichman

Nativement, Audacity ne peut pas faire deux sources ne même temps sauf si vous avez une carte audio professionnelle. Si je ne me trompe pas, vous cherchez à accomplir ceci : http://www.brianbennett.org/blog/how-to-record-google-hangout-in-high-quality/

Il n’y a pas d’équivalent aussi facile à utiliser sur PC. Mais, d’ordre général, la communauté semble d’aller vers Virtual Audio Cable (payant).

Voici un petit tutoriel sur la configuration/utilisation et il y en a sûrement d’autres sur YouTube.

Voici d’autres options :

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Sur mon portable, j’utilise souvent Hangouts sans casque d’écoute et il n’y a pas d’écho. Sans casque d’écoute, Audacity devrait faire le travail.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

J’ai réussi ce genre de chose avec mon Mac en redirigeant en interne la sortie audio vers l’entrée audio. J’ai utilisé pour ce faire un petit utilitaire qui permet ce genre de pirouette sur un Mac. Je pourrai retrouver le nom de l’outil demain si ça t’intéresse. Ensuite, rien de plus simple d’utiliser Audacity ou un autre outil pour enregistrer la piste audio à partir du nouveau périphérique virtuel d’entrée audio.

Voici la procédure utilisée par un technicien au collège pour enregistrer le son d’Internet avec Audacity.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Tu peux récupérer la trame audio d’une vidéo YouTube en utilisant une application telle que ListenToYouTube qui permet de récupérer les mp3 des vidéos. Pas totalement légal, et beaucoup de publicités intempestives. À utiliser avec précaution.

Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay

Je n’ai pas fait le test, mais je me demandais si la superposition d’Open Sankoré avec Google Hangouts pourrait fonctionner? Il faudrait l’expérimenter. Même si le fichier est lourd, on peut le passer dans Vimeo par la suite.

Dans Moodle, il y a le laboratoire de Langue (OWL), mais je ne me rappelle plus s’il peut enregistrer un échange ou seulement un étudiant, un commentaire audio d’une personne à la fois. L’avons-nous encore dans Moodle, il faudrait que je vérifie.

Outaouais
Jean-François Nadeau

Le logiciel Screenflow (environ 100 $) sur Mac permet d’enregistrer :

  • tout l’écran
  • l’image en provenance de la webcam
  • le son du microphone
  • le son interne à l’ordinateur…

À l’édition, on peut sélectionner les sources que l’on désire utiliser. C’est un des logiciels très utilisés pour la balado.

Sainte-Foy
Luc Blain

Notre technicienne me propose une application (que j’utilise avec succès à la maison) : Sunflower pour MAC. La configuration initiale n’est pas évidente, mais ça marche! Pour PC? i-Sound Recorder (mais je n’ai pas essayé).

 

Écrire une réponse