logo Federation cegeps

Dual Boot Mac Windows: expériences, configuration et matériel

QUESTIONS

Nous comptons équiper un laboratoire multimédia avec des portables montés en «Dual Boot» Mac et Windows 7.

  1. Avez-vous tenté ce genre d’expérience à votre collège?
  2. Avez-vous des conseils à nous donner pour ce genre de configuration?
  3. Des portables montés de cette façon seront-ils aussi performants que des portables montés seulement avec Mac ou seulement Win 7?
  4. Avez-vous des types de portables à nous suggérer pour tenter ce type d’entreprise?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

International des Marcellines
Alexander Deichman

  1. Expérience : Nous comptons équiper un laboratoire multimédia avec des portables montés en « dual boot » Mac et Windows 7.
  2. Configuration : Nous utilisons ReFit pour gérer le démarrage de OS. Nous préférons démarrer avec ReFit qu’en Mac. Ensuite, nous redémarrons avec Windows 7. On a modifié l’utilitaire Boot Camp pour s’assurer que l’utilisateur ne peut pas changer les propriétés de démarrage à partir de Windows, etc.
  3. Performance : Aucun impact au niveau de performance. Chaque environnement est complètement indépendant.
  4. Suggestions de portables : Vous n’avez pas d’autres choix que d’acheter des MAC pour avoir OS X. Le choix de modèle dépendra de vos besoins : est-ce pour traitement vidéo? Logiciel très demandant au niveau graphique? Bureautique? Est-ce que l’espace de travail est important (13” ou 15”)? Si vous avez besoin de plus d’information, nous sommes prêts à partager notre expérience!

Jonquière
Manon Lessard

J’ai parlé à notre technicien qui me disait avoir installé un laboratoire pour le programme IMM mais sur des iMac et avec Windows XP. Il a testé deux produits : Boot Camp et Parallèle. Les deux fonctionnent très bien mais Boot Camp ne permet pas d’émulation alors que Parallèle oui. Je t’invite à communiquer avec lui pour plus de détails : bruno.berube@cjonquiere.qc.ca.

Sainte-Foy
André Guertin, service de soutien informatique

  1. Expérience : Nous avons un parc de plus de 700 MAC. De ce nombre, environ une cinquantaine sont en « dual boot » et une vingtaine utilise un logiciel comme VMWare Fusion ou Parallels.
  2. Configuration : Pas spécifiquement, il faut suivre les recommandations d’Apple en utilisant l’utilitaire Boot Camp. Vous devez bien déterminer à l’avance la grosseur de la partition Windows sur le disque, car c’est plutôt difficile après coup de changer les partitions. Vous devez également déterminer de quelle façon vous effectuerez le déploiement des images de ces appareils.
  3. Performance : Comme il s’agit d’une configuration « dual boot », toutes les ressources de l’appareil seront affectées au système d’exploitation qui démarre donc l’appareil sera aussi performant en Mac qu’en Windows.
  4. Suggestions de portables : C’est selon votre budget, meilleur est l’appareil, meilleure sera la performance. Tous les modèles de portables Apple peuvent avoir cette fonctionnalité.

Saint-Jean-sur-Richelieu
Danielle Charbonneau

C’est un projet intéressant, mais il n’a pas été expérimenté à notre collège. Par contre, j’ai tenté l’expérience avec un MBA (4go) et un Mac mini (8go).

  1. Expérience : Non pas au collège, mais j’ai acheté un MacBook Air pour remplacer mon gros portable de 7.5 lb. J’ai installé Windows 7 dans une partition Boot Camp. Il fonctionne très bien au collège et il est possible d’accéder à mes répertoires.
  2. Configuration : Il est préférable que l’ordinateur possède au moins 4 Go de Ram pour faire fonctionner adéquatement Mac Lion ou Windows 7. Au moins 4 Go de Ram (8 go de Ram serait plus intéressant, mais ne pas les acheter de Apple car la mémoire est trop cher (210 $ versus 70 $ chez tous les bons vendeurs de matériel informatique). Disque dur d’au moins 500 Go, idéalement tournant à 7200 tours ou si le budget le permet des SSD qui sont hors de prix encore cette année.
  3. Performance : Mon portable MBA et le Mac mini fonctionnent aussi bien que tous les autres portables que j’ai déjà eus. Si l’ordi démarre sous Boot Camp, la totalité de la mémoire est disponible pour OS. Par contre, j’ai lu qu’il pouvait y avoir des problèmes avec Boot Camp. Mais pour le moment, je n’ai pas de problèmes (clavier, souris et lecteur DVD, fonctionnement bien). On verra à l’usage.
  4. Suggestions de portables : Le choix est assez limité, car si Microsoft ne rechigne pas à ce que son OS soit installé dans un ordinateur Apple, ce n’est pas le cas d’Apple qui ne voit pas d’un bon œil que son OS soit installé dans des ordinateurs compatibles PC. Il serait préférable d’utiliser des MacBook Pro, plus puissants, qui me semblent plus robustes que les MBA. Écran 15” avec une bonne résolution. Pour la durée de vie de ces appareils, je ne sais pas. On verra à l’usage.

Vieux Montréal
Raviv Link, technicien informatique

  1. Expérience : Le Dual boot Mac/Windows est présent dans certains Mac de notre cégep. L’administration des deux systèmes dans un poste pourrait être lourde et manuelle. Alors, si vous devez implémenter plus de 5-7 postes Mac avec Dual boot ou que vous utilisez Mac OS X 10.7.x (Lion), je vous suggère fortement d’utiliser VMWare ou un logiciel de virtualisation pour implémenter Windows dans vos Mac.
  2. Configuration : En plus, l’image Windows doit être installée et configurée avec les pilotes Boot Camp Apple séparément pour chaque génération de Mac. Exemple : iMac12.1 ne pourrait pas booter l’image Windows qui a été configurée sur un iMac8.1. Même chose pour un MacPro4.1. Il ne peut booter un Windows configuré dans un iMac ou un MacPro1.1. Pour voir le modèle du Mac, se rendre sous Informations système > Matériel > Identifiant du modèle. Tout ceci pourrait devenir lourd et compliqué pour plus de 5-7 Mac. Avec Mac OS X 10.5.x et 10.6.x, le logiciel WinClone permet de rendre l’installation moins manuelle et plus efficace à le faire. Malheureusement, ce logiciel n’est plus développé depuis 2009 et donc, il n’est plus compatible avec Mac OS X 10.7.x (Lion). Tous les nouveaux Mac depuis la mi-juillet 2011 viennent avec Mac OS Lion (10.7.x).
  3. Performance : Je n’ai vu aucune différence avec Windows installé sur dual boot. Les systèmes sont tout à fait indépendants. Par contre, avec VMWare Windows serait plus lent et ne pourrait pas rouler certains logiciels – il faudrait tester tous vos logiciels. Installer seulement Windows sur un Mac n’est pas raisonnable; un Mac coûte plus cher que la même configuration hardware en PC. Il faut penser à Windows sur un Mac comme un bonus.
  4. Suggestions de portables : Je n’ai pas de suggestions de portables, mais pour une bonne expérience, vous devriez utiliser de plus vieux portables Mac (début 2011 et plus vieux) qui ont Mac OS X 10.6.x ou 10.5.x. Les étapes principales après avoir installé Windows en Dual boot avec les pilotes configurés sont :
    • Exécuter un Sysprep sur le Windows.
    • Booter en Mac OS et utiliser WinClone pour shrinker la partition.
    • Importer la partition vers un fichier type WinClone.
    • Ceci va permettre la copie de cette image dans les appareils de même génération et l’exportation facile toujours avec WinClone.

Haut de page

Écrire une réponse