logo Federation cegeps

Distance learning room equipment

Contexte

Suite à une décision de la Direction, nous devons voir à la conception complète d’une salle de FAD dans des délais relativement serrés. Afin de gagner du temps, seuls les établissements collégiaux ayant affirmé faire de la FAD au cours des dernières années ont été approchés.

Question

Vous serait-il possible de me dire quels sont les équipements utilisés dans vos salles d’enseignement à distance ? J’aurais surtout besoin des fabricants et modèles. De plus, auriez-vous sous la main des photographies de vos salles ? Le cas échéant, vous serait-il possible de me les partager également ?

Actions à la suite de cet appel à tous

Discussions Zoom et téléphoniques avec René Bélanger (Matane), Myriam Arsenault (Valleyfield) et Nelson Jean (Rimouski).

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Colleen Monaghan

Le Conservatoire a présentement 7 salles de visioconférence avec de l’équipement qui date de 10 ans. (Je ne t’enverrai pas de photos vu que la configuration de nos salles n’est pas optimale.) Nous sommes en processus de sélection des équipements pour réaménager toutes les salles de visioconférence cet été. En collaboration avec le FADIO, nous sommes présentement accompagnés par Nelson Jean et un technicien en informatique du Cégep de Rimouski qui nous conseillent sur le choix d’équipements et modèles. L’été passé, nous avons visité les salles de visioconférence du Cégep de Rimouski et de Matane, et l’UQAR.

Présentement, nous utilisons la plateforme Via et l’écran du professeur est projeté sur un écran pour les élèves (pas de système Polycom), mais nous évaluons la possibilité d’installer des salles Zoom. Nous allons probablement acheter une TV tactile pour chaque salle et deux autres écrans (un à côté de l’écran tactile et l’autre au fond de la salle).

Matane
René Bélanger

Les équipements que nous avons ne sont pas ceux que nous achèterions si nous refaisions une salle aujourd’hui. Donc l’info est un peu décalée.

La grande tendance c’est de faire une salle Zoom. Moins chère et plus polyvalente.

Nous utilisions la technologie Polycom (ça coûte 60 000 $). Nos salles ne communiquaient pas avec des applications Web comme Via, Skype ou Adobe.

Nous avons dû ajouter une capte de capture.docs.google.com/…voK4ieMjAbik9k-Mghs/edit

Salle téléenseignement Polycom 

Salle polyvalente

Rimouski
Nelson Jean

Équipement recommandé par Rimouski pour le Conservatoire de musique et d’arts dramatiques.

Valleyfield
Myriam Arsenault

Dans notre local pour la FAD, il y a une console 48V pour le micro ambiance (plafond) et un micro-casque (pour le prof).

Nous avons décidé de faire ça comme ça, car nous devions répondre à la demande suivante : si des étudiants n’ont pas le matériel à la maison pour suivre le cours à distance, nous pouvions leur proposer de le faire ici dans le même local que le prof.

Aussi, la console est branchée dans l’entrée du micro de l’ordi et les speakers dans les « écouteurs » de l’ordi.

Pour la caméra, nous en avons 2. La caméra intégrée dans l’ordinateur (si l’enseignant reste à sa place) et une deuxième qui est placée sur l’écran de droite. Je t’explique pourquoi.

Nous utilisons, pour le moment, la plateforme Via et nous avons au centre du local un écran smart.

Donc, si l’enseignant veut être debout et travailler avec l’écran smart, il ne peut pas utiliser la même caméra, car sinon nous ne verrions que son dos.

Donc, pour pallier ce problème, nous avons installé une 2e caméra au-dessus de la télévision de droite.

Cette télévision sert, lorsque l’enseignant écrit sur l’écran smart, à y glisser le « chat » de la plateforme Via.

De cette façon, l’enseignant peut continuer à écrire, parler, échanger tout en ayant un œil sur le « chat ».

De plus, nous avons acheté une petite table blanche sur roulette pour que l’enseignant puisse y déposer le clavier et souris sans fil.

Lien vers photos

 

Écrire une réponse