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Digital portfolios projects in colleges : portrait (december 2015)

This article is in French. If you want it to be translated in English, please contact Nicole Perreault.

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Contexte

L’approche portfolio peut être utilisée dans plusieurs contextes, que ce soit dans la formation en présence ou à distance. En cette période où la formation à distance est appelée à jouer un rôle plus important au collégial, il m’apparaissait important d’effectuer un recensement des projets portfolio numérique qui ont actuellement cours dans les collèges.

Un recensement de projets portfolio a été réalisé en avril 2014 par notre collègue Sophie Ringuet (Cégep à distance), mais les questions portaient principalement sur les logiciels utilisés et les programmes impliqués. Les questions de ces appels à tous portent aussi sur les familles de programmes où de tes projets ont cours et sur le type de portfolio que les étudiants réalisent.

Questions

  1. Est-ce qu’il y a des projets de portfolio numérique en cours dans votre collège, peu importe le nombre, le type, le programme, la discipline ou le cours concerné? Dans l’affirmative :
    1. Indiquez les familles de programmes concernées et les types de projets
    2. Spécifiez les logiciels utilisés pour la réalisation des projets, les avantages à y recourir, de même que les autres outils technologiques utilisés
  2. Si vous estimez que le recours au portfolio numérique comporte des avantages pour les étudiants ou les enseignants, veuillez expliquer.
  3. Si une activité sur la présentation de projets de portfolio dans les collèges avait lieu à la rencontre REPTIC d’avril 2016 (20, 21 et 22 à Montréal), seriez-vous intéressé à y assister?

Bilan de l’appel à tous et suites à donner

Bien que le nombre de collèges où des projets portfolio ont actuellement cours ne soit pas élevé (10  parmi les 29 répondants), on observe que divers types de projets sont réalisés, et ce, dans plusieurs programmes de formation. Les logiciels auxquels on a recours varient eux aussi, même à l’intérieur d’un collège.

Le concept de portfolio intéresse les répondants : ceux-ci relèvent de nombreux avantages à y recourir (voir réponses à la question 2).

Une activité portfolio sera offerte à la rencontre REPTIC d’avril 2016 et les répondants TIC seront consultés pour spécifier le type d’activité.

Pour en savoir plus sur le concept de portfolio, on peut lire l’excellent dossier sur le Portfolio numérique paru dans Profweb en juin 2015. Le dossier, rédigé par Sophie Ringuet (Cégep à distance) et Séverine Parent (Limoilou), « définit tout d’abord le concept du portfolio comme outil pédagogique, en aborde les buts et les utilités et précise les avantages du support numérique. Dans une deuxième partie, une démarche est proposée afin de faciliter la planification de l’utilisation de cet outil dans un cours ou un programme et d’en exploiter le plein potentiel. On y précise les éléments à considérer pour déterminer les buts du portfolio, planifier le scénario et choisir l’outil technologique approprié au contexte ».  

Profweb propose également d’autres ressources sur le Portfolio (récits d’expérimentation dans les collèges, articles, etc.).

Réponses

  1. Collèges où des projets de portfolio numérique ont cours, peu importe le nombre, le type, le programme, la discipline ou le cours concerné.

PorfolioNumeriqueColleges

Parmi les collèges répondants au sondage, 10 (37 %) réalisent au moins un projet portfolio numérique.

a. Familles de programmes concernées par les projets et types de projets.

Collège / REPTIC

Familles de programmes concernées par les projets de portfolio 

Types de projets portfolio

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Technologie minérale

Portfolio de présentation[1]

Chicoutimi
Michèle Deshaies

Arts, lettres et communication

Portfolio hybride[2]

Granby
Huguette Dupont

  • Sciences et techniques artistiques : Arts, lettre et communication
  • Sciences et techniques de la santé : Soins infirmiers
  • Sciences et techniques humaines : Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée
  • Fabrication (TGI)
  • Portfolio de présentation
  • Portfolio d’apprentissage[3]
  • Portfolio d’évaluation[4]
  • Portfolio hybride

ITA — Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

  • Sciences et techniques artistiques
  • Sciences et techniques de la nature
  • Portfolio de développement professionnel
  • Portfolio hybride

Laflèche
Geneviève Ducharme

Sciences humaines

Portfolio d’évaluation

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Secteur 19 santé / Techniques biologiques (100)

Portfolio hybride

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Sciences et techniques administratives

Portfolio hybride

Séminaire de Sherbrooke
Jocelyn Dulude

  • Sciences et techniques administratives
  • Sciences et techniques artistiques
  • Sciences et techniques de la nature
  • Portfolio de présentation
  • Portfolio d’apprentissage,
  • Portfolio de développement professionnel [5]

Shawinigan
Jocelyne Dupont

Sciences et techniques administratives

Portfolio de développement professionnel

Valleyfield
Louise Leduc

Sciences et techniques artistiques

Portfolio hybride

 

b. Logiciels utilisés pour la réalisation des projets, les avantages à y recourir, de même que les autres outils technologiques utilisés.

Collège / REPTIC

Logiciels utilisés et avantages à y recourir

Autres outils technologiques utilisés

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Mahara

Moodle

Chicoutimi
Michèle Deshaies

Office SWAY

Office 365 et Moodle

Granby
Huguette Dupont

  • Arts, lettres et communications : Structure de fichiers et outils bureautiques (à venir à confirmer) : simplicité, facilité à adapter aux besoins
  • Soins infirmiers : Moodle/Mahara (à venir à confirmer) : structure, contrôle, évaluation
  • TGI et TES : Outils Google (Drive/Sites/Docs) : simplicité, accès, pérennité
  • TEE à venir : pistes pour le blogue comme WordPress

Ce sont justement ces outils qui sont/seront utilisés : Google, blogue, Moodle

ITA — Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Mahara

Moodle

Laflèche
Geneviève Ducharme

Eduporfolio

 

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Projet qui commencera l’année prochaine en Soins infirmiers / logiciels pas encore arrêtés définitivement. Possibilités : prises de notes (collaborative ou non) tout au long des études avec OneNote. Synthèse réalisée à la fin dans Mahara?, PowerPoint?, Blogues?, autres?

Projet qui commencera l’année prochaine en Soins infirmiers / logiciels pas encore arrêtés définitivement. Possibilités : prises de notes (collaborative ou non) tout au long des études avec OneNote. Synthèse réalisée à la fin dans Mahara?, PowerPoint?, Blogues?, autres?

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

WordPress : Les étudiants se créent un compte personnel sur WordPress.org, ce qui leur permet (1) de conserver leur portfolio lorsqu’ils quittent le collège et de continuer à l’alimenter s’ils le désirent à l’université et (2) de créer un site web ou un blogue pour l’avenir (site de PME, site de présentation, blogue commercial, pédagogique ou autres…)

 

Séminaire de Sherbrooke
Jocelyn Dulude

  • Sciences humaines et Techniques de commercialisation de la mode : Wix — gratuit, facile d’utilisation et versatile.
  • Sciences de la nature : Eduportfolio

 

 

Shawinigan
Jocelyne Dupont

Eduporfolio

 

Valleyfield
Louise Leduc

Mahara : permet de conserver les travaux ou œuvres ensemble et voir l’évolution tout au long du DEC, exportable pour le conserver pour le présenter à l’université ou à un éventuel employeur.

Moodle

  1. Avantages à recourir au portfolio pour les étudiants ou les enseignants.
  • Permet à l’étudiant de constater son évolution et aussi lui permet d’avoir un outil supplémentaire pour le marché du travail
  • Oui, sûrement beaucoup d’avantages surtout compte tenu de l’arrivée massive des objets numériques à créer, présenter, évaluer
  • Avantage certain pour l’enseignant, une meilleure connaissance des étudiants. Aide l’étudiant, car favorise l’ouverture, l’aide dans sa découverte personnelle, lui permet de s’exprimer régulièrement et même le pousse à s’exprimer…
  • Permet de compiler les preuves d’atteinte des compétences ciblées dans le Profil TIC (dans un but de certification liée au Profil TIC) (Laflèche)
  • Suivi entre les sessions, outil de promotion de l’étudiant.
  • Dans le cadre de certains programmes comme en Arts visuels, ce serait très pertinent.
  • Oui, surtout numérique avec nos étudiants à distance.
  • Permet de mieux suivre ses apprentissages (étudiant et professeurs) — permet de consigner tous les travaux en un seul endroit — permet d’y référer pour révision ultérieure en prévision d’un examen — permet de mieux suivre la progression des apprentissages (professeur et étudiant).
  • Augmente motivation et qualité du travail des étudiants. Les initie à la création de sites web. Constitue une valeur dans leur cheminement scolaire et professionnel.
  • Permet de consigner les travaux en ligne, l’enseignant a rapidement accès au travail des élèves, permet à plusieurs enseignants d’avoir accès en même temps au portfolio, etc.
  • Pour les étudiants : pratique réflexive, facilite la synthèse donc utile pour la préparation à l’ESP et à l’examen de l’OIIQ. Pour les enseignants : référence à utiliser avec les étudiants (savoirs antérieurs, liens avec autres cours, etc.)
  • Métacognition, réflexions, prise en charge de son apprentissage, suivi des apprentissages, soutien à l’évaluation, motivation et valorisation, suivi de la progression, préparation ESP
  • Permet à l’étudiant de recevoir de la rétroaction et de s’autoévaluer.
  • Étudiant : Personnalisation, le portfolio est à l’image de l’étudiant. Professeur : Permet de mieux connaître les attentes, les caractéristiques et les intérêts de ses étudiants.
  1. Intérêt à participer une activité portfolio à la rencontre REPTIC d’avril 2016 à Montréal

interetCommentaires à la question 3 :

  • Sherpa était basé sur Mahara. Et, bien que Sherpa n’existe plus, Mahara existe toujours. Si la discussion porte sur la possibilité d’utiliser Google Apps for Education comme support à un portfolio, alors oui, je serais alors intéressé à participer à un atelier.
  • C’est une bonne idée, il y a une certaine maturité au niveau des outils qui sont d’ailleurs plus simples à utiliser, ça devient possible et intéressant à explorer.
  • Avec quelle plateforme — Mahara?
  • Nous avons eu une formation il y a quelques années par l’APOP sur le portfolio. Malheureusement, les enseignants n’ont pas adopté l’outil. Par contre, j’y crois toujours, mais je crois que je ne maîtrise pas assez le sujet pour pouvoir bien les accompagner. J’aimerais beaucoup mieux maîtriser le portfolio et surtout Mahara puisque c’est lui qui a remplacé Sherpa. À l’automne prochain, nous offrirons un nouveau DEC en Techniques d’éducation à l’enfance et à la deuxième année, les élèves auront à produire un portfolio. De plus, je crois fortement que le Portfolio est un bon outil pour le profil TIC, mais je n’ai pas encore trouvé comment l’implanter dans le collège. J’aimerais donc avoir, oui un atelier sur le sujet qui démontre les avantages et les usages du Portfolio, mais aussi sur la prise en main de Mahara par exemple.
  • J’ai des enseignants qui ont déjà exploré les possibilités du portfolio d’enseignement, mais le passage de Sherpa à Mahara a tué leur enthousiasme.
  • Pour participer à une présentation « Portfolio », il faudrait que je puisse convaincre au moins un des professeurs concernés à m’accompagner.

 

[1] Portfolio de présentation : productions qui mettent en valeur les compétences de l’étudiant (axé sur le produit final)

[2] Portfolio hybride : par exemple, un portfolio de présentation combiné à portfolio d’évaluation ou à un portfolio d’apprentissage

[3] Portfolio d’apprentissage : productions qui font foi de la progression de l’étudiant sur une période donnée (axé sur la démarche)

[4] Portfolio d’évaluation : ressemble au portfolio de présentation + visée d’évaluation sommative (les productions permettent à l’enseignant de porter un jugement sur les compétences de l’étudiant)

[5] Portfolio de développement professionnel : productions et réflexions qui documentent le cheminement professionnel d’une personne (évolutif et peut s’échelonner sur de nombreuses années)

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