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Active learning class development

This resource is in French. For a translation in English, please contact us.

Contexte

Nous souhaitons profiter des diverses expertises pour planifier le développement de nouvelles classes d’apprentissage actif.

Questions

  1. Quels équipements TIC, meubles, organisation et dimension des espaces ?
  2. Y a -t-il des compagnies recommandées pour les meubles et le matériel TIC ?
  3. Types d’activités favorisées par les classes AA ?
  4. Niveau de motivation des enseignant(e)s pour utiliser ces classes ?

Actions à la suite de cet appel à tous

À la lumière de vos réponses, on pourra se partager un guide pour celles et ceux qui désirent planifier le développement d’une nouvelle classe AA.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSE

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

1. Équipements, meubles, organisation…

  • Tableau interactif
  • Ordinateur par îlot
  • Meuble avec portable
  • Prises électriques et Internet sur les bureaux
  • Fils de branchement
  • iPad de gestion de classe

2. Compagnies recommandées
Nous fabriquons nos propres meubles

  • Achat de matériel par appel d’offres

3. Types d’activités favorisées

  • Pédagogie active
  • Projet
  • Aucune théorie par l’enseignant

4. Motivation des enseignant(e)s
Les enseignants doivent se former et venir me voir pour discuter de l’activité. Un soutien informatique et des formations pour les étudiants sont donnés par moi ou la technicienne avant le premier cours. Je suis la seule à pouvoir faire les réservations du local.

Alma
Annie Bouchard

Nous n’avons pas de classe d’apprentissage actif, mais des classes collaboratives.

Beauce-Appalaches
Annie Vaillancourt

1. Équipements, meubles, organisation…
TIC : un PIN et 4 portables sont disponibles

Chaises : chaises Ruckus, très aimées, confortables et utiles.

Tabouret : Solution scolaire  

Ballon fitness

Tables : 5 îlots de 5 tables KI. Ils sont très aimés, mais la modulation est un peu difficile. La surface est comme un tableau blanc, donc on peut écrire sur la surface avec des crayons secs effaçables, apprécié des étudiants et des enseignants.

Lutrin : sur roulettes, pour l’enseignant

Meuble de rangement : du genre d’une bibliothèque, fait sur mesure, avec plusieurs casiers pour placer les sacs d’école ou autres.

7 grands tableaux blancs : autour de la classe. Ils sont très appréciés. Outil qui est le plus aimé.

Espace : Longueur : 5,83; Largueur : 9,02; 51,46 m2

3. Types d’activités favorisées.
Beaucoup de travail collaboratif : table ronde, simulation de CA, entrevue, remue-méninge en équipe, enseignement par les pairs, carte mentale, etc. Le glossaire CLAAC du Collège Ahuntsic est une bonne référence.

4. Motivation des enseignant(e)s
Puisque nous avons une seule classe et qu’elle permet l’accès seulement aux groupes de 25 étudiants et moins, son accès est limité. Les enseignants qui veulent y enseigner doivent présenter un projet en démontrant que ce sont des stratégies d’enseignement/apprentissage actif qui seront utilisées, et il y a un accompagnement des CP. 7-8 enseignants utilisent la classe actuellement. Toutefois, l’essayer c’est l’adopter ! L’enseignant doit être prêt à quitter l’enseignement magistral et croire au fait que les apprentissages peuvent se faire différemment.

Édouard-Montpetit
Julie Jacob

Je te suggère de consulter ce lien :

Matériel/équipement dans les classes d’apprentissage actif, tu y trouveras surement quelques réponses.

1. Équipements, meubles, organisation…
Dans la portion CLAAC de l’Espace Moebius, il y a, dans un charriot avec 48 portables tactiles, un projecteur interactif Epson 695Wi (on achète maintenant le 696Ui), du mobilier de Steelcase, de grands tableaux au mur (au moins 5 pieds pour aller avec le projecteur interactif), des grands tableaux mobiles et des petits tableaux de Steelcase.

2. Compagnies recommandées
Steelcase, Rouillard, les portables sont des HP – Probook 430 G6 (les étudiants et professeurs les aiment bien).

3. Types d’activités favorisées
Le moins de cours magistraux possible. Des activités en équipes, des ateliers, des jeux de rôles, intégration d’activité avec la réalité virtuelle, activité en ligne avec Moodle.

4. Motivation des enseignant(e)s
Très bien.

Garneau
Alexandre Dal-Pan

1. Équipements, meubles, organisation…
Tables et chaises mobiles (sur roulettes). Néanmoins, ayant souhaité garder 9 îlots avec un écran fixe sur chacun pour permettre aux étudiants de projeter leurs recherches sur ordi (par connexion HDMI), les mouvements/aménagements dans cette salle sont quand même assez limités. Le but pour nous est surtout de permettre au prof de projeter, au tableau, l’écran d’une de ses 9 équipes d’étudiants, au choix (à l’aide d’un petit boitier « fait maison » très simple, réalisé par un technicien de chez nous).
Il y a aussi des tableaux blancs sur tous les murs de cette classe.

2. Compagnies recommandées
Nous n’avons pas voulu passer par une compagnie spécialisée là-dedans, car souvent les tarifs sont prohibitifs… Alors notre aménagement provient des revendeurs « classiques » et cela nous convient très bien.

3. Types d’activités favorisées
Travail en équipe à 100 % sur des activités du type recherche/validation d’informations, analyse de mises en situation, présentation par les pairs de certains concepts… Très efficace et super apprécié des étudiants et des profs utilisant ce local.

4. Actuellement, 4-5 profs l’utilisent et ils sont ravis ! Nous prévoyons en ouvrir d’autres au cours des prochaines années, sur le même format (ou presque). Mais comme le dit Julien de Mérici, tout cela se fait OBLIGATOIREMENT avec un accompagnement pédagogique (en amont, pendant et en aval !) des profs pour s’assurer que ce local soit utilisé « à bon escient » et non pour faire du magistral « classique »…

Gaspésie et des Îles
Martin Claveau

Campus de Gaspé

Notre première CLAAC date de l’hiver 2019. Nous avons choisi la dernière salle de classe possédant un tableau à craie et l’avons transformée en CLAAC à faible technologie. En 2019-2020, grâce à une subvention ECQ (anglais langue seconde), nous équipons chaque campus d’une CLAAC – une 2e pour le campus de Gaspé, 2e à l’ÉPAQ, 2e à Carleton et 1re aux îles de la madeleine.

1. Équipements, meubles, organisation…

Nous avons simplement installé des tableaux blancs sur tous les murs, et un projecteur intelligent à l’avant. Nous avons collé les tables déjà présentes dans ce local (2 grandes tables par îlot, soient 4 îlots de 6 chaises chacun).

2. Compagnies recommandées

Au campus de Gaspé, pas de compagnie pour la 1re CLAAC puisque nous avons utilisé le mobilier déjà en place. Nous considérons Steelcase pour la 2e CLAAC.

3. Types d’activités favorisées

L’initiative vient d’une enseignante en anglais langue seconde, mais le local est maintenant utilisé par beaucoup de programmes. Les activités varient, notamment travail et équipe, classe inversée, remue-méninge, correction de textes, exercices de vocabulaire, mini-présentations, et ainsi de suite.

4. Motivation des enseignant(e)s

Certain.e.s ne se sentent pas tout à fait à l’aise, car le concept leur est inconnu (« que devient mon rôle de prof ? », peur de perte de contrôle, anxiété de devoir élaborer de nouvelles activités, peur que « ça parle trop », autre). D’autres sont très à l’aise et adorent explorer de nouvelles possibilités avec les étudiant.e.s. (qui généralement aiment beaucoup la formule !)

Campus de Carleton-sur-Mer (réponse de Daniel LaBillois)

3. Types d’activités favorisées
Nous avons implanté notre première CLAAC à l’automne 2019 pour les étudiants en Techniques juridiques et cela est un réel succès. Les profs et les étudiants du programme l’utilisent pour des travaux d’équipes, des présentations, des simulations variées du domaine juridique, des conférences à distance, etc.

4. Motivation des enseignant(e)s
Des profs provenant d’autres programmes utilisent aussi cette CLAAC lorsqu’elle est disponible. Nous devrions développer deux autres CLAAC pour la rentrée 2020.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Mobilier SteelCase Verb

Vidéo de démonstration des possibilités

LaSalle
Hans Puskas

Nous avons maintenant 21 classes actives dans le collège. Nous avons fait plusieurs tests au fur et à mesure ainsi que des sondages. Mes réponses sont donc inspirées de tout ça.

Voici une page avec quelques images et informations. Il y a aussi une courte vidéo qui montre bien tous les outils décrits plus bas.

1. Équipements, meubles, organisation…
Liste de matériel généralement utilisé : je mets en gras italique les items qui ont été jugés les plus importants par les étudiants et en gras souligné ceux des enseignants (selon un sondage interne) :

  • Nous utilisons généralement des chaises pivotantes* à roulettes. Une combinaison de chaises hautes et chaises basses;
  • Nous utilisons des tables à roulettes;
  • La majorité des salles ont un projecteur interactif, les autres ont un projecteur ordinaire;
  • Système de son;
  • Un ou deux grands tableaux blancs;
  • Des petits tableaux blancs (une douzaine par classes)**;
  • Plantes vertes dans les plus belles salles avec des fenêtres;
  • Nous avons récemment ajouté des rallonges électriques rétractables qui pendent du plafond pour brancher les ordinateurs des étudiants (ont été installées après le sondage).

* Je me permets d’insister. Dans nos tests de classes actives, il a été noté qu’il est important pour tous les étudiants de pouvoir tourner leurs chaises facilement pour faire face à la personne qui parle, peu importe sa direction. Les salles qui n’avaient pas de telles chaises étaient moins appréciées.

**Bien que ce ne soit pas un des outils les plus appréciés dans les sondages, c’est un outil qui revient très souvent dans les commentaires et les témoignages. Selon les enseignants, les étudiants aiment les utiliser quand ils travaillent en équipe et peuvent prendre en photo le résultat avant de l’effacer. Quelques enseignants ont même acheté leur propre attirail de tableaux blancs portatifs qu’ils utilisent dans les classes qui n’en ont pas.

La classe s’organise évidemment de différentes manières, mais en général nous avons 5 sections :

  • Chaises et tables basses;
  • Chaises et tables hautes;
  • Coin « lounge » (banc ou autre chaise plus relax pour rencontres en petits groupes plus intimes) (très peu utilisé);
  • L’avant de la classe (classique avec projecteur et tableau blanc);
  • Le côté de la classe (avec parfois un deuxième tableau blanc);
  • Le poste de l’enseignant (bureau et ordinateur).

2. Compagnies recommandées
Notre première classe active a été faite grâce à un concours de la compagnie Steelcase et c’est encore avec eux que nous faisons affaire. Les produits sont de bonne qualité, quoique dispendieux.

3. Types d’activités favorisées
Tout ce qui implique des équipes d’étudiants est favorisé par une telle classe. C’est loin d’être la majorité des enseignants qui font du véritable apprentissage actif, mais plusieurs sont portés à essayer quelques activités hors de leur zone de confort.

Pour un choix inégalé d’approches et d’activités, je recommande chaudement d’aller voir la page de Saltise qui fait un travail génial.

4. Motivation des enseignant(e)s
Très variable d’un enseignant à l’autre. Plusieurs utilisent les classes actives comme des classes classiques, mais la majorité des enseignants (77 %) considèrent que l’utilisation d’une classe active a eu un impact sur leur pratique enseignante. Tranquillement, les enseignants insèrent de plus en plus d’éléments de la pédagogique active même quand ils sont habitués à une approche plus « passive ». C’est un chemin. Ils s’y engagent à leur rythme.

Lévis-Lauzon
Alexandra Bellegarde

Nous avons une CLAAC et 2 mini-CLAAC (classes sèches). Je vais ici parler de la CLAAC.

Équipements :

7 Îlots plus un pour le professeur au centre de la classe. Chaque îlot étudiant a 4 portables avec branchement filaire (possibilité d’en ajouter un 5e), un écran interactif face à l’îlot (comme sur la photo d’Abitibi-Témiscamingue), 5 chaises sur roulettes. La station du professeur a un ordinateur deux écrans. Il y a des haut-parleurs installés, un tableau interactif… Si mes calculs sont bons, la classe fait 8,4 m x 14 m.

Pour les compagnies de meubles, je ne sais pas…

Type d’activité : classe inversée, projet, travail d’équipe, pédagogie active…

Je pense que l’espace est très apprécié par les professeurs. Ils sont curieux et volontaires d’apprendre.

Mérici
Julien Marceaux

1. Équipements, meubles, organisation…
À Mérici, nous avons opté pour des tables à roulettes qui se « flipent », ce qui permet de modifier rapidement la configuration du local. Il y a des tables rectangulaires et des tables rondes. On a mis aussi des tables hautes et des fauteuils de type « estrades ». Pour l’équipement TIC, on a choisi le E-beam et des écrans avec des prises HDMI puisque nous avons une politique de BYOD ici. On a aussi un genre de « stand » qui permet de fixer une caméra pour le télé-enseignement.

2. Compagnies recommandées
Nous avons fait affaire avec Allsteel, mais on a eu des petits problèmes (format des tables).

3. Types d’activités favorisées
La classe n’est pas vraiment utilisée pour les activités d’AA. On a un prof de langue et un prof de socio qui en font, c’est pas mal tout. Le reste, les profs font juste jouer avec l’aménagement de lieux, mais n’intègrent pas les possibilités qu’offre le local à leur pédagogie.

4. Motivation des enseignant(e)s
Nos profs ne sont majoritairement pas formés pour l’enseignement en CLAAC, ce qui fait que la classe est sous-utilisée. Selon notre expérience, l’aménagement d’une CLAAC doit aller de pair avec une formation des enseignants volontaires. C’est plus payant d’avoir des profs qui font de l’AA dans une classe « normale » que des profs qui font de l’enseignement « normal » dans une CLAAC.

Montmorency
Anne-Marie Nault

1. Équipements, meubles, organisation…
C-1560, C-1570 et C-1576
(74 m2)

Ces 3 classes peuvent accueillir 40 étudiants. Elles ont toutes 40 chaises à roulettes avec panier et 40 tables individuelles rectangulaires à roulettes avec freins. Nous avons des tableaux blancs sur tous les murs et 4 projecteurs interactifs Epson.

C-1640 (65,2 m2)

Cette classe accueille 40 étudiants. Ils ont tous une chaise à roulettes avec tablette intégrée. La base de la chaise est plus large pour que les étudiants puissent y disposer leurs choses (panier). Les étudiants sont à l’étroit dans cette classe, elle serait plus appropriée pour un maximum de 36 étudiants. Nous avons des tableaux blancs sur tous les murs et 4 projecteurs interactifs Epson.

C-3554 (72,9 m2)

Cette classe peut accueillir 42 étudiants. Ils ont tous une chaise à roulettes avec panier et une table rectangulaire à roulettes avec freins. Nous avons des tableaux blancs sur tous les murs et 4 projecteurs interactifs Epson.

Pour toutes les CLAAC, nous invitons les étudiants à apporter leur appareil mobile ou encore leur ordinateur portable. Des prises supplémentaires ont été installées et le réseau wifi a été « renforcé » pour ces endroits. Des effaces aimantées sont sur les tableaux (8 par classe). Les étudiants doivent s’acheter des crayons effaçables comme matériel pour le cours.

2. Compagnies recommandées
Steelcase

3. Types d’activités favorisées
Nos professeurs donnent leur cours dans la CLAAC pour toute la session. Pour avoir accès à ce type de classe, ils doivent avoir reçu une formation qui se divise en 4 volets :

  1. Ce qu’est l’apprentissage actif (autant pour les profs que pour les étudiants) et les perceptions de l’apprentissage;
  2. Le premier cours, la gestion de classe;
  3. L’intégration des TIC;
  4. L’évaluation.

Les ateliers de formation se donnent la session avant l’entrée dans la CLAAC, par une équipe de 3 CP, et les professeurs sont accompagnés individuellement pendant leur première session et au besoin par la suite. Nous avons des professeurs ambassadeurs qui prennent des collègues de département sous leur aile.

Pour ce qui est des formules pédagogiques, nous proposons celles du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique (Polytechnique Montréal), de Saltise ainsi que des fiches d’activités maison réalisées par les professeurs de notre communauté de pratique. Nous organisons également une journée thématique qui sera à sa 4e édition cette année (Classe qui roule n’amasse pas mousse) et qui aura lieu au Collège Montmorency le vendredi 29 mai. (Plus de détails à venir.)
4. Motivation des enseignant(e)s
La majorité des professeurs s’entendent pour dire qu’une fois qu’ils ont adapté leur cours en mode apprentissage actif, ils ne veulent plus revenir en arrière. Certains ont maintenant adapté tous leurs cours au fil du temps et encouragent leurs collègues à faire de même. À cet effet, nous présenterons un bilan à l’AQPC appuyé sur des sondages effectués auprès de nos étudiants et professeurs pendant les 4 dernières années.

Sherbrooke
David Laplante

1. Équipements, meubles, organisation…
Nos CLAAC sont sèches de facto. Elles sont compatibles aux technologies, mais nous tenons à l’aménager pour qu’elles soient flexibles, hybrides, et indépendantes des technologies, pour qu’un prof souhaitant l’innovation pédagogique sans les TIC puisse y être heureux.

2. Compagnies recommandées
Notre seule leçon que nous retenons par-dessus tout, concernant les fournisseurs, c’est l’expression « Student proof », depuis notre première CLAAC, en 2013. L’économie n’en valait clairement pas la peine ! Seconde leçon cruciale pour tous nos projets : aménager en concertation avec les profs.

3. Types d’activités favorisées
Très variable, selon les matières.

4. Motivation des enseignant(e)s
Initialement grand, mais notre problématique réside dans la gestion des demandes à l’Organisation scolaire. Plus c’est complexe d’y enseigner, plus la motivation décline. Il n’y a rien de stimulant de n’avoir ce genre de local que pour un ou deux groupes sur quatre. Ainsi, la direction tient à ce que nous en développions chaque année pour multiplier le potentiel.

Valleyfield
Myriam Arsenault

Pour la dimension de l’espace et le matériel, Anne-Marie Nault de Montmorency a fait un appel à tous dernièrement.

1. Équipements, meubles, organisation…
Dans mon collège, nous avons 3 classes actives avec des bureaux et des chaises « standard » et un projecteur Epson pour l’enseignant.

Une classe avec des bureaux d’Aquest design (surf surf Eko) avec des chaises sur roulette. Une autre classe avec des chaises sans roulettes avec des bureaux 24 x 24 sur roulette Aquest design Shift (ou lite ?). Ces 2 dernières classes sont munies de plusieurs projecteurs pour le travail d’équipe ainsi qu’une matrice vidéo et une tablette de contrôle (Kramer et QSC).

2. Compagnies recommandées
On a fait affaire avec Aquest design, mais le matériel n’a pas encore 1 an. Je ne peux donc me prononcer sur la fiabilité ! Pour les projecteurs, nous avons les Epson 695wi.

3. Types d’activités favorisées

Très utilisée par les profs de physique et de math. Beaucoup de travail d’équipe, de résolutions de problèmes, questionnaire (avec la méthode E. Mazur).

Le site Polymtl peut inspirer les enseignants.

4. Motivation des enseignant(e)s

Pas mesurée, mais ils font partie des décisions lorsqu’on équipe une classe.

 

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