logo Federation cegeps

Criterion/Descriptive Evaluation Grid in Mathematics or Physic

This article is in French. For a translation in English, please contact Nicole Perreault.

Contexte

Dans notre établissement, des enseignants en sciences de la nature souhaiteraient éventuellement utiliser une grille d’évaluation de type critériée descriptive. Nous sommes donc à la recherche d’exemples de grille d’évaluation critériée descriptive en Mathématiques ou en Physique.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Cégep à distance
Sophie Ringuet

Je travaille présentement sur un projet PCUC (projet de collaboration collège/université) portant sur l’évaluation des compétences, en collaboration entre autres avec mon collègue du Cégep à distance Yves Munn,  ainsi qu’avec des personnes du secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, dont la professeure Julie Lyne Leroux, spécialisée en évaluation. Pendant les trois ans qu’a duré le projet, différents documents, outils et vidéos ont été produits pour améliorer le processus d’évaluation au Cégep à distance.

Au terme de ce projet, nous allons partager, sur un site Web qui sera accessible librement en ligne, différents documents de références, outils et vidéos portant sur l’évaluation des apprentissages qui ont été adaptés pour être utilisés par les communautés éducatives en enseignement supérieur. Bien que le projet cible l’évaluation en formation à distance, la plupart des documents pourront très bien être utilisés en formation « en présence ». Vous y retrouverez des documents en lien avec l’analyse de la ou les compétences d’un cours, la planification de l’évaluation des compétences, la conception des évaluations (incluant les grilles), la « mise en œuvre » des évaluations et leur validation. Parmi ces documents, il y aura notamment un document expliquant comment réaliser une grille d’évaluation à échelle descriptive et un outil permettant de la valider.

Le lancement du site Web est prévu en septembre prochain. Aussitôt qu’il sera disponible, je vous ferai signe!

 

 

 

Écrire une réponse