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Creative laboratories

This resource is in French. For a translation in English, please contact us.

Contexte

J’aimerais connaître davantage toutes les initiatives de laboratoires créatifs permanents développées dans les établissements collégiaux à ce jour.

Questions

  1. Votre établissement collégial possède-t-il un « Fablab » permanent, ou est-il prévu d’en avoir un à court terme ?
  2. Quelle est la superficie approximative de cet espace ?
  3. Y a-t-il une ou des ressources humaines autres que le CP TIC rattachées à cet espace (technicien.ne ou autres) ?
  4. Quels sont les aspects exploités dans cet espace (impression 3D, Réalité virtuelle, Apprentissage actif, etc.) ?
  5. Qui gère la réservation et l’exploitation dudit espace ?
  6. Auriez-vous une ou deux photos à insérer dans le tableau pour imager efficacement l’espace svp ?

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Madona Moukhachen

1. Projet en cours : nous avons quelques imprimantes 3D, une découpeuse à laser, un scanner 3D et des casques de réalité virtuelle avec des caméras 360. Bien entendu, quelques ordinateurs pour la programmation de tout ce beau matériel, aussi au sein de la bibliothèque.

2. Pour l’instant, assez petit (un 3 m carré) pour les imprimantes, le reste est un peu éparpillé dans toute la bibliothèque.

3. C’est notre CP en innovation et recherche qui s’occupe de la Fabrique Ahuntsic, avec un retraité du collège (ancien prof de physique qui fait du bénévolat). Deux profs de génie mécanique collaborent pour donner des ateliers d’impression 3D qui servent à financer la fabrique.

4. Impression 3D, RV, drone découpe laser, couture, tricot, programmation de données, scanner 3D.

5. Le CP en innovation et quelques logiciels de réservation de locaux, dont Bookings.

6. Photos Fabrique Ahuntsic – Laboratoire de création

Alma
Annie Bouchard

Pas de projet à court terme.

Édouard-Montpetit
Julie Jacob

1. Nous n’avons pas de Fablab, mais nous avons un médialab combiné avec une CLAAC et un espace discussion (Espace Moebius).

2. 1850 pieds carrés.

3. Compte tenu des équipements spécialisés et afin d’apporter un soutien aux utilisateurs, un technicien en travaux pratiques à son bureau dans ce lieu. Une CPTIC accompagne les professeurs dans le développement de projets technopédagogiques.

4. Impression 3D en filament et en résine, réalité virtuelle (Oculus Go et Rift), portables disponibles pour les usagers, caméscope, projecteurs interactifs, mobilier mobile et trois différents formats de tableau blanc pour la section CLAAC.

5. Les réservations sont faites à partir de requêtes internes et traitées par le technicien en travaux pratiques et la CPTIC.

6. Photos à la fin de cette compilation.

Garneau
Alexandre Dal-Pan

1. Projet à moyen terme. Un état des lieux a été effectué dans l’ensemble du réseau l’an passé (mais je n’ai pas accès à ces données pour le moment). Il est maintenant question de voir si cela peut se faire ici ou non. Quelques achats vont être effectués en conséquence, par exemple une imprimante 3D dans le courant de l’automne 2019. Mais il reste beaucoup de personnes à convaincre, selon moi, avant que cela ne voit, peut-être, le jour ici…

2. À définir par la suite…

3. Il y aurait, peut-être, un technicien et quelques profs (physique essentiellement).

4. En prévision : imprimante 3D, atelier d’électronique, table de découpe laser.

5. À définir par la suite aussi…

6. Pas encore malheureusement.

Granby
Huguette Dupont

Pas de projet à court terme. Par contre, il n’est pas exclu d’en réaliser un à long terme, possiblement avec nos programmes TGI-TGM comme point de départ pour un local de type Fab Lab, et possiblement du côté arts et lettres pour un local de type MédiaLab avec réalité virtuelle.

Jean-de-Brébeuf
Yuniel Travieso Gonzalez

1. Projet à moyen terme. Nous avons déjà plusieurs équipements technologiques.

2. Espace à déterminer.

3. Non. Pour l’instant, un professeur et un technicien des laboratoires d’arts font avancer le projet.

4. Impression 3D, découpe numérique et robotique et Arduino.

5. À déterminer.

6. Pas encore.

La Pocatière
Martin Bérubé

1. Nous avons un makerspace à la Bibliothèque François-Hertel où nous mutualisons certaines machines-outils. Ce n’est pas encore un Fab Lab, car nous n’avons pas encore adhéré à la charte des Fab Labs.

2. Le makerspace que nous appelons « L’Espace créatif » est en partie intégré à la Bibliothèque avec un espace « cogitation » et un espace « action ». Les machines-outils sont réparties dans un petit local attenant à la Bibliothèque, question de gérer les accès.

3. Officiellement non. Mais si je me fie au plan stratégique du cégep, nous devons travailler à la mise en place d’une structure d’animation de l’Espace créatif cette année. Un paquebot, si petit soit-il, ne tourne pas sur un dix cents.

4. Impression 3D, numériseur 3D, découpe laser, découpe vinyle, Presse à chaud, cartes Arduino, Rapsberry Pi, station de microsoudure, Occulus Go pour l’instant.

5. Le personnel de la bibliothèque voit à la gestion de l’espace.

6. Photos à la fin de cette compilation.

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

Non. Pas de projet à court terme.

On a INÉDI, un centre d’expertise et de recherche en design industriel (c’est un CTCC Centre collégial de transfert de technologie) qui fait du virtuel, mais pas de Fab Lab.

Lionel-Groulx
Pierre Levasseur

1. Pas de projet de Fab Lab à court terme. Toutefois, expérimentations avec une imprimante 3D à prévoir au cours de l’automne (en mathématiques).

Marie-Victorin
David Blain

1. Nous avons un Medialab et CLAAC.

2. 23’ x 35’

3. Je suis la ressource du local (SMTE) et je peux compter sur 2 techniciens en audiovisuel. Je collabore aussi avec 2 CP répondants TIC.

4. Nous expérimentons l’impression 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la classe inversée avec un lightboard, la classe collaborative avec projecteurs et les murs sont inscriptibles à l’encre sèche. En fait, c’est un local à configuration multiple aménageable pour les expériences pédagogiques.

5. Le service audiovisuel.

6. Photos visibles à la fin de cette compilation.

Montmorency
Anne-Marie Nault

Pas de projet à court terme de notre côté.

Saint-Hyacinthe
Grégoire Compaoré

Pas de projet à court terme.

Sorel-Tracy
Catherine Boulanger

1. Projet en élaboration.

2. Espace à déterminer.

3. Le CP TIC, la SMTE et un technicien en informatique pour la phase d’implantation.

4. Impression 3D, Scanner 3D, et plus, en fonction des différents départements qui acceptent de collaborer à l’implantation de projet.

5. À déterminer.

Valleyfield
Myriam Arsenault

1. En devenir…

2. Environ 26 x 13’, l’espace est nouveau et juste à côté des TI et pas loin de la bibliothèque.

3. Oui… Il devrait y avoir la SMTE et un tech au début…

4. Impression 3D, Réalité virtuelle.

5. Nous ne sommes pas encore à cette étape… Ce sont toutes des choses que nous devons mettre en place avec un comité pour cet espace.

6. Photos à la fin de cette compilation.

Vanier
Patti Kingsmill

1. Oui – un espace désigné dans notre Centre STEM.

2. ~ 20’ x 13’.

3. Technicien (temps partiel), API responsable des initiatives STEM (temps plein).

4. Impression 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée (RV et RA sont, pour le moment, pour les profs et des étudiants qui travaillent avec le prof), outils électroportatifs, logiciel de conception, production vidéo (incluant vidéo 360), microphone Blue Yeti, développement web, robotique.

5. Le Technicien et l’API responsable des initiatives STEM.

6. Photos à la fin de cette compilation.

N.B. La section RV/RA n’est pas encore prête.

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