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Cours en ligne : gestion des périphériques

CONTEXTE

Ma question, bien terre à terre, va un peu dans le même sens que la question de Jocelyne Dupont du Collège Shawinigan concernant les plateformes de visioconférence. Pour la première fois en janvier 2012, nous offrirons un cours en ligne à Limoilou qui s’adressera aux étudiants de nos deux campus. Ma question concerne la gestion des périphériques.

QUESTIONS

Pour ceux qui offrent des cours en ligne:

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

  • Neuf personnes ont répondu à cet appel à tous.
  • Trois collèges fournissent les périphériques aux étudiants.
  • Logitech semble la marque préférée des REPTIC 😉
  • Dans le cas où les étudiants utilisent leurs propres périphériques, ils bénéficient du support informatique de leur collège dans 3 cas sur 6. Les utilisateurs de VIA ont accès au support de la plateforme.

DÉTAILS DES RÉPONSES

  • Est-ce que vous fournissez les périphériques (micro-casque et caméra) aux étudiants?
  • Ou est-ce que les étudiants les achètent ou les empruntent?
  • S’il s’agit d’un prêt, comment les gérez-vous?
ÉTABLISSEMENT/REPTIC Périphériques : fournis ou prêtés par le collège, ou bien achat des étudiants Gestion des prêts (s’il y a lieu)

Abitibi-Témincamingue
Marie-Josée Tondreau

Généralement non, cependant nous en avons toujours à l’audiovisuel et à la bibliothèque (sur place).
Ils peuvent acheter les périphériques dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en informatique. Ici, les étudiants ou les enseignants peuvent en emprunter à l’audiovisuel (casque et caméra) ou à la bibliothèque (casque uniquement et doit être utilisé sur place).

Avec le système de prêt de l’audio ou comme prêt d’ordinateur ou de livre à la bibliothèque.

Cégep@distance
Yves Munn

Pour étudier au Cégep@distance, l’étudiant doit être branché comme nous l’indiquons lors de l’inscription.

Le site de l’inscription lui indique les spécifications minimales requises qu’il doit rencontrer pour ses propres périphériques à la maison. 

N/A

Collège militaire royal de Saint-Jean
Théane Lavigne

Le collège militaire n’offre pas de cours en ligne. Par contre, notre grand frère universitaire, le Collège militaire royal du Canada à Kingston, en offre plus de 200. Donc, en ce qui concerne les périphériques, c’est à l’apprenant de s’assurer qu’il est en mesure de suivre le cours, car le matériel informatique MINIMAL requis pour suivre le cours était indiqué avant même d’effectuer l’inscription au cours : Équipement informatique requis (microprocesseur, mémoire, lecteur CD-ROM, écran, carte de son, haut-parleurs, casques d’écoute, etc.) et Système d’exploitation optimal (Microsoft Windows XYZ, logiciels de navigation compatibles, paramètres d’affichage, etc.).

N/A

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

Le Collège Édouard-Montpetit fournira les périphériques dans le cadre de ce projet.
Les micros-casques sont déjà dans le lab de langue. On se pose la question pour les webcams parce qu’elles sont faciles à voler. Idéalement, nous voulons qu’elles restent dans le lab. 

Nous n’offrons pas de cours en ligne, du moins jusqu’à maintenant. Par contre, nous démarrons un projet à la prochaine session en anglais.

À déterminer

Laflèche
Sonia Marchand

Prêt dont la gestion est assurée par le Centre des ressources didactiques.

 

Rimouski
Bruno Lavoie

On se trouve à faire des prêts pour 20 à 30 étudiants. C’est un prêt avec retour à la fin de la session.

Pour les programmes de techniques d’éducation spécialisée, et travail social, nous offrons au Sti-ressources multimédias un casque d’écoute et micro intégré avec caméra web.

À la dernière session, on a eu deux retards, dont un retour. L’autre on a envoyé la réclamation à la comptabilité pour facturation. Sur environ 30 prêts d’équipement.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Les étudiants à la maison ou sur leur lieu de travail devront acheter leur micro-casque et leur webcam selon les spécificités des services informatiques. Pour la classe, elle est équipée de microphones et de caméras de poursuite au plafond. En magasin et en vente à la coopérative étudiante du cégep.

N/A

Sherbrooke
Nathalie De Pauw

Ils doivent se procurer leur matériel. Casque avec microphone muni d’un port USB et caméra.

Nous travaillons avec la plateforme VIA et avec des étudiants adultes. Mes réponses sont en lien avec cet outil. Notre expérience actuelle vise principalement des formations non créditées, essentiellement des séances de formation pour des professionnels. Nous avons des projets de formation en santé et sécurité pour des travailleurs en entreprise et une certification d’adjoint de direction en promotion. Ces activités devraient démarrer en janvier.

N/A

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nous n’avons pas de cours en ligne, mais lors de stage, nous utilisons parfois VIA. Si c’est le cas, on prête le casque d’écoute et la caméra Web et on demande un chèque du montant du matériel.

Si le matériel n’est pas retourné, le chèque est encaissé.

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  • Quelle est la marque/modèle/prix de ces périphériques?
  • Est-ce que les étudiants peuvent utiliser leurs propres périphériques, et de quel type de soutien bénéficient-ils?
ÉTABLISSEMENT/REPTIC Marque, modèle et prix Utilisation de périphériques personnels et type de soutien

Abitibi-Témincamingue
Marie-Josée Tondreau

Je suggère Logitech avec prise USB.

Ils peuvent utiliser leurs propres périphériques. En fait, la majorité procède ainsi. Il n’y a pas de soutien pour les périphériques seulement pour la configuration. Le soutien, c’est moi.

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

 

Oui, ils le peuvent, mais ils ne bénéficieront d’aucun soutien. 

Laflèche
Sonia Marchand

Caméra = Logitech
Casque d’écoute = Plantronics. J’ignore le prix cependant.

Assurément, cependant ils doivent veiller à configurer le matériel. S’ils ont besoin d’aide ou de soutien, les services informatiques peuvent donner un coup de pouce.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Logitech : environ 100 $ pour webcam et micro-casque.

Soutien technique de VIA et des services informatiques du cégep.

Sherbrooke
Nathalie De Pauw

Logitech semble être une bonne marque. Coût approximatif : 70 $. Vous pouvez voir des prix sur le site de Bureau en gros ou Future Shop. Il y en a de tous les prix, mais des articles à prix abordables font bien le travail. Les caméras des ordinateurs portables sont adéquates, mais ils ne peuvent utiliser les micros des portables, en raison des retours de son que cela occasionne. Il faut vraiment avoir un casque avec micro séparé.

Les étudiants, lorsqu’ils reçoivent leur invitation par courriel (du moins avec la plateforme VIA), sont invités à configurer leur matériel à l’aide de « l’Assistant de configuration ». Dès lors, ils savent si leur matériel fonctionne ou pas. S’ils ont des problèmes, ils peuvent contacter le service de soutien technique du fournisseur, soit SVIE Solutions (numéro 1-800…).

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

 

Nous n’avons pas de cours en ligne, mais lors de stage nous utilisons parfois VIA (donc soutien technique VIA).

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  • Est-ce qu’un laboratoire est disponible pour le temps du cours?
  • Est-ce que vous savez s’il les étudiants l’utilisent ou s’ils préfèrent être ailleurs?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

Disponibilité d’un laboratoire

Utilisation du laboratoire par les étudiants

Abitibi-Témincamingue
Marie-Josée Tondreau

Seulement pour les formations données par la formation continue. Pour le régulier, les enseignants doivent faire leur propre réservation de laboratoire (plus rare).

La majorité des formations offertes en ligne ne se fait pas en classe. Nous avons tenté l’expérience une fois (étudiant en classe et à la maison en même temps — n’oublie pas que nous avons un très gros territoire) Ce n’est pas génial (les étudiants en classe posent des questions aux profs, oublie d’ouvrir le micro, l’enseignant se lève pour aider un étudiant et les autres n’ont pas l’information). Nous avons fait un AEC complet en ligne (deux soirs semaine). Nous avions des gens de partout en région + un candidat de Montréal. Ils avaient leurs propres périphériques et tout s’est très bien déroulé.

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

Oui et c’est de là que va se passer simultanément les deux activités en ligne.

Non, on ne sait pas, mais ce n’est pas un choix, du moins pour l’instant. 

Laflèche
Sonia Marchand

Nous n’avons pas de cours en ligne. Par contre, lorsqu’il y a de la supervision de stage ou des besoins associés à l’utilisation des périphériques de ce genre.

N/A

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Les étudiants (en tourisme) ont leur propre classe de visioconférence.

La classe est appréciée.

Sherbrooke
Nathalie De Pauw

Nous n’avons pas vécu ce type de situation.

N/A

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