CONTEXTE
Je définirais le « café pédagogique », comme un lieu de détente ou de ressourcement dédié au personnel enseignant. Il peut s’agir d’un local équipé de tables et de chaises, de quelques ordinateurs ou de prises pour accéder au réseau avec un portable, d’une ou de plusieurs imprimantes, d’un numériseur, d’un canon, de revues ou de livres, etc. Des activités de formation, dont la formation TIC, des conférences ou des ateliers (midis pédagogiques, par exemple) peuvent aussi y être organisés et du soutien pour l’intégration des TIC peut y être offert.
QUESTIONS
- Avez-vous, dans votre institution, un centre ou un local de type « Café pédagogique »?
- Si vous avez un centre ou un local de ce type pouvez-vous me fournir une brève description de sa mission, de sa configuration et des équipements qu’il contient?
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
Abitibi-Témiscamingue |
Ici, nous avons une salle de repos pour le personnel, et ce, dans trois campus. Je me sers de ce local pour les formations TIC et les bibliothécaires pour les formations en recherche documentaire et recherche efficace sur le Web. Les midis pédagogiques, nous impliquons beaucoup les enseignants et nous faisons les rencontres un peu partout dans le cégep pour faire connaitre les départements et les lieux aux enseignants. |
André-Laurendeau |
Ici au Cégep André-Laurendeau, nous avons un laboratoire spécialement dédié aux professeurs, on l’appelle notre « Lab. Tac_TIC ». Ce local est équipé d’un projecteur multimédia, d’un tableau blanc interactif, d’un numériseur et de 10 postes PC où sont installés les logiciels, les outils et les ressources favorisant l’intégration des TIC dans l’enseignement. Il est situé tout juste à côté du bureau de la conseillère pédagogique TIC ce qui facilite le soutien et favorise les échanges d’idées et d’astuces. Ce laboratoire est utilisé pour offrir des ateliers de formation pour les profs et lorsqu’il est libre les enseignants peuvent utiliser les ordinateurs. |
Bois-de-Boulogne |
Malheureusement, nous n’avons pas de tel local à B-de-B. Il y a bien une salle de repos pour le personnel, mais il n’y a que des tables, des chaises, deux causeuses, un micro-ondes et un petit frigo. Je me bats pour aménager une salle plus pédagogique avec du matos techno pour l’expérimentation et des formations TIC. |
Cégep@distance |
Nous venons de déménager cette semaine dans un nouveau bâtiment qui est une nouvelle aile du Cégep de Rosemont, mais ce genre d’espace n’a pas été prévu pour le personnel de Cégep@distance. |
Drummondville |
À Drummondville nous avons le SCEPTIC, un laboratoire de Soutien et Conseils pour l’Expérimentation Pédagogique des TIC. Un local équipé de 2 postes fixes avec haut-parleur et caméra, d’une imprimante laser, d’une imprimante couleur, d’un numériseur, d’une prise multimédia pour le branchement d’un portable, d’un projecteur, d’un tableau blanc interactif et d’une table de rencontre pour 8 personnes. À cela, s’ajoute un laboratoire de 36 postes pour les ateliers du mardi midi et les formations/ perfectionnement en grand groupe dans l’environnement du Centre d’apprentissage intégré. |
Jean-de-Brébeuf |
Nous n’avons pas de local dédié car, comme partout ailleurs, les locaux sont rares. Nous avons toutefois une formule qui permet des rencontres hebdomadaires avec les professeurs. Régulièrement, un bulletin annonce une approche pédagogique novatrice et la semaine suivante le professeur la présente. Puis, la semaine qui suit, le professeur ou une autre ressource explique dans un atelier plus technique l’outil ou l’approche. Ce type de démarche est pour nous efficace et constitue une formule à succès qui ne nécessite aucun local particulier. |
Jonquière |
À Jonquière, nous avons le Centre TIC qui peut ressembler à ce que tu décrits, c’est-à-dire lieu de formation et de d’expérimentation pour les profs mais également pour les élèves selon certains projets. Mon bureau est attenant à ce local et un technicien en arts graphiques, spécialisé en intégration multimédia, est engagé à raison de 15 heures / semaine. Nous offrons un soutien technique et pédagogique en intégration des TIC autant pour les élèves que pour les profs. |
Laflèche |
Nous avons un local consacré à des formations et à l’intégration des TIC. Par contre, il ne s’agit pas réellement d’un endroit pour s’y détendre. On envisage en faire un lieu d’échange et de partage d’expérience autour de thèmes TIC. À l’intérieur du mandat de notre comité TIC, on souhaite identifier une manière de faire VIVRE ce local! On veut que les profs, justement, le voient comme un endroit stimulant pour le perfectionnement et même pour s’initier aux TIC. |
Lanaudière – Joliette |
Nous n’avons pas un tel local du côté de Joliette. Par contre, nous réfléchissons à la mise en place d’une classe du type Scale-Up un peu comme celle de Dawson. Ce n’est pas tout à fait la même chose. C’est d’abord une classe avec des aménagements particuliers pour recevoir les enseignants avec leurs élèves. C’est un projet un peu à cheval entre le laboratoire d’expérimentation technopédagogique et le café pédagogique qui t’intéresse. |
Limoilou |
Nous avons un Centre de microédition sur chaque campus (avec 4 ordinateurs à Québec et 3 à Charlesbourg). J’y rencontre des enseignants avec le technicien en multimédia pour le développement et le suivi des projets. Au campus de Québec, des formations et démonstrations peuvent être faites : le local est équipé d’une toile pour les projections et d’un petit TBI. Le technicien en multimédia qui travaille avec moi y a son bureau. Dans la vidéo qui présente le Carrefour de l’information du Cégep Limoilou, de 58 sec. à 1 min. 12, il est possible de voir de quoi à l’air le local au campus de Québec. |
Lionel-Groulx |
Nous avions un « café pédagogique », c’est-à-dire un lieu de détente ou de ressourcement dédié au personnel enseignant. C’était un local équipé d’une table de conférence et de chaises, de quelques postes d’ordinateurs, de prises pour accéder au réseau avec un portable, d’une imprimante, d’un numériseur, d’un canon, de revues et de livres dédiés à la pédagogie. Le bureau de la conseillère TIC et PERFORMA s’y trouvait. Des activités de formation, dont la formation TIC, des conférences et des midis pédagogiques y ont été organisées et du soutien pour l’intégration des TIC y a été offert, au besoin. Pour différentes raisons, principalement à cause des travaux de construction en cours chez nous, il est fermé cette session-ci. Nous sommes donc à évaluer sa configuration pour le futur… |
Marie-Victorin |
Nous n’avons pas un tel local à Marie-Victorin. Nous avons bien un salon du personnel mais il est pour tous et il sert surtout pour les pauses, les repas et les activités sociales de petits groupes. Cependant, ce local ne contient aucun équipement technologique. Je trouve cependant que l’idée d’un tel local est intéressante. |
Outaouais |
Depuis l’automne 2009 au Cégep de l’Outaouais nous avons 2 « salles de formation TIC », une à chaque campus du régulier. La mission de ces salles est d’offrir un espace convivial aux enseignants pour venir poser des questions au REPTIC (mon bureau est intégré à la salle TIC de plus gros campus et j’ai un « pied à terre » dans la salle à l’autre campus), se ressourcer et se faire former. Outre les formations TIC, les ressources humaines utilisent aussi ces salles, en soirée surtout, pour faire faire les tests de français aux nouveaux employés. Au niveau de la configuration (voir les photos jointes), on a dans chacune des salles de formation : une dizaine de postes PC neufs et un IMAC; une imprimante; un TBI avec projecteur et haut-parleur; des chaises confortables; des tables; un poste à portable et un petit centre de documentation. De plus, dans la salle au campus ou le besoin s’est fait sentir, on a ajouté un numériseur. |
Sainte-Foy |
Au Cégep de Sainte-Foy, le Foyer des technologies éducatives (de la Bibliothèque) dont je suis responsable regroupe ce genre de services. |
Saint-Félicien |
Nous avons un laboratoire TIC dédié principalement aux enseignants pour offrir de la formation et pour que les enseignants puissent expérimenter les TIC en pédagogie, mais rien d’aussi polyvalent. Nous avons donc un laboratoire informatique de 15 postes avec un tableau blanc interactif et possibilité de se brancher au symposium Smartboard. Ce laboratoire est situé au centre de documentation, ce qui donne accès aux livres, cédéroms, etc. Tous les logiciels disciplinaires ou logiciels libres utilisés par les profs peuvent y être installés. |
Shawinigan |
On a un petit local avec une table et 4 ordinateurs équipés de nombreux logiciels spécialisés qui ne sont pas installés sur l’ensemble des ordinateurs des enseignants. Ils sont est également équipés pour la vidéoconférence. Ce local est également le bureau du REPTIC. Mais ce n’est pas un lieu de détente. C’est un local pour la formation et le travail. |
Trois-Rivières |
Oui, nous avons le CSTP (centre de soutien technopédagogique). |
Valleyfield |
Un local pour les professeurs est disponible au centre des technologies éducatives. Ce local comprends 6 ordinateurs munis de caméra web, une imprimante couleur permettant de faire des affiches, un numériseur, un canon au plafond, un tableau blanc interactif SmartBoard, une étagère(présentoir), 6 bureaux pour les ordinateurs, des prises pour le réseau, des haut-parleurs, une table pour l’imprimante et le numériseur, des chaises. Un casque d’écoute sans fil avec micro est disponible sur demande. Le réseau sans fil y est accessible pour l’utilisation d’ordinateurs portables. J’utilise ce local pour donner des formations TIC aux enseignants, du soutien sur mesure et les profs peuvent l’utiliser pour travailler et préparer leurs cours avec des logiciels qui ne sont pas tous accessibles à leur bureau (ex: Camtasia, Adobe Acrobat Pro…). Ils peuvent aussi participer à des formations ou activités en ligne, par exemple les dîners-causeries de l’APOP ou des cours de l’université avec VIA, Skype… |
Vanier |
Non, on n’a pas un tel centre chez nous, mais on y pense sérieusement. Il serait intégré à notre nouveau Service de développement pédagogique. En ce moment, je n’ai pas plus d’information. J’ai hâte à voir les réponses des autres – ça pourrait bien nous inspirer nous aussi! |
Victoriaville |
Hum hum, quelle bonne idée. La réorganisation de notre salon des profs est présentement à l’étude, je suis donc bien intéressée par tes réflexions. Quelle vocation donner à cette salle??? |
Vieux Montréal |
Nous n’avons pas un café comme tu le décris. Nous avons deux locaux qui remplissent en partie cette fonction : Local pour les enseignants : très petit local avec 4 ordinateurs, un scanneur, une imprimante et un tableau blanc. Il permet aux enseignants de venir travailler sur des ordinateurs lorsque ceux du département sont tous occupés ou lorsqu’il y a trop de bruits au bureau de l’enseignant. Le local est réservé aux enseignants. On ne peut pas y manger. Local de formation : local, dans la bibliothèque, équipé de 20 ordinateurs, d’une imprimante, d’un scanneur d’un projecteur et de tableaux blancs. Ce local est utilisé pour donner des formations (formations TIC, ateliers de la bibliothèque, etc.), mais autrement il est ouvert aux étudiants pour venir y travailler. On ne peut pas y manger. |