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Bimodal class

Contexte

Nous aimerions développer chez nous une classe pour de la formation bimodale, c’est-à-dire que des étudiants seront à distance et d’autres en présence, mais en même temps. Notre budget est limité (environ 4000 $) donc pas de gros système de son. La salle n’est pas très grande, c’est davantage en lien avec la formation aux entreprises, mais ce sera peut-être un prototype pour d’autres éventuellement.

Questions

Est-ce que vous avez :

  • Du matériel à me suggérer : caméra, son, type et grandeur de télé, PC dédié
  • Des fournisseurs que vous recommandez
  • Des recommandations à faire
  • Des erreurs à éviter (budget limité)

Actions à la suite de cet appel à tous

Je me rends compte que le budget alloué est largement insuffisant, mais il va falloir faire avec. Je mets l’accent sur les indispensables, soit le son et la caméra qui prendront une partie du budget.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Drummondville
Sébastien Hamel

Voici une procédure d’utilisation de notre classe bimodale. On y voit le matériel.

Garneau
Alain Marcotte

En version très rudimentaire et loin des meilleures pratiques : une webcam avec champ large à 1080 p, orientée vers le prof et une pieuvre style polycom (si possible avec des micros satellites) connectées en USB sur un PC. Tu es autour de 1000 $ avec ce setup. Selon moi, il reste de l’argent pour une TV 50 pouces, un splitter vidéo HDMI, le câblage et la quincaillerie. Ici, je présume qu’il y a déjà un projecteur dans la salle.

Gaspésie et des Îles
Martin Claveau
Martin Pelland

MP : Pour ma part, considérant en premier lieu le budget limité accordé à ce projet, je proposerais de traiter les étudiants en classe comme s’ils étaient à distance. Dans une classe FAD avec élèves en présence et à distance, le plus grand défi est la captation audio. De plus, cela nécessite idéalement des télévisions de grand format et un système de son adéquat. Pour avoir implanté plus de 30 salles FAD au fil des 14 dernières années, il faut considérer un budget de près de 25 000 $ pour mettre en place une salle adéquate.

Donc ma recommandation est :

  • Chaque étudiant a son portable et son micro-casque;
  • L’enseignant utilise un ordinateur avec deux écrans (trois si un logiciel de gestion de classe est utilisé) et un micro-casque avec ou sans-fil, ou un micro de table performant (selon si l’enseignant utiliser le tableau avant);
  • Une caméra peut être fixée au poste de l’enseignant et une deuxième en fond de classe pour une captation de la classe. Le client Zoom gère bien la bascule entre plusieurs caméras.

La solution Zoom offre à un prix très bas et une excellente qualité en plus d’offrir plusieurs fonctionnalités pour intégrer les étudiants (sondage, ateliers en sous-groupe, etc.).

LaSalle
Hans Puskas

Je mets un document avec tout l’équipement que nous avons utilisé dans notre classe hybride.

Ce n’est pas très convivial comme document alors on pourrait s’en parler de vive voix si vous voulez avoir du feed-back, mais en gros, la caméra a la possibilité de zoomer et de faire un mouvement panoramique (contrôlé par une manette). La qualité est bonne, mais c’est quand même difficile de lire le tableau à distance (compression due à la visioconférence).

Nous avons des micros omnidirectionnels dans la classe et un micro Lavalier (micro-cravate) pour l’enseignant qui a priorité sur les micros de la classe. Je ne sais pas comment ils ont réussi, mais tout ça se fait sans aucune gestion de la part de l’enseignant (plug and play).

Éditorial personnel : même sur un budget, c’est intéressant d’avoir un bon micro :

  • Ce n’est pas super cher (comparé à une bonne caméra);
  • On peut facilement s’adapter à une mauvaise qualité d’image, mais une mauvaise qualité de son devient rapidement désagréable.

Profweb
Catherine Rhéaume

Je vous encourage à lire ces articles parus dans Profweb au sujet du projet de classe hybride du Collège LaSalle :

Shawinigan
Marie-Pierre Pinard

Voici la réponse de notre gestionnaire en informatique.

4000 $ c’est très peu pour la réalisation d’une classe hybride.

*L’important c’est le son, ~1500 $ pour un équipement de qualité.

Voici un setup standard en équipements au cégep :

TV 75 pouces

4 488,69 $

Support TV 75 pouces

153,89 $

Kit de sonorisation

1 563,66 $

Câbles (USB avec booster, VGA Booster, etc.)

200,00 $

Licence Zoom

213,87 $

Wacom

2 438,11 $

Télécommande PowerPoint

70,00 $

Micro Ballon

600,00 $

 

 

9 728,22 $

Dans nos classes, il y a des prises électriques pour les portables des étudiants ($$$).

 

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