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Augmented and virtual reality in education

This article is in French. For a translation in English, please contact Nicole Perreault.

Contexte

À la suite de discussions avec certains d’entre vous à la rencontre REPTIC d’octobre 2016, je désire partager avec vous l’expertise que j’ai accumulée ces derniers mois sur la réalité augmentée et virtuelle en éducation. Je désire aussi savoir si certains d’entre vous explorent actuellement ces concepts dans leur établissement.

Questions

Quelles ont été vos découvertes?

Contraintes : les applications présentées ci-dessous doivent répondre à quatre principes que je me suis imposés pour optimiser le travail des enseignants et des étudiants. Il faut qu’elles:

  1. Soient gratuites
  2. Facilitent l’évaluation du processus chez l’étudiant dans ses projets.
  3. S’intègrent au modèle SAMR.
  4. Allègent le processus d’évaluation des apprentissages des étudiants par les enseignants.

Actions à la suite de cet appel à tous

Aurasma est l’option actuellement.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Collégial international Sainte-Anne

Jean Desjardins

Il faut définitivement que vous découvriez Cardboard Camera sur Android et iOS! Moins puissantes que les photosphères, ces photos de réalité virtuelle embarquent toutefois le son et une narration des étudiants, une expérience unique en son genre pour les créateurs et les spectateurs!

Voici un projet réalisés avec des élèves du 1er cycle du secondaire (https://goo.gl/vrphoto/I0dSLlSoVl6EuCAH2), mais qui vous donnera une idée du potentiel très démocratique de l’outil. Le téléchargement d’outils se fait en haut à droit de la photo. La lunette Google Cardboard coûte une bouchée de pain, et on s’en passe aussi très bien!

LaSalle

Sébastien Arel

Réalité augmentée : Aurasma : https://www.aurasma.com/, idéal pour tout projet!

Réalité virtuelle (photosphère) : https://storyspheres.com/, idéal pour les cours ayant la compétence Fonction de travail. Aussi, c’est intéressant pour les cours ayant des contenus liés à des espaces.

Réalité virtuelle (vidéosphère) : Samsung 360 Gear

Sherbrooke

David Laplante

Je suis personnellement aussi passionné de la réalité augmentée, et encore sous le choc de la perte de Metaio de l’an dernier. Son rachat par Apple nous a coupé notre lancée. Comme j’avais des projets de démarrés avec divers profs sur Metaio, tout a été stoppé, et les profs sont restés sur leur faim avec les alternatives. Je suis à revoir actuellement les alternatives disponibles afin de ramener les projets au même niveau. Le pire, c’est que j’avais convaincu le cégep d’acheter un scanneur 3D pour iPad afin de plancher dans la reconnaissance 3D de machineries industrielles avec Metaio… Aurasma a toujours la cote quand on reste dans le projet plus simple.

Vitrine technologie-éducation

Christophe Reverd

La mission de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) est d’explorer, à vos côtés, les technologies émergentes et les nouvelles façons d’enseigner. Plus spécifiquement, depuis quelques années, nous avons commencé à explorer plusieurs des domaines mentionnés par Sébastien Arel en invitant les REPTIC à découvrir la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans une voute immersive 3D lors d’une visite à l’École Polytechnique (rencontres REPTIC, avril 2014), puis le casque de réalité Totem élaboré par VRvana à Montréal (rencontres REPTIC, avril 2015), et plus récemment les Google Cardboard (rencontres REPTIC, avril 2016).

Pour ce qui est de 2017, nous espérons être en mesure de vous faire expérimenter, à des fins pédagogiques, plusieurs casques de réalité virtuelle (Microsoft/Hololens, Facebook/Oculus Rift, Sony/Morpheus, Samsung/Gear VR, VRvana/Totem, etc.) avec des solutions et des projets complémentaires comme le Leap Motion.

D’ici là, si vous connaissez des enseignants innovateurs ayant de l’intérêt pour ces domaines, nous serions intéressés à les connaitre afin d’explorer avec eux !

En complément, vous trouverez plusieurs de nos articles à ce sujet ci-dessous :

La réalité augmentée

Google Glass : une technologie au doigt et à l’oeil

Plongez au-delà du réel dans une voute numérique 3D

La réalité virtuelle dans des lunettes en carton

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