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Arrimage du Profil TIC dans le programme Arts, Lettres et Communication

CONTEXTE

Le programme en Arts, Lettres et Communication du Collège Mérici travaille à l’intégration du Profil TIC pour ses étudiants. Celui-ci fait face à la problématique du Profil TIC disparate des étudiants du secondaire et à la diversification des compétences TIC des différents programmes universitaires.

Pour cette raison, le programme amorce une étude pour définir avec précision le Profil de sa clientèle secondaire, et pour identifier les besoins des universités dans les programmes où se dirigent leurs étudiants finissants.

Ne comptant pas restreindre leur étude à notre collège, ni même à ceux de la région de Québec, je lance un appel à savoir si vous avez des informations qui pourraient aider et guider les gens du programme.

QUESTION

Dans vos programmes en Arts et Lettres, ou en Arts, Lettres et Communication, y a-t-il eu application du Profil TIC? Y a-t-il eu aussi des tentatives d’arrimages TIC avec des écoles secondaires, ou avec des universités? 

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Nous en sommes là, nous aussi de constater qu’il y a une disparité chez les étudiants et de voir comment vivre avec ça. Nous en sommes à éplucher le contenu du nouveau programme et de faire les liens avec le Profil dans le but de l’implanter. Par la suite, il y aura sans doute la réflexion sur la disparité. Pour les exigences des universités, il me semble que celles-ci avaient clairement indiqué que si nos étudiants arrivaient sur le seuil de leurs établissements avec le Profil TIC du collégial dans leur bagage, ils s’occuperaient de les prendre et de les emmener là où ils ont besoin de le faire. On réfléchit avec ces éléments!

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Oui, nous avons arrimé le Profil aux besoins universitaires, mais pas avec le secondaire, car il y avait peu de démarche de ce côté à l’époque de la création de notre programme. Je ne crois pas que cela ait beaucoup changé. Nous avons un test de dispense depuis le début et encore aujourd’hui il y a moins de 0,02 % des étudiants qui s’approche de la note de passage.

Le projet Magellan a été conçu et rédigé par le Collège Jean-de-Brébeuf en partenariat avec l’Université de Montréal. Tu peux trouver le contenu détaillé et les critères de performance des formations pour le programme Arts, lettres et communications sur notre site.

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

L’application d’un Profil TIC a été faite en Arts et Lettres.

Aucun arrimage avec les écoles secondaires. Le processus du choix d’un Profil TIC général (voir le document « Document PDF présentant le contenu du Profil général de sortie TIC adopté à Terrebonne ») a été fait pour l’ensemble des programmes en fonction de ce qui était attendu à l’université par la CRÉPUQ (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec).

Par la suite, les programmes pouvaient ajouter des éléments jugés indispensables. Ces ajouts ont surtout été faits par les programmes techniques.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Nous avons l’intention d’implanter le Profil en 2014-2015. Nous avons également une population étudiante disparate. J’aurais vraiment voulu t’aider – d’autant plus que nous avons la même problématique –, mais cela débutera seulement à l’automne 2014. Nous attendons la nouvelle version du Profil TIC pour entreprendre nos travaux.

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