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Planifier une activité pédagogique ayant recours à un ENA : procédurier et grille d’analyse

À la rencontre REPTIC d’octobre dernier, Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC au Cégep de Trois-Rivières, présentait une grille permettant d’identifier les forces et les faiblesses d’activités pédagogiques faisant appel aux fonctionnalités fournies dans des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Profweb a également publié une chronique sur le sujet.

Chantal Desrosiers

Chantal Desrosiers entourée d’enseignants de son collège

Mise au point par Chantal Desrosiers dans le cadre de son essai de maîtrise en éducation collégiale (PERFORMA), cette grille est basée sur les résultats de la métarecherche de Barrette sur l’impact des TIC sur l’apprentissage, sur le modèle de la motivation scolaire de Viau et sur celui des « valeurs ajoutées » de l’équipe de Docqs, Lebrun et Smidts; elle a été testée sur 99 récits provenant de Profweb.

Le document Environnement numérique d’apprentissage, extrait de l’essai et de la grille de Chantal, est un procédurier que vous pouvez utiliser lors de la planification d’une activité pédagogique exploitant les fonctionnalités d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA)  comme Moodle, par exemple. Le procédurier peut servir de grille d’analyse.

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