logo Federation cegeps

À la recherche d’une application permettant de créer un site Web avec une tablette tactile iPad

Problématique

Dans plusieurs cours du programme de Techniques d’éducation spécialisée (TES), les étudiants doivent créer des travaux écrits assez standards. Afin de pouvoir présenter des problématiques variées en lien avec l’éducation spécialisée, l’enseignante aimerait que les étudiants puissent créer des sites Web permettant de rendre public, donc facilement accessible, le résultat de leurs recherches. Elle souhaite que les étudiants, qui possèdent chacun leur iPad, créent un site Web directement sur leur tablette. Nous sommes donc à la recherche d’une application permettant de réaliser facilement et à peu de frais cette activité. Nous avons essayé Weebly qui fonctionne en partie, mais la gestion des images demande encore l’accès à du contenue flash.

Solutions

  • Huguette Dupont : Il est possible de télécharger gratuitement, l’application WordPress. Cette application pour iPad peut être intéressante à explorer
    • Lorraine Ouellette : le désavantage, c’est qu’on doit d’abord créer le site Web à partir d’un ordinateur
    • Huguette Dupont : Il est possible d’utiliser le navigateur Safari du iPad pour créer le site tout d’abord sans avoir nécessairement avoir accès à un ordinateur.
  • Michel Vincent : WordPress est utilisé dans le cadre du suivi de stages. L’application fonctionne très bien sur iPad, mais surtout pour le suivi. Pour démarrer le site, il faut le créer à partir du navigateur Safari. Il est assez simple de fournir du contenu à partir de l’application. Le seul désavantage est surtout au niveau de la mise en page. On ne doit pas s’attendre à pouvoir réaliser des mises en page très élaborées (alignement de photos, etc.). On doit rester sobre dans nos attentes.
  • Chantal Desrosiers : Flipboard pourrait-il s’avérer intéressant pour faire un blogue?
    • Michel Vincent : Non, Flipboard permet de consulter des nouvelles, mais ne permet pas de créer pas du contenu.
    • Flipboard ressemble à Netvibes qui est davantage considéré comme un agrégateur de contenu plutôt qu’une application permettant de créer des sites Web.

 

Écrire une réponse